5ème Dimanche

guérir

 

Job 7, 1…7
Psaume 146
1 Corinthiens 9, 16…23
Marc 1, 29-39

Louer Dieu, lui rendre grâces, est bien la finalité de toute liturgie. Ce qui donne dans les célébrations, notamment avec les enfants, un climat habituel, heureux et positif. La liturgie n'ignore pas pour autant les difficultés de la vie et la peine de tous les jours. " Vraiment, la vie de l'homme sur la terre est une corvée, " dit Job.
La parole de Dieu de ce dimanche montre la souffrance des hommes, la maladie, les cauchemars, le travail pénible (1ère lecture et évangile.) Mais par la Bonne Nouvelle que Jésus annonce, l'amour de Dieu agissant, les malades sont guéris, les esprits impurs chassés, les coeurs brisés réconfortés.
En conséquence, l'animateur veille avec une grande attention aux enfants qui souffrent et qui peinent dans leur santé, leur scolarité, leur vie de famille. Leurs difficultés ne se voient pas toujours sur leurs visages.



guérir.
Les guérisons faites par Jésus, signe de sa puissance divine et de son humanité compatissante, accompagnent l'annonce de la Bonne Nouvelle. La guérison physique est présentée par saint Marc dans l'évangile, en prélude à la guérison du coeur et de l'âme, par le pardon des péchés. Les enfants sont ainsi éveillés par la Parole de Dieu, à cette autre dimension, la guérison spirituelle.
La phrase affichée est extraite du psaume (146) : " Il guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures. "



les paroles qui sont dites avant la communion.
Le prêtre : " Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. " Les fidèles disent alors : " Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri. "
En se référant à la rencontre du Centurion avec Jésus (Mt 8,8) l'animateur aide les enfants qui communient à la messe, et ceux qui s'y préparent, à comprendre le bel acte de foi de ces paroles.



l'évangile selon saint Marc, chap.1, 29-39.
Le commentaire bref précise que Jésus puise sa force de guérir et d'annoncer la Bonne Nouvelle, dans le lien d'amour avec son Père qu'il retrouve dans la prière (cf. v.35).

 

guérir change la vie
L'action proposée s'appuie sur ce constat : l'effort des hommes pour guérir. Des coupures de magazines et journaux, avec titres et photos, sont présentées dans ce sens : le monde hospitalier, avec malades et soignants ; le travail des laboratoires et de la recherche médicale ; des conférences de paix, des tables de négociations, avec des images de conflits et de manifestations ; et, plus à la portée des enfants, des cours de récréation, des sorties d'école, des jeux et des bagarres…
Le groupe échange sur les difficultés concrètes perçues dans la vie du monde, et dans leur vie d'enfants, avec l'espérance exprimée si possible d'en sortir, de guérir toutes ces blessures.
Un panneau est ensuite constitué avec des photos choisies par les enfants, une chacun, sans oublier les titres. Est alors placée, en légende du panneau, la phrase affichée de cette liturgie: " Il guérit les coeurs brisés et soigne les blessures. "

. Accueil et rite d'ouverture. L'animateur annonce le thème par cette provocation sympathique : Bienvenue aux malades, aux handicapés, à ceux et celles qui souffrent, qui aujourd'hui ont de la peine.
. Chant. " Dans le soleil ou le brouillard " T85 ou un autre.
. Lecture. Evangile de Marc 1, 29-39. Commentaire dialogué. Jésus se soucie des malades, il les guérit. Il puise sa force dans la prière.
. Action. Panneau à constituer avec des photos et titres, après échange. Phrase affichée mise en légende.
. En final, avant de rejoindre l'assemblée des adultes, la phrase précédant la communion est présentée et dite ensemble : " Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir… "




. Collecter des magazines et des journaux ; découper photos et titres adéquats (cf. l'action.)
. Le nécessaire pour un panneau.
. La phrase à afficher : " Il guérit les cœurs brisés et soigne les blessures. "


sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc



En ce temps-là, aussitôt sorti de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et de Jean, dans la maison de Simon et d'André. Or la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt on parla à Jésus de la malade. Jésus s'approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d'un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l'aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : " Tout le monde te cherche. " Jésus leur dit : " Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l'Evangile ; car c'est pour cela que je suis sorti. " Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l'Evangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

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Parole en plus

Ce début de l'évangile de Marc montre l'ampleur du travail de Jésus, de sa mission. Tout le monde le demande, le cherche, car partout où il passe il fait du bien, il guérit les malades, apaise les gens tourmentés, que ce soit à la maison comme chez Simon, à la ville, ou en chemin. Même quand il s'éloigne, il fait du bien à tout le monde. Sa prière puise à la source du bien et du bonheur dans sa relation à son Père des cieux, pour les redistribuer ailleurs partout où il peut. "Partons ailleurs." Partout en effet il y a des gens en attente d'une vie meilleure. Partout il y a des gens tourmentés, des Job désespérés qui ne croient plus en la vie. L'horizon est bouché. "Le soir n'en finit pas. Je suis envahi de cauchemars jusqu'à l'aube." Vers qui se tourner dans l'angoisse du lendemain ?
C'est pourquoi la lumière, la petite lumière que Jésus agite sous nos yeux est si importante. La Bonne Nouvelle redonne du dynamisme. Elle ne règle pas tous les problèmes mais redonne du goût à la vie, du goût au travail, du goût à rencontrer les autres, à les aimer, à lutter contre la souffrance, à la prendre en charge comme l'a fait Jésus.
A l'opposé du désespoir de Job il y a donc la joie un peu innocente du psaume qu'il faut bien entendre. La Bonne Nouvelle est passée par là dans ce cœur perdu et brisé qui se sait proche de Dieu : Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange : il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures.

Gémo





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