10ème Dimanche

Ne pleure pas

 

1 Rois 17, 17-24
Psaume 29
Galates 1, 11-19
Luc 7, 11-17

Les enfants entendent, ou ont entendu cette petite phrase qu'ils voient affichée en entrant : " Ne pleure pas. "
L'animateur engage un échange, dès l'accueil, sur les raisons qu'on a de pleurer, sur le souvenir de pleurs qu'on a eu, ou vu chez les autres.
C'est un partage utile pour introduire à l'évangile qui donne le sujet de la liturgie, et pour corriger le réflexe de honte associé souvent aux pleurs.




la compassion
Jésus a rencontré beaucoup de misères en son temps. Il n'est resté indifférent à aucune. Touché par la souffrance des malades, des paralysés, des personnes dans le deuil, ses paroles et ses gestes sont en accord pour les en délivrer. Quand il dit : " Ne pleure pas " à une femme en détresse, il agit pour que les larmes cessent, en redonnant la vie à son fils.






la prière universelle
En présentant ses intentions de prière, l'assemblée des chrétiens compatit à la souffrance et aux besoins des hommes. Elle s'exprime par une intercession pour que Dieu intervienne. Quelques intentions de prière universelle sont formulées dans un dialogue avec les enfants.

 

l'évangile selon saint Luc (11-17)
Résurrection d'un jeune homme à Naïm.

 


Une grande fresque de la scène de l'évangile a été sommairement dessinée sur un panneau.
Les enfants la complètent, en la décorant, en y ajoutant des détails selon leur inspiration.




. Accueil ; partage à partir de la phrase affichée : " Ne pleure pas. "
. Lecture : évangile de Luc (7, 11-17)
. Action : fresque décorée.
. Prière universelle (cf. point d'ancrage).





.
La phrase à afficher : " Ne pleure pas. "
. Une ébauche de fresque de la scène de l'évangile à réaliser sur un panneau.


cours de sa marche à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert, oÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc




En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on emportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : " Ne pleure pas. " Il s'approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : " Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. " Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : " Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. " Et cette parole se répandit dans la Judée et dans toute la région.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.