Lorsque
la fête de la Croix Glorieuse se trouve un dimanche, elle est célébrée
en priorité. Une croix et un christ en gloire sont placés à
côté du Livre de la Parole. Le signe de la croix qui encadre la
messe (premier et dernier geste) donne le sens du mystère célébré.
Notre salut passe par la croix du Christ.
la
rédemption Le paradoxe de la croix n'échappe pas
aux chrétiens qui la vénèrent. L'instrument de supplice est
devenu par la crucifixion du Christ un signe de don de la vie divine livrée
pour sauver les hommes. Dans ce signe, la mort et la résurrection sont
inséparables. Le terme de Rédemption est introduit dans la mesure
où l'on parle de Jésus rédempteur (celui qui s'est livré
pour tous).
La phrase affichée : " Par ta croix, Seigneur,
tu nous rends la vie ", antienne du psaume (77).
le
sacrifice de la croix La messe est un sacrifice. Elle renouvelle
le sacrifice de Jésus mort et ressuscité qu'il a offert à
la première messe, la Cène. Chaque Eucharistie rend présent
ce sacrifice unique qui sauve le monde.
l'évangile
selon saint Jean (3, 13-17)
Le début du texte fait
référence à la 1ère lecture (livre des Nombres) à
propos du serpent de bronze. Il est nécessaire au préalable de raconter
cet épisode pour en comprendre l'allusion dans l'évangile. Une
grande croix a été dessinée sur un panneau. Chaque enfant
vient librement la colorier et la décorer d'un motif, d'une phrase qui
évoque la vie de Jésus.
En final, on chante " Fais paraître ton jour
" Y 53.
. Accueil, signe de la croix. . Présentation de la fête (cf. le
sujet). . Récit raconté du livre des Nombres (cf. 1ère
lecture)
. Lecture : évangile de Jean (3, 3-17).
. Action : croix décorée.
. Chant : " Fais paraître ton jour " Y 53
(ou un autre en rapport avec la croix, et la rédemption).
.
Une grande croix dessinée sur un panneau. . Une croix (crucifix) et
un christ en gloire (cf. le cadre).
. La phrase à afficher : " Par ta croix Seigneur,
tu nous rends la vie ".
Récit
à raconter du livre des Nombres
En ces jours-là,
en chemin à travers le désert, le peuple perdit
courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse
: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte
? Etait-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés
de cette nourriture misérable. " Alors, le Seigneur
envoya contre le peuple des serpents à la morsure
brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple
d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : "
Nous avons péché, en récriminant contre
le Seigneur et contre toi. Intercède auprès
du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents.
" Moïse intercéda pour le peuple, et le
Seigneur dit à Moïse : " Fais-toi un serpent
brûlant, et dresse-le au sommet d'un mât : tous
ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent,
et ils vivront ! " Moïse fit un serpent de bronze
et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était
mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent
de bronze, il restait en vie !
urs
de sa mae à vers le désert, le peuple d'Israël, à bout
de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire oÉvangile
de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus
disait à Nicodème : " Nul n'est monté
au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de
l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé
par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que
le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en
lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car
Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné
son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde
pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé
son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais
pour que, par lui, le monde soit sauvé. "
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