10ème Dimanche

Ceux qui semblaient perdus

 

Osée 6, 3-6
Psaume 49
Romains 4, 18-25
Matthieu 9, 9-13

Dans le contexte social, il y a des causes perdues et des drames apparemment irréparables. Aux yeux des enfants, y a-t-il des situations désespérées, sans amélioration possible ? Les disputes des parents, la violence d'un copain, la méchanceté des hommes qui font la guerre ? Le cadre de la liturgie peut suggérer, sans les imposer, quelques unes de ces situations auxquelles l'actualité rend sensible.



Jésus est venu appeler les pécheurs
Il les appelle, non pas de loin, mais en les fréquentant, en leur parlant, en mangeant avec eux. C'est un regard exigeant que l'évangile invite à porter sur les pécheurs : croire que Dieu les aime, qu'il va à leur rencontre, qu'il les appelle à changer de vie.
Cette exigence est aussi pour les enfants vis à vis de ceux qu'ils méprisent ou excluent : changer de regard, tenter de faire comme Jésus.

 


la miséricorde de Dieu
Elle est mentionnée dans la conclusion de la prière pénitentielle. Le prêtre dit alors : " Que Dieu notre Père nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne et nous conduise à la vie éternelle. " Le mot " miséricorde " est expliqué (le coeur est touché par la misère de l'autre ; en hébreu le mot évoque le sein maternel) en rapport avec l'attitude de Jésus dans l'évangile : il se fait proche, partage, ne condamne pas, appelle à changer et y aide.

l'évangile selon saint Matthieu, chap. 9, 9-13.
" C'est la miséricorde que je désire et non les sacrifices " (phrase affichée).


Symboliquement, un dessin affiché montre des personnages autour d'une table. Un seul est désigné par son nom : Jésus. Des hommes, des femmes, des enfants en grand nombre (pour éviter une confusion avec la Cène).
Après une réflexion en groupe pour repérer ensemble : qui est pécheur, qui est appelé à changer sa vie mauvaise, qui est mal vu par sa faute, chacun vient inscrire un nom sur un personnage en compagnie de Jésus (cf. le dessin affiché) on peut inscrire son propre nom, le nom d'un pécheur public (que l'actualité désigne notoirement) ou encore le nom d'un pécheur de l'évangile (Zachée, Madeleine etc.)

. Accueil.
. Chant : " Jésus, berger de toute humanité " G 310-1.
. Lecture. Évangile de Matthieu 9, 9-13.
. Action. Jésus, en compagnie des pécheurs (Recherche de noms et affichage).
. Chant. Reprise G 310-1.



. La phrase à afficher : " C'est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. "
. Un grand dessin affiché de personnages (hommes, femmes, enfants) autour d'une table. L'un d'eux est nommé : Jésus.



de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le d

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d'impôts. Il lui dit : " Suis-moi. " L'homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c'est-à-dire des collecteurs d'impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? " Jésus, qui avait entendu, déclara : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "



"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.