Dans le contexte social, il y a des causes perdues et des
drames apparemment irréparables. Aux yeux des enfants,
y a-t-il des situations désespérées,
sans amélioration possible ? Les disputes des parents,
la violence d'un copain, la méchanceté des
hommes qui font la guerre ? Le cadre de la liturgie peut
suggérer, sans les imposer, quelques unes de ces
situations auxquelles l'actualité rend sensible.
Jésus
est venu appeler les pécheurs
Il les appelle, non pas de loin, mais en les fréquentant,
en leur parlant, en mangeant avec eux. C'est un regard exigeant
que l'évangile invite à porter sur les pécheurs
: croire que Dieu les aime, qu'il va à leur rencontre,
qu'il les appelle à changer de vie.
Cette exigence est aussi pour les enfants vis à vis
de ceux qu'ils méprisent ou excluent : changer de
regard, tenter de faire comme Jésus.
la miséricorde de Dieu
Elle est mentionnée dans la conclusion de la prière
pénitentielle. Le prêtre dit alors : "
Que Dieu notre Père nous fasse miséricorde,
qu'il nous pardonne et nous conduise à la vie éternelle.
" Le mot " miséricorde " est expliqué
(le coeur est touché par la misère de l'autre
; en hébreu le mot évoque le sein maternel)
en rapport avec l'attitude de Jésus dans l'évangile
: il se fait proche, partage, ne condamne pas, appelle à
changer et y aide.
l'évangile selon saint Matthieu, chap. 9, 9-13.
" C'est la miséricorde que je désire
et non les sacrifices " (phrase affichée).
Symboliquement,
un dessin affiché montre des personnages autour d'une
table. Un seul est désigné par son nom : Jésus.
Des hommes, des femmes, des enfants en grand nombre (pour
éviter une confusion avec la Cène).
Après une réflexion en groupe pour repérer
ensemble : qui est pécheur, qui est appelé
à changer sa vie mauvaise, qui est mal vu par sa
faute, chacun vient inscrire un nom sur un personnage en
compagnie de Jésus (cf. le dessin affiché)
on peut inscrire son propre nom, le nom d'un pécheur
public (que l'actualité désigne notoirement)
ou encore le nom d'un pécheur de l'évangile
(Zachée, Madeleine etc.)
. Accueil.
. Chant : " Jésus, berger de toute humanité
" G 310-1.
. Lecture. Évangile de Matthieu 9, 9-13.
. Action. Jésus, en compagnie des pécheurs
(Recherche de noms et affichage).
. Chant. Reprise G 310-1.
. La phrase à afficher : " C'est la miséricorde
que je désire et non les sacrifices. "
. Un grand dessin affiché de personnages (hommes,
femmes, enfants) autour d'une table. L'un d'eux est nommé
: Jésus.
de sa marche à
vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de
courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse:
"Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ?
Etait-ce pour nous faire mourir
dans le d
Évangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
En
ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis
à son bureau de collecteur d'impôts. Il lui
dit : " Suis-moi. " L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à
la maison, voici que beaucoup de publicains (c'est-à-dire
des collecteurs d'impôts) et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant
cela, les pharisiens disaient aux disciples : " Pourquoi
votre maître mange-t-il avec les publicains et les
pécheurs ? " Jésus, qui avait entendu,
déclara : " Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez
apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde,
et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler
les justes, mais les pécheurs. "
"Copyright
AELF - Tous droits réservés"p
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