Deux nouvelles petites paraboles du Royaume sont à retenir dans l'évangile.
Le trésor caché, et la perle. Une petite boîte à trésor
est placée près du Livre de la Parole. La 1ère lecture,
avec la prière de Salomon est aussi retenue.
la
prière.
Dieu propose à Salomon : " Demande- moi ce que
tu veux et je te le donnerai" (phrase affichée,
extraite de la 1ère lecture). C'est l'Esprit Saint
qui nous suggère toute vraie prière. En résistant
à la tentation de demander selon les rêves
de richesse et de domination, la prière du chrétien
choisit de se couler dans celle du Christ.
la
prière universelle. Par ses intentions pour le monde, pour
l'Église, la communauté chrétienne se préoccupe, à
la manière du Christ, du salut du monde, plutôt que de prier pour
soi. La place de la prière universelle est située dans la messe
après le credo.
Premier livre des Rois, chap.3, 5
12. Salomon demande au Seigneur
un cur attentif pour gouverner son peuple et discerner le bien et le mal.
Le commentaire sur la qualité de la prière de Salomon prépare
l'action proposée (une prière universelle).
L'évangile
selon saint Matthieu, chap.13, 44-46 (lecture brève).
La
lecture est faite ensuite, de manière active, en
commençant par des questions aux enfants : "
Que faites-vous si vous trouvez un trésor caché
dans un champ ? ". " Que va faire un marchand
de perles qui en trouve une de grand prix ? ". Après
des réponses à coup sûr contradictoires,
l'animateur lit, ou fait lire, les deux paraboles du trésor
et de la perle, et les actualise dans la vie des enfants.
Par exemple, je choisis de faire plaisir (aller dire bonjour
à quelqu'un de seul, copain malade ? grands-parents
?) au lieu de me faire plaisir (un moment libre devant la
télé), comme si je " vendais " mon
temps libre pour "acheter" et m'offrir le plaisir
de l'autre. Même schéma pour la prière,
mais c'est Dieu à qui on rend visite : on paye de
son temps précieux pour le rencontrer.
Ensemble,
une prière universelle est composée. Avec les idées des enfants,
pour le monde, l'unité des pays (l'Europe), le village, le quartier, pour
les autres, l'Église, pour la communauté paroissiale. Avec l'accord
préalable du célébrant de la messe que l'on rejoint après,
des enfants viennent y lire l'une des intentions composée par eux (une,
choisie ensemble). Le célébrant peut passer la parole à
des enfants juste avant l'offertoire, pour éviter une arrivée gênante
des enfants pendant le credo ou la prière universelle.
. Accueil
et rite d'ouverture. Chant " Un trésor est caché
" U 78.
. Lecture 1er Livre des Rois 3, 5
12 et commentaire sur la prière
de Salomon. . Introduction à l'évangile par 2 questions aux enfants
(cf. ci-dessus lecture choisie) . Lecture des 2 paraboles, Mt 13, 44-46, précédée
d'un Alléluia chanté. . Action : Composition d'une prière
universelle et lecture par des enfants d'une intention à la messe qu'ils
rejoignent après. Répétition de la lecture de l'intention.
. La phrase à afficher : " Demande moi ce que
tu veux et je te le donnerai. "
. Une petite boite à trésor, en décor.
de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de
courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous
avoir fait monted'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le d
Lecture du premier livre des Rois
À Gabaon, pendant la nuit,
le Seigneur apparut en songe à Salomon. Il lui dit
: "Demande- moi ce que tu veux et je te le donnerai."
Salomon répondit : "Seigneur, mon Dieu, c'est
toi qui m'as fait roi à la place de David mon père,
or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger,
et me voilà au centre du peuple que tu as élu
; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni
l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur
un cur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple
et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner
ton peuple qui est si important ? "
Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :
" Puisque c'est cela que tu as demandé, et non
pas de longs jours ni la richesse, ni la mort de tes ennemis,
mais puisque tu as demandé le discernement, l'art
d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu
as demandé : je te donne un cur intelligent
et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne
n'en aura après toi. "
Évangile
de Jésus-Christ selon saint Matthieu
Jésus disait à la foule
ces paraboles : " Le Royaume des cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ; l'homme
qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie,
il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète
le champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre
tout ce qu'il possède, et il achète la perle.
"
"Copyright
AELF - Tous droits réservés"
Parole
en plus
L'évangile
offre une avalanche de petites paraboles sur le royaume
des Cieux.
Rien qu'aujourd'hui en voici 3, chacune avec leur saveur
propre, leur contexte différent, agraire, commercial
et pélagien : le trésor dans un champ, la
perle rare du négociant, les poissons de la mer à
trier. Paraboles qui méritent leur développement
divers et interprétation. Que retenir de tout ça
?
Pour ma part je choisis le négociant en perles. La
parabole entre positivement dans le jeu commercial du profit
et du coup de cur. Le coup de cur pour la perle
de grande valeur qui enclenche du profit. C'est un contrepoint
intéressant dans l'enseignement de Jésus qui
focalise l'attention, le plus souvent, sur la vanité
des richesses, de l'argent, et leur inutilité pour
entrer dans le Royaume.
Ici, pas de jugement moral sur l'appétit de ce négociant
qui est même montré en modèle. Il n'y
a pas loin pour le comparer aux jeunes loups d'aujourd'hui,
sortis d'école de commerce, qui mettent toute leur
intelligence et leur savoir à réussir et à
gagner dans notre économie de marché. Mais
voilà, dans le négoce des perles fines il
s'agit du royaume des Cieux, un pays pas comme les autres,
qui n'est pas de ce monde, qui aurait pu cependant être
un modèle de justice, de paix, de respect de tout
homme et de l'environnement. Non, le Royaume n'est pas de
ce monde, mais il est dans ce monde parmi nous. Faut-il
encore le rechercher, le découvrir, puis faire le
pas, y entrer en force en sacrifiant tout : c'est la radicalité
évangélique. On ne peut y entrer à
reculons ou sur la pointe des pieds, ou en parler du bout
des lèvres. Le Royaume n'est pas pour les tièdes.
Oui, il y a aujourd'hui des hommes, des femmes, des enfants
qui y entrent de plain-pied. Ils sont dans les affaires,
et non retirés de ce monde, ils misent tout, non
sans sacrifice, au profit des pauvres et des exclus, exactement
comme Jésus.
Un seul exemple dans le domaine du commerce et de la banque
: celui du prix Nobel de la paix 2006, encore peu connu
: Muhammad Yunus du Bengladesh qui, je résume, a
créer une banque florissante de microcrédit
au service des pauvres. Pas d'évangélisme
en tout cela mais du réalisme qui transpire le royaume
des Cieux sur terre : un négoce de "perles fines"
réussi et fructueux !
Gémo
p
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