Au fil des lectures de ces dimanches d'été,
en suivant pas à pas Jésus, dans l'évangile
de Matthieu, à travers les plaines couvertes de moissons,
sur les rives du lac nourricier avec ses barques de pêche,
jusqu'aux endroits déserts où la foule est
nourrie, un cadre d'abondance, de profusion, de satiété
marque la liturgie.
La vie des enfants, dans ces vacances, le plus souvent bien
remplies et riches d'activités de plein air, est
à inscrire dans ce cadre. Pour rendre grâces
à Dieu qui invite à sa table et rassasie ceux
qui ont faim
la
faim
Cette exigence du corps est ressentie de tous les vivants.
Beaucoup d'hommes sur notre terre en souffrent. Pour d'autres
comme ces enfants rassemblés, sans doute à
quelques exceptions près, la faim est un plaisir
qui permet d'apprécier les repas, le goûter,
avec ses yeux, son palais, son ventre. Plaisir de tous les
jours. Plaisir exceptionnel des fêtes.
Ayant mieux pris conscience de cela, le sens figuré
de la faim spirituelle apparaît en clair. Dieu comble
notre faim par son amour. Jésus se donne en nourriture.
La phrase affichée, tirée de l'évangile,
relève la nécessité de se nourrir (au
sens propre, et au figuré) et de s'en préoccuper
pour les autres ; Jésus dit à ses disciples
: " Donnez-leur vous-mêmes à manger. "
la
communion
On y reçoit en nourriture le corps du Christ. Pain
de Dieu qui réjouit le coeur de l'homme, et rassasie
sa faim vitale d'amour et d'union. Les enfants apprennent
à la messe à goûter la nourriture spirituelle.
l'évangile selon saint Matthieu, chap.14, 13-21.
Jésus nourrit une grande foule avec cinq pains et
deux poissons.
La lecture peut se faire à plusieurs voix, mais une
répétition s'impose alors avec quelques enfants.
Un récitant, Jésus, des disciples.
Tout
en prenant plaisir à se raconter les uns aux autres
les moments de grande faim éprouvée, l'animateur
parle concrètement de la faim dont beaucoup d'enfants
et d'adultes souffrent dans le monde. Quelques documents
photos permettent cette approche. À regarder ensemble
sans complaisance, sans oublier la parole impérative
de Jésus à ses disciples, devant la foule
qui a faim : " Donnez-leur vous-mêmes à
manger. "
. Accueil
et rite d'ouverture.
. Chant. " Dieu nous accueille " A174 ou "Les
pauvres mangeront " D92.
. Lecture. L'évangile de Matthieu 14, 13-21. Lecture
dialoguée, après répétition.
. Action. Echange autour des documents visuels sur la faim
dans le monde.
. Final. Chant : " En mémoire du Seigneur "
D 304.
. La phrase à afficher : " Donnez-leur vous-mêmes
à manger. "
. Recherche de documents. Photos sur la faim dans le monde.
de sa mche à
vers le désert, le pee d'Isrl, à bout de courage,
récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monted'Égypte ? Etait-ce pour nous
faire mourir dans
le d
Évangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Le récitant) En ce temps-là, quand
Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira
et partit en barque pour un endroit désert, à
l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs
villes, elles suivirent à pied. En débarquant,
il vit une grande foule de gens ; il fut saisit de compassion
envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu,
les disciples s'approchèrent et lui dirent :
(Les disciples) " L'endroit est désert,
et l'heure est déjà avancée. Renvoie
donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter
de la nourriture. "
(Le récitant) Mais Jésus leur dit :
(Jésus) " Ils n'ont pas besoin de s'en
aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. "
(Le récitant) Alors ils lui disent :
(Les disciples) " Nous n'avons que cinq pains
et deux poissons. "
(Le récitant) Jésus dit :
(Jésus) " Apportez-les-moi. "
(Le récitant) Puis, ordonnant à la
foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et
les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça
la bénédiction ; il rompit les pains, il les
donna aux disciples, et les disciples les donnèrent
à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent
rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient
: cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé
étaient environ cinq mille, sans compter les femmes
et les enfants.
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Parole
en plus
Avec
peu on peut beaucoup
La lecture profane du récit de la multiplication
par Jésus des 5 pains et 2 poissons pour nourrir
une foule de gens pourrait se résumer ainsi : Avec
peu on peut beaucoup.
Ce miracle annonce ce qui se réalisera à la
sainte Cène : avec du pain et du vin partagé,
Jésus donne sa vie en nourriture pour l'humanité
- et depuis, l'eucharistie renouvelle ce don d'amour - Faites
ceci en mémoire de moi.
Souvent dans la bible on remarque le choix divin de ce qui
compte peu pour devenir grand, choix du plus petit pour
devenir grand, ainsi David, le dernier des fils de Jessé,
qui semble ne pas compter parmi ses 7 frères : il
est choisi pour recevoir l'onction qui le fait roi. Ainsi
le petit reste du peuple de Dieu, qui surgit de son histoire
mouvementée, reçoit la mission d'annoncer
son règne dans le concert des nations et des religions.
Jésus dans le Nouveau Testament fait remarquer souvent
ce qui est peu, ou petit comme la graine de moutarde qui
devient un arbre où les oiseaux s'abritent pour faire
leurs nids. Il remarque celle dont on parlera encore longtemps
: la pauvre veuve qui verse 2 petites piécettes au
Trésor du Temple. A ses yeux, cela vaut bien plus
que les grosses sommes des riches.
L'offrande de l'eucharistie est de cet ordre, si peu : l'hostie,
du pain, du vin, avec le don de soi des fidèles associés
au don du Christ Jésus pour un salut universel.
Donnez-leur vous-mêmes à manger. Le miracle
est donc possible, avec un peu de bonne volonté,
de foi, et d'amour.
Dans les moments de crise il est bon de se rappeler en célébrant
l'eucharistie le contexte d'insécurité, d'angoisse
de la passion de Jésus et du repas pascal avec les
disciples.
Aujourd'hui, dans le contexte de tension de la crise sanitaire
(2020), l'évangile vient rappeler utilement qu'avec
peu on peut beaucoup. Le miracle est possible, selon l'évangile.
Celui qui croit en moi, dit Jésus à ses apôtres,
fera les uvres que je fais. Il en fera même
des plus grandes
. Tout ce que vous demanderez en
mon nom, je le ferai.
Gémo
p
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