1er Dimanche de Carême

Pas seulement du pain

 

Genèse 2, 7-9 ; 3,1-7
Psaume 50
Romains 5, 12-19
Matthieu 4, 1-11

Le temps du Carême commence le mercredi des Cendres, mais beaucoup d'enfants ne participent pas à cette liturgie paroissiale de semaine, sinon dans le contexte du catéchisme. C'est pourquoi l'introduction de ce dimanche porte sur le Carême et son sens : il nous fait monter vers Pâques, la plus grande fête pour les chrétiens. Le mot Carême est affiché en grand à côté de la phrase retenue (voir ci-dessous). Il reste à la même place pour tous les dimanches jusqu'à Pâques. Le décor est au plus simple : un bouquet de fleurs séchées, violet (ou un cierge teinté, ou encore une étole violette) permet d'attirer l'attention sur la couleur liturgique du Carême. Une grande photo de désert situe le cadre de l'évangile : Jésus y est conduit par l'Esprit Saint.


la parole de Dieu fait vivre
La Parole de Dieu est un rempart (bouclier) contre la tentation. La phrase affichée : "L'homme ne vit pas seulement de pain ! "

le livre de la Parole
Le livre de la Parole de Dieu est au cœur de toutes les liturgies d'enfants. Pour faciliter les lectures, il y a plusieurs fascicules pour adultes et pour les enfants, utilisés ça et là ; pour la célébration ils réduisent, en solennité et beauté, le livre présenté et ouvert devant tous. La parole de Dieu, elle est dans le cœur, la mémoire du chrétien, y compris dans sa poche pour un usage personnel et quotidien. Mais le dimanche, et particulièrement aujourd'hui, le choix d'un beau lectionnaire, ou d'une belle Bible, est important. Une petite procession du Livre accompagné du cierge allumé donne du relief à ce qui est célébré : la liturgie de la Parole. On tente de l'organiser simplement.

l'évangile selon saint Matthieu 4, 1-11.
Jésus est tenté au désert. Le lecteur se place à côté de la photo du désert, le cas échéant.


Avec des éléments simples préparés à l'avance, carton d'emballage ou cartonnette, chacun se fabrique un bouclier et y inscrit une phrase de la Parole de Dieu qu'il connaît et aime bien. Les phrases affichées des dimanches précédents, et toutes celles dont on dispose sont données aux enfants pour faciliter leur choix si nécessaire. Ensuite le rassemblement se fait avec tous les boucliers tenus autour du Livre de la Parole de Dieu, pour chanter par exemple : " Avec toi nous irons au désert " G 229.

. Accueil, signe de la croix, salut liturgique.
. Introduction sur le Carême. Explication du décor (violet).
. Présentation du Livre de la Parole, avec procession.
. Lecture de l'évangile Mt 4, 1-11.
. Action. Fabrication de boucliers. Paroles d'évangile inscrites dessus.
. Rassemblement autour du Livre de la Parole chant " Avec toi nous irons au désert " G 229.



. La phrase à afficher : " L'homme ne vit pas seulement de pain " ainsi que le mot " Carême. "
. Une grande photo de désert et le décor de couleur dominante violette.
. Prévoir du carton d'emballage ou de la cartonnette pour les boucliers.
. Rassembler toutes les phrases affichées les dimanches précédents, ou à défaut un lot de phrases lapidaires des évangiles.



urs de sa marche à vers le désert, le peue d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dansÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu



En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains." Mais Jésus répondit : " Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Alors le diable l'emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." Jésus lui déclara : " Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."
Le diable l'emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : " Tout cela je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi." Alors Jésus lui dit : "Arrière, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte."
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

A entendre cet extrait du second récit de la création (Genèse 2,7-9) suivi de celui de la chute d'Adam et Eve (Genèse 3,1-7), ainsi que le récit des 3 tentations de Jésus dans l'évangile de Matthieu, on saisit la responsabilité et la liberté de l'homme dans des situations inattendues aux conséquences graves, comme nous en vivons tous un jour ou l'autre.
Le choix d'un seul homme peut entraîner des catastrophes pour toute une population, comme à l'inverse le choix d'un seul peut sauver tout un peuple.
D'une part la tentation d'Adam et Eve, nos premiers parents, à laquelle ils cèdent, entraîne la chute de l'humanité dans le péché, d'autre part les tentations de l'homme Jésus, notre frère qui résiste par une volonté ferme, entraînent toute cette humanité à être sauvée. Saint Paul faisant le lien entre ce 1er Adam (et Eve) qui nous perd et Jésus, ce nouvel Adam (et Eve) qui nous sauve. Par lui la grâce surabonde.
Nous ne sommes pas des marionnettes agitées par des ressorts contraires, mais des vivants libres et responsables comme Dieu l'a voulu, qui ont choisi leur route dans des situations ordinaires ou extrêmes.
Dans la lande plutôt désertique d'Eden, un jardin merveilleux offre des délices de fruits, avec des interdits. Adam et Eve, par leur faute, s'y retrouvent démunis, nus et bientôt chassés.
Tandis que Jésus, dans des situations extrêmes, en plein désert, puis au sommet du temple de Jérusalem, enfin sur une très haute montagne, garde une volonté infrangible (qui ne peut être brisée) de se référer à la parole de Dieu pour chasser le malin diable ; à tel point qu'il devient lui-même cette parole vivante de Dieu qui sauve des situations embarrassantes non seulement sa propre vie mais toute personne rencontrée par la suite.
L'enseignement d'aujourd'hui, 1er dimanche de carême, est clair : personne ne se retrouvera démuni, nu, chassé comme Adam et Eve, en acceptant, libre et responsable, d'écouter et de mettre en pratique la parole de Dieu ; chacun se retrouvera plutôt revêtu de la gloire partagée du fils de Dieu, le Christ Jésus, et accueilli près de lui.
Le carême, route de 40 jours ouvrables, s'en trouve ainsi éclairé : c'est un chemin de résurrection qui inclut nos efforts et nos croix à porter, avec le souffle de vie que nous avons reçu de Dieu.

Gémo


p

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.