Le mot Carême, comme au dimanche précédent est inscrit en
gros. Ce qui donne aux enfants qui n'étaient pas là le nom de ce
temps qui conduit à Pâques. Pour compléter l'explication déjà
donnée (cf. 1er dimanche de Carême) l'origine du mot est précisé
: quarante jours, du mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de Pâques,
sans compter les 6 dimanches de cette période.
la
révélation
Jésus, maître qui enseigne, appelle des disciples.
Fils de l'homme et prophète, il se révèle,
par la voix même du Père, être le Fils
de Dieu : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie, écoutez-le !" C'est
la phrase affichée, tirée de l'évangile
de la transfiguration Mt 17.
Je crois en Dieu (1ère partie)
Le credo. Le " Je crois en Dieu " proclamé,
par lequel les chrétiens adhèrent à
la révélation de Dieu, Père, Fils et
Esprit Saint. Le symbole de Nicée - Constantinople,
en qualifiant Jésus, le fils unique de Dieu, de "
Lumière née de la Lumière " est
pour la circonstance un heureux écho à la
figure lumineuse du Jésus de la transfiguration.
La 1ère partie du credo, sinon l'ensemble,
jusqu'à cette incise " Lumière, née de la Lumière
" est donc proclamée avec comme support le texte écrit sur
un papier pour chacun ou mieux, affichée en grand devant tous.
l'évangile
selon saint Matthieu 17, 1-9. Jésus est transfiguré
sur la montagne
Un jeu d'ombre et de lumière fait saisir le contexte
de la transfiguration, entre ce qui est caché par
la nuée et en même temps lumineux, la présence
du Père. Contraste entre l'ombre de la croix du Christ
qui se profile dans ce Carême, et la lumière
de la résurrection sur laquelle il débouche.
Contraste encore entre la vision qui est donnée aux
apôtres, et l'ordre de ne pas en parler jusqu'à
la résurrection de Jésus.
Une silhouette de personnage sur papier sombre est placée
au mur à côté de la phrase affichée
" Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui je
trouve ma joie, écoutez-le !" Du papier brillant,
de couleur or, et argent, est donné aux enfants pour
qu'ils découpent de petits morceaux à coller
sur la silhouette qui devient ainsi lumineuse, évoquant
la Transfiguration. La tête est recouverte de papier
brillant or (cf. " son visage, brillant comme le soleil
") et le corps, de brillant argent (cf. " ses
vêtements, blancs comme la lumière ").
Pour
accentuer l'effet de lumière, un spot, ou un cierge est disposé
tout proche.
Alors que quelqu'un relit tout haut la phrase affichée,
le groupe, à l'instar des disciples qui " tombèrent
face contre terre ", se prosterne. L'animateur conclut
: " Relevez-vous et soyez sans crainte ! ", nous
savons que Jésus le Christ a souffert sur sa croix,
mais notre joie est de le savoir maintenant ressuscité
; joie célébrée à chaque messe,
et fêtée particulièrement à Pâques
à la fin de ce Carême.
.
Accueil. Signe de la croix. Salut liturgique. . Introduction. Précision
sur le mot Carême. . Lecture de l'évangile Mt 17, 1-9. . Action.
Réalisation de la silhouette lumineuse. Puis geste du groupe qui se prosterne.
. Final : proclamation de la 1ère partie du credo
(Nicée-Constantinople) jusqu'à "Lumière
née de la Lumière ".
.
Chant. " Peuple de lumière " T 601.
. La phrase à afficher : " Celui-ci est mon
Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le
! " ainsi que le mot " Carême ".
. La 1ère partie
du Credo de Nicée-Constantinople, jusqu'à " Lumière
née de la lumière " à distribuer ou mieux, à
afficher. . Une silhouette de personne sur papier sombre, dessinée.
Du papier brillant, aspect or, et un autre, aspect argent. . Un spot pour éclairer.
urs de sa marche à
vers le désert, le peue d'Israël, à bout
de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse:
"Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ?
Etait-ce pour nous faire mourir
dÉvangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre,
Jacques et Jean son frère, et il les amène
à l'écart, sur une haute montagne. Il fut
transfiguré devant eux ; son visage devint brillant
comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la
lumière. Voici que leur apparurent Moïse et
Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors
prit la parole et dit à Jésus : " Seigneur,
il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais
dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse,
et une pour Élie." Il parlait encore, lorsqu'une
nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici
que, de la nuée, une voix disait : " Celui-ci
est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie,
écoutez-le !" Quand ils entendirent cela, les
disciples tombèrent face contre terre et furent saisis
d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha
et leur dit : " Relevez-vous et soyez sans crainte
!" Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus
seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet
ordre : " Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre
les morts."
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Parole
en plus
Lorsque
Jésus, dans les évangiles, parle de son Père
céleste (qui est père de tous les hommes -
Notre Père) l'auditeur, dans un réflexe d'enfant
curieux, lui dit : " Montre-nous le Père "
! Vous connaissez la réponse de Jésus à
ses disciples : " Qui m'a vu, a vu le Père ".
Le récit de la transfiguration vient compléter
(expliciter) cette réponse : Jésus se montre
dans un moment exceptionnel, à l'écart sur
une haute montagne avec seulement trois témoins.
Il se montre tel qu'il est vrai homme et vrai Dieu. Son
visage d'homme transparaît de divin, éblouissant
comme le soleil. Sa relation au Père s'exprime en
toute clarté par la voix céleste : "
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve
ma joie, écoutez-le ! "
Le paradoxe est complet : celui qui par nature est invisible
(Dieu, nul ne l'a jamais vu) devient visible. Paradoxe qu'illustre
merveilleusement la description très littéraire
d'une " nuée lumineuse qui les couvre de son
ombre ". La lumière aurait ainsi la propriété
de faire de l'ombre !! La lumière insoutenable au
regard (comme le soleil) génère son ombre
pour le protéger
Seuls les récits d'apparition après la résurrection
laissent entrevoir cette transparence du divin dans l'humanité
de Jésus.
La transfiguration de Jésus est un prélude
à la résurrection, sans estomper ni la passion
à venir, ni la croix à porter. Elle est une
anticipation de la résurrection du crucifié.
Elle réconforte l'homme qui est dans l'épreuve,
ou qui la craint. Par l'expérience de Jésus,
par la grâce du Ressuscité, il a la vision
de ce qui lui arrivera : sa petite vie présente,
son apparence affaiblie, son visage et sa beauté
ternie, seront transfigurés. Il entend déjà
la voix du Père : En toi je trouve ma joie (comme
pour Jésus).
Message réconfortant de la transfiguration qui donne
du courage en carême. "Relevez-vous et soyez
sans crainte."
Message d'espérance qui montre l'avenir heureux à
l'horizon de chaque jour, et qui permet de dire avec la
naïveté de Pierre : " Il est heureux que
nous soyons ici."
Gémo
p
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