2ème Dimanche de Carême

La Révélation

 

Genèse 12, 1-4
Psaume 32
2 Timothée 1, 8-10
Matthieu 17, 1-9

Le mot Carême, comme au dimanche précédent est inscrit en gros. Ce qui donne aux enfants qui n'étaient pas là le nom de ce temps qui conduit à Pâques. Pour compléter l'explication déjà donnée (cf. 1er dimanche de Carême) l'origine du mot est précisé : quarante jours, du mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de Pâques, sans compter les 6 dimanches de cette période.


la révélation
Jésus, maître qui enseigne, appelle des disciples. Fils de l'homme et prophète, il se révèle, par la voix même du Père, être le Fils de Dieu : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le !" C'est la phrase affichée, tirée de l'évangile de la transfiguration Mt 17.

Je crois en Dieu (1ère partie)
Le credo. Le " Je crois en Dieu " proclamé, par lequel les chrétiens adhèrent à la révélation de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Le symbole de Nicée - Constantinople, en qualifiant Jésus, le fils unique de Dieu, de " Lumière née de la Lumière " est pour la circonstance un heureux écho à la figure lumineuse du Jésus de la transfiguration.
La 1ère partie du credo, sinon l'ensemble, jusqu'à cette incise " Lumière, née de la Lumière " est donc proclamée avec comme support le texte écrit sur un papier pour chacun ou mieux, affichée en grand devant tous.

l'évangile selon saint Matthieu 17, 1-9.
Jésus est transfiguré sur la montagne


Un jeu d'ombre et de lumière fait saisir le contexte de la transfiguration, entre ce qui est caché par la nuée et en même temps lumineux, la présence du Père. Contraste entre l'ombre de la croix du Christ qui se profile dans ce Carême, et la lumière de la résurrection sur laquelle il débouche. Contraste encore entre la vision qui est donnée aux apôtres, et l'ordre de ne pas en parler jusqu'à la résurrection de Jésus.
Une silhouette de personnage sur papier sombre est placée au mur à côté de la phrase affichée " Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le !" Du papier brillant, de couleur or, et argent, est donné aux enfants pour qu'ils découpent de petits morceaux à coller sur la silhouette qui devient ainsi lumineuse, évoquant la Transfiguration. La tête est recouverte de papier brillant or (cf. " son visage, brillant comme le soleil ") et le corps, de brillant argent (cf. " ses vêtements, blancs comme la lumière ").
Pour accentuer l'effet de lumière, un spot, ou un cierge est disposé tout proche.
Alors que quelqu'un relit tout haut la phrase affichée, le groupe, à l'instar des disciples qui " tombèrent face contre terre ", se prosterne. L'animateur conclut : " Relevez-vous et soyez sans crainte ! ", nous savons que Jésus le Christ a souffert sur sa croix, mais notre joie est de le savoir maintenant ressuscité ; joie célébrée à chaque messe, et fêtée particulièrement à Pâques à la fin de ce Carême.


. Accueil. Signe de la croix. Salut liturgique.
. Introduction. Précision sur le mot Carême.
. Lecture de l'évangile Mt 17, 1-9.
. Action. Réalisation de la silhouette lumineuse. Puis geste du groupe qui se prosterne.
. Final : proclamation de la 1ère partie du credo (Nicée-Constantinople) jusqu'à "Lumière née de la Lumière ".
. Chant. " Peuple de lumière " T 601.



. La phrase à afficher : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le ! " ainsi que le mot " Carême ".
. La 1ère partie du Credo de Nicée-Constantinople, jusqu'à " Lumière née de la lumière " à distribuer ou mieux, à afficher.
. Une silhouette de personne sur papier sombre, dessinée. Du papier brillant, aspect or, et un autre, aspect argent.
. Un spot pour éclairer.



urs de sa marche à vers le désert, le peue d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu



En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les amène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie." Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le !" Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : " Relevez-vous et soyez sans crainte !" Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : " Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts."

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

Lorsque Jésus, dans les évangiles, parle de son Père céleste (qui est père de tous les hommes - Notre Père) l'auditeur, dans un réflexe d'enfant curieux, lui dit : " Montre-nous le Père " ! Vous connaissez la réponse de Jésus à ses disciples : " Qui m'a vu, a vu le Père ".
Le récit de la transfiguration vient compléter (expliciter) cette réponse : Jésus se montre dans un moment exceptionnel, à l'écart sur une haute montagne avec seulement trois témoins. Il se montre tel qu'il est vrai homme et vrai Dieu. Son visage d'homme transparaît de divin, éblouissant comme le soleil. Sa relation au Père s'exprime en toute clarté par la voix céleste : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le ! "
Le paradoxe est complet : celui qui par nature est invisible (Dieu, nul ne l'a jamais vu) devient visible. Paradoxe qu'illustre merveilleusement la description très littéraire d'une " nuée lumineuse qui les couvre de son ombre ". La lumière aurait ainsi la propriété de faire de l'ombre !! La lumière insoutenable au regard (comme le soleil) génère son ombre pour le protéger…
Seuls les récits d'apparition après la résurrection laissent entrevoir cette transparence du divin dans l'humanité de Jésus.
La transfiguration de Jésus est un prélude à la résurrection, sans estomper ni la passion à venir, ni la croix à porter. Elle est une anticipation de la résurrection du crucifié.
Elle réconforte l'homme qui est dans l'épreuve, ou qui la craint. Par l'expérience de Jésus, par la grâce du Ressuscité, il a la vision de ce qui lui arrivera : sa petite vie présente, son apparence affaiblie, son visage et sa beauté ternie, seront transfigurés. Il entend déjà la voix du Père : En toi je trouve ma joie (comme pour Jésus).
Message réconfortant de la transfiguration qui donne du courage en carême. "Relevez-vous et soyez sans crainte."
Message d'espérance qui montre l'avenir heureux à l'horizon de chaque jour, et qui permet de dire avec la naïveté de Pierre : " Il est heureux que nous soyons ici."

Gémo


 

p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.