2ème Dimanche de l'Avent

Un jour de justice et de paix

 

Isaïe 11, 1-10
Psaume 71
Romains 15, 4-9
Matthieu 3, 1-12

Le décor du dimanche précédent est gardé à l'identique. Seule la phrase affichée " Tenez vous prêts " est mise de côté, tout en restant visible, afin de laisser la place principale d'affichage à la phrase nouvelle " Voici venir un jour sans fin de justice et de paix. "
Si les enfants, arrivés en avance, ont pris goût, le dimanche précédent, à accueillir à la porte d'un " bonjour " et d'un sourire tous les arrivants, y compris les retardataires, ils seront sans doute là pour ce service. La première fois ils sont souvent timides ; on les pousse donc à être plus accrocheurs dans leur accueil. Le côté jeu n'est pas à exclure, par exemple en choisissant avec les accueillants une tonalité propre au " bonjour ", en détachant bien les syllabes : " bon -jour ! ". Jeu aussi de choisir son partenaire : les garçons accueillis par un garçon, les filles par une fille. Le dimanche suivant on inversera : les garçons accueillis par une fille, les filles par un garçon. La référence à la Parole de Dieu s'impose aujourd'hui pour ce geste d'accueil : " Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu " (2ème lecture : Ro 15).



justice et paix
Il est contenu dans la phrase affichée " Voici venir un jour sans fin de justice et de paix ", qui est une des antiennes du psaume 71.


signe de la croix et rite d'ouverture
Comme dimanche précédent, après le signe de la croix, on garde la 3ème salutation de l'ouverture de la célébration puisqu'il y est question de grâce et de paix : " Que Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix. "

le livre d'Isaïe, chap. 11, 1-10.
L'annonce messianique du rameau, du rejeton de la lignée de David est assortie des images idylliques de réconciliation et de paix sur terre parmi les animaux avec l'homme: " Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. "
En commentaire de cette lecture, l'animateur évoque l'évangile de Matthieu avec l'annonce par Jean-Baptiste de la venue de Jésus le Messie : " Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route " (Mt 3). Il rappelle et fait montrer par un enfant le chemin de papier réalisé le dimanche précédent - si c'est le cas - avec les idées inscrites dans le contour dessiné des pieds, idées des enfants pour se tenir prêts quand Jésus, le Fils de l'homme, le messie, viendra. Avant de passer à l'action, le début de l'évangile peut être lu jusqu'à " Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. "


L'idéal est de disposer de silhouettes préparées à l'avance représentant les animaux du texte d'Isaïe, et celle du jeune garçon et de l'enfant. En plusieurs exemplaires chacune pour que tous les participants en aient une. Silhouettes réalisées sur cartonnette afin de pouvoir les brandir au dessus des têtes. Dans un premier temps chacun, ou par 2 ou 3 s'il n'y en a pas assez, colore la silhouette reçue, et y ajoute quelques détails amusants ; par exemple les crocs du loup, la crinière du lion, les vêtements du garçon, le jeu de l'enfant, la cloche au cou de la vache.


. Bonjour ! et sourire d'enfants qui accueillent à l'entrée.
. Accueil du groupe par l'animateur. Il confie à un enfant le soin d'allumer la 2ème bougie de la couronne de l'Avent, si c'est le choix fait.
. Signe de croix et salut liturgique : " Que Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix. " Tous : " Béni soit Dieu maintenant et toujours. "
. Lecture par un enfant de la phrase affichée : " Voici venir un jour sans fin de justice et de paix. "
. Chant : " Vienne la paix sur notre terre " T 150.
. Lecture du livre d'Isaïe, qui sera reprise et gestuée, en final. Avec une brève introduction pour situer Jésus le messie derrière l'image du rameau, de la souche de Jessé, du rejeton de ses racines.
. Lecture du 1er paragraphe de l'Évangile (Mt 3), avec juste comme transition le refrain " Vienne la paix sur notre terre " et la phrase d'annonce : voici comment, dans l'évangile, Jean-Baptiste proclame la venue de Jésus le messie, le Seigneur.
. Action :Les silhouettes colorées et décorées.
. Final. On se regroupe en cercle, ou demi-cercle, mais surtout pas en rang les uns derrière les autres, pour la lecture gestuée d'Isaïe. L'animateur demande aux enfants de lever les silhouettes couplées dans le texte, quand il prononce leurs noms, et les fait baisser quand il passe aux suivantes. Un essai est nécessaire avant la lecture proprement dite : le loup et l'agneau. Le léopard et le chevreau, etc Puis l'animateur lit lui-même le texte d'Isaïe en s'arrêtant quand il convient pour que les silhouettes par couples soient brandies au dessus des têtes, puis abaissées. A la fin de la lecture, reprise du refrain " Vienne la paix sur notre terre " avec toutes les silhouettes levées et dansantes.

Cas particulier : la confirmation
Ce dimanche est parfois l'occasion d'une célébration du sacrement de confirmation. Les dons de l'esprit du Seigneur sont énoncés dans le 1er paragraphe de la lecture d'Isaïe. L'Eglise y a puisé les termes des 7 dons de l'Esprit Saint pour la liturgie de la confirmation.
L'adaptation sera nécessaire si la liturgie de la Parole est maintenue à part avec les enfants, dans le cas d'une confirmation de jeunes. L'arrivée des enfants dans l'assemblée pour l'Eucharistie, brandissant les silhouettes de leur liturgie, sera alors un prolongement visuel et gai de la Parole de Dieu écoutée par tous.

 


. La phrase à afficher : " Voici venir un jour sans fin de justice et de paix. "
. Récupérer le chemin de papier du dimanche précédent.
. Des silhouettes d'animaux, sur cartonnette.
urs de sa marche à vers le dés, le peud'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le ontre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour n

oLecture du livre d'Isaïe



En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur - qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence ; il ne se prononcera pas sur les rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ours auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main. Il n'y aura plus de mal ni de corrompu sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.



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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : "Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche!" Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. [...]

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Parole en plus

La liturgie de ce 2ème dimanche de l'Avent maintient fermement la tension de l'attente messianique d'un 'roi de justice' qui apporte la paix pour tous, le Christ Jésus.
La tension est forte en effet entre rêve et réalité, rêve d'espérance à la façon du prophète Isaïe, d'un monde réconcilié entre prédateurs et proies ; le loup habitera avec l'agneau - symbole d'une humanité réconciliée qui ne sera plus un champ de bataille.
Mais aussi réalité plutôt menaçante que souligne l'évangile par l'interpellation musclée de Jean le baptiste aux pharisiens et sadducéens, engeance de vipères, leur dit-il, pour une conversion à la racine des cœurs, des mœurs, des relations.
La tension est forte entre rêve et réalité. L'attente de Noël qui, par habitude, pourrait se réduire à une simple agitation d'avant la fête, est plutôt déjà une mise en condition du baptême dans l'Esprit Saint et le feu - Esprit d'amour, feu qui purifie et réchauffe - baptême plus que jamais nécessaire dans une actualité mouvementée.
Un moyen sûr pour garder vivante et active l'attente de la venue du Christ est la prière. La prière de l'Avent est toute en tension entre l'espérance de ce qui n'est pas encore réalisé, la paix et la justice, et le bonheur de ce qui est déjà là, la présence du Christ au milieu de nous, son amour pour tous, ainsi que l'effort des hommes pour une terre habitable et accueillante.
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d'être d'accord les uns les autres selon le Christ Jésus.

Gémo

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