Dans l'évangile, Jésus résiste à
la demande d'une étrangère. Un peu choquante
à première vue, cette attitude semble contredire
la bonne nouvelle universelle du salut.
Une interprétation positive souligne que Jésus
n'est pas un surhomme. Son incarnation le fait participer
aux réflexes et coutumes de son pays, de son clan.
Le peuple d'Israël est le peuple choisi, peuple élu,
peuple de Dieu. Les autres viennent après. Normal
! Il y a une chronologie, un protocole à observer
pour bénéficier de l'héritage de l'Alliance.
En évitant toute connotation politique au rejet apparent
d'une étrangère, on comprend mieux ainsi,
par cette séquence, que Jésus fait partie
du peuple juif. Il résiste, mais il finit par céder
à la demande de la cananéenne. La logique
de la volonté du Père des Cieux est bien là,
qui veut sauver toute l'humanité sans distinction
de race ou de pays.
l'accueil
de l'étranger.
Le sujet n'est pas nouveau. La question se pose à
tous les niveaux de la vie sociale. C'est un critère
du jugement dernier : " J'étais étranger,
et vous m'avez accueilli " (Mt 25). Dieu se reconnaît
sous le visage de l'étranger.
Phrase affichée : " Femme, grande est ta foi,
que tout se passe pour toi comme tu le veux ! "
la
place des étrangers.
Tenir compte dans l'assemblée du dimanche de la présence
d'étrangers. Selon les circonstances, l'animateur
éveille les enfants à la qualité de
l'accueil des étrangers.
l'évangile selon saint Matthieu, chap.15, 21-28.
Guérison de la fille d'une cananéenne. La
lecture peut se faire à plusieurs voix : un récitant,
Jésus, la cananéenne, les disciples.
Voyager
est une bonne façon de découvrir ce que l'on
ressent comme étranger. L'animateur fait exprimer
ce que des enfants ont éprouvé dans un autre
pays. Bon accueil ou méfiance. Estime ou mépris.
Des enfants ont peut-être de la famille à l'étranger.
A eux la parole. Pour terminer l'échange, chacun
vient inscrire le nom d'un pays qu'il connaît, lui
ou par sa famille, par ses copains et voisins étrangers.
. Accueil,
attentif à la présence d'étrangers
(en souriant, on ajoute, si c'est le cas dans la région,
que les vacanciers sont aussi parfois considérés
comme des étrangers
)
. Lecture de l'évangile Mt 15, 21-28 et commentaire
sur l'attention du message biblique aux étrangers.
. Action. Échange sur l'expérience d'être
étranger quelque part.
. Final. Chant : " Peuple de frères " T122.
. La phrase à afficher : " Femme, grande est
ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! "
. Une feuille, pour inscrire les pays connus des enfants.
de sa marche à
vers le désert, le pee d'Isrl, à bout de courage,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus-Christ selon saint Matthieu
(Le
récitant)
En ce temps-là, partant de Génésareth,
Jésus se retira dans la région de Tyr et de
Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires,
disait en criant :
(La
Cananéenne)
"Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David
! Ma fille est tourmentée par un démon. "
(Le
récitant)
Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples
s'approchèrent pour lui demander :
(Les
disciples)
" Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris !"
(Le
récitant)
Jésus répondit :
(Jésus)
"Je
n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues
de la maison d'Israël. "
(Le
récitant)
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant :
(La
Cananéenne)
" Seigneur, viens à mon secours !"
(Le
récitant)
Il répondit :
(Jésus)
" Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. "
(Le
récitant)
Elle reprit :
(La
Cananéenne)
"Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens
mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître.
"
(Le
récitant)
Jésus répondit :
(Jésus)
" Femme, grande est ta foi, que tout se fasse pour
toi comme tu le veux !"
(Le
récitant)
Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
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