29ème Dimanche

Les merveilles du Seigneur

 

Isaïe 45, 1…6
Psaume 95
1 Thessaloniciens 1, 1-5
Matthieu 22, 15-21

Puisqu'il a été question dimanche dernier d'invités (Heureux les invités au repas du Seigneur) avec un signe donné pour que chacun se découvre invité du Seigneur à la messe, aujourd'hui rebondit cette idée d'avoir été choisis comme invités, ainsi que le dit l'apôtre Paul aux Thessaloniciens (2ème lecture) : " Frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. "




les merveilles du Seigneur.
Le psaume 95 invite à la louange : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, racontez à tous les peuples sa gloire, ses merveilles ". Ainsi la phrase affichée reprend ces termes : " Racontez à tous les peuples la gloire du Seigneur. "




les prières de louange de la messe.
Elles sont situées dans le déroulement : chant, Gloire à Dieu, psaume, acclamation, Saint le Seigneur… L'une d'elles est choisie et chantée (Gloire à Dieu, par exemple).



le psaume 95.
Bien que le psaume de la liturgie de la parole ne soit pas considéré comme une lecture, mais plutôt comme un chant, il est pris en lecture avec son message en forme de témoignage " Racontez à tous les peuples…. "


Elle répond à l'invitation du psaume 95 : racontez !
Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur. Chacun compose, avec son imagination, ses rêves, son expérience d'enfant et de croyant, une courte prière, une phrase ou deux, parlant des merveilles de Dieu.
Pour s'y mettre, quelques enfants ont besoin de pistes (ex : merveilles de la création, des gestes et paroles de Jésus, merveilles du cœur de l'homme habité par l'Esprit Saint, telles que la générosité, la pardon, les inventions pour mieux aimer…)
Ces prières sont écrites et bien sûr recueillies, affichées, et reprises pour être plus tard communiquées, affichées à la paroisse comme témoignage d'enfants sous le titre " psaume d'enfants ".




. Accueil et souhait : " Que la grâce et la paix soient toujours avec vous ; vous êtes des enfants bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui " cf. la 2èmelecture.
. Chant du Gloire à Dieu (présenté comme prière de louange).
. Lecture. Psaume 95.
. Action. Composer une prière sur les merveilles de Dieu.
. Chant final. Psaume de la création C 556.




. La phrase à afficher : " Racontez à tous les peuples la gloire du Seigneur. "
. Prévoir de quoi écrire et des insignes de fête.

 




de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, àout de courage, récrimina contre Dieu et contre Mo

Psaume 95

Rendez au Seigneur la gloire et la puissance.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations, ses merveilles !

Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
Lui, le Seigneur, a fait les cieux.

Rendez au Seigneur, famille des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom.
Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis.

Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté :
Tremblez devant lui, terre entière.
Allez dire aux nations : " Le Seigneur est roi !"
Il gouverne les peuples avec droiture.


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Parole en plus

à propos de l'évangile (Matthieu 22)

La petite phrase de Jésus a fait le tour du monde : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Même ceux qui ne connaissent pas Jésus ni l'évangile la citent volontiers. Elle fait parti du langage et de la pensée universelles, pour distinguer ce qu'on appelle le temporel et le spirituel, les affaires de ce monde terrestre et les affaires du ciel, du royaume de Dieu.
Les exégètes et les historiens aident à comprendre dans l'évangile ce qui se passait au temps de Jésus en Palestine quand il a lancé cette petite phrase très astucieuse à ceux qui voulaient le coincer. D'une part il y a les Hérodiens, favorable à l'occupant, au pouvoir romain, à qui les Juifs devaient payer le tribut, l'impôt. Ils étaient des 'collabo' en quelque sorte. D'autre part, les Zélotes, des résistants extrémistes qui interdisaient de payer cet impôt. Entre les deux, les Pharisiens qui jouaient volontiers les arbitres, un peu gênés dans ce débat. Mais ce qui est important pour nous maintenant, ce qui nous concerne est le message distinguant le pouvoir temporel, symbolisé par César avec son autorité politique d'empereur romain, et le pouvoir spirituel, sous l'autorité de Dieu si l'on peut dire, via la religion juive d'époque. Cette nécessaire séparation des pouvoirs, que Jésus enseigne et éclaire par sa petite phrase Rendez à César…. nous avons la chance de la vivre en France dans la séparation de l'Eglise et de l'Etat. A chacun ses pouvoirs, à chacun ses responsabilités, ce qui n'empêche pas les débats et les interférences utiles entre ces deux pouvoirs, dans le respect réciproque. La tentation très forte et dangereuse de chacun étant de vouloir dominer l'autre, au besoin par la force.
A l'échelle individuelle cette même problématique et tentation existe, par exemple de vouloir imposer sa foi et ses pratiques religieuses à ses proches.
Une application concrète de la 'petite phrase' de Jésus se trouve aussi dans la semaine missionnaire, dite mondiale, que l'Eglise promeut chaque année.
'Apporter le Christ' aux autres - c'est la tâche de tout chrétien - est une formule ambiguë mais valable si on la considère sous l'angle d'un cadeau à offrir, d'un trésor à faire découvrir, mais jamais à imposer.
Le meilleure de la tradition chrétienne missionnaire a été dans l'inculturation des missionnaires dans les pays et les peuples visités ; inculturation, c'est à dire le respect et mieux l'intégration dans la culture des pays et des peuples différents pour leur révéler de l'intérieur ce que l'évangile leur apporte de bon et d'utile, ce que le Christ leur offre ; pour une part ce qui étaient déjà chez eux et qu'ils ignoraient : l'amour de Dieu et l'action de son Esprit au cœur de l'humanité.
Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, petite phrase à retenir donc pour un usage quotidien de l'autorité que chacun peut exercer dans la vie civile, en politique, dans la vie familiale, dans la vie de l'Eglise.

Gémo

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.