L'évangile de Matthieu, lu au cours de cette année
A, comprend aujourd'hui une partie facultative, l'appel
des disciples. Quoique un peu longue, la lecture complète
est choisie. Elle est semble-t-il facile à écouter
pour des enfants ; très visuelle avec des détails
de géographie dans sa 1ère partie, très
concrète dans sa 2ème partie avec les noms
des disciples appelés.
L'équipe de préparation fait son possible
pour se procurer un morceau de filet de pêche, à
défaut un objet évoquant la pêche en
mer (un casier, un cordage, ou encore une belle photo d'artisan
pêcheur en plein travail).
Le décor comprend de plus une carte de Palestine
au temps de Jésus, juste esquissée avec les
noms dont parle l'évangile : la Galilée, le
lac et Capharnaüm, les territoires de Zabulon et Nephtali,
le Jourdain, et pour mémoire la Samarie, la Judée
avec Jérusalem et Bethléem.
Le
pape François, en instituant ce Dimanche de la
Parole de Dieu*, invite à "le vivre d'une
manière plus solennel." L'action proposée
ci-desous, plus développée que d'ordinaire,
sera la manière festive de répondre à
cette invitation
*Aperuit
illis (2019), Lettre apostolique du pape François
(Motu proprio), instituant ce Dimanche de la Parole de Dieu.
l'appel
Celui des disciples par Jésus, et plus largement
l'appel pour le Royaume des cieux. La phrase affichée
présente la réponse, sans détour, des
disciples : " Laissant leurs filets, ils le suivirent
" (Mt 4, 22).
la lumière
Puisqu'il est question de lumière dans l'évangile
- une grande lumière s'est levée - on soigne
particulièrement aujourd'hui le jeu de lumière
dont la bougie, allumée auprès du lectionnaire,
livre de la Parole de Dieu, est un élément
important. Une aube, vêtement de lumière, est
présentée aussi, ou revêtue par l'un
des participants (enfant ou animateur). Une simple phrase
explicite le symbolisme de ces éléments de
lumière : nous célébrons le Christ,
lumière du monde ; nous avons la joie, par notre
baptême, d'avoir revêtu le Christ.
l'évangile
selon saint Matthieu,
chap. 4,12-23.
Lecture complète pour les raisons indiquées ci-dessus. Le lecteur,
ou la lectrice, se poste devant l'élément du décor évoquant
la pêche, et à côté de la carte de Palestine, dont l'animateur
fait lire tout haut les noms inscrits en introduction. Le commentaire est bref
et tient compte des éventuelles réactions des enfants. Une
préparation un peu longue a été nécessaire pour cette
proposition. Il s'agit d'une pêche à la ligne, jeu bien connu des
fêtes d'enfants, avec des cannes (baguettes), des hameçons (fil de
fer) et un bassin (grande corbeille). Les poissons sont des phrases de la Bonne
Nouvelle, en nombre suffisant, selon l'importance du groupe. Chaque phrase est
écrite sur un papier plié, équipé d'un anneau de gros
fil. Les enfants sont appelés autour du bassin, si possible par leur
prénom. Par série de 4 ou 5, s'ils sont nombreux. Ils pêchent
une phrase d'évangile qu'ils lisent devant tous, au fur et à mesure. L'animateur
invite à garder cette phrase, cet appel de Dieu, sur soi durant la semaine. Exemples
de phrases à pêcher : (elles peuvent être en double) .
Venez à ma suite et je vous ferai pêcheur d'hommes. Mt 4, 19. .
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent
pas dans des greniers et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous
pas beaucoup plus qu'eux ? Mt 6, 26.
. Jésus dit au paralysé : " Lève-toi
et marche. Prends ta civière et va dans ta maison
" Mt 9, 7.
. Heureux les curs purs, ils verront Dieu. Mt 5, 8.
. Soyez rusés comme des serpents et candides comme
des colombes. Mt 10, 16.
. Ce ne sont pas les biens portants qui ont besoin de médecin, mais
les malades ; je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
Mc 2, 17. . Laissez les enfants venir à moi, car le Royaume des cieux
est à ceux qui sont comme eux. Mc 10, 14. . Jésus fixa son regard
sur le jeune homme et l'aima. Mc 10, 21. . Soyez généreux comme
votre Père est généreux. Luc 6, 36. . Ma mère et
mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent
en pratique. Luc 8, 21. . En parlant de ceux qui l'ont mis en croix, Jésus
dit : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
". Luc 23, 34. . Je suis la Lumière du monde. Jn.8, 12. . Le
pain de Dieu c'est celui qui descend du Ciel et qui donne la vie au monde. Jn
6, 33. . Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.
Jn 10, 14.
. Accueil. .
Signe de croix et salutation liturgique. . Présentation de la bougie
et du vêtement blanc (aube). . Description du décor : la carte
de Palestine, avec les noms inscrits, l'objet de pêche (d'où vient-il,
qui l'a prêté ?) . Lecture de la phrase affichée. .
Lecture de l'évangile (Mt 4) et bref commentaire. . Action : pêche
des phrases d'évangile, à garder par chacun. . Chant. Reprise
de " Seigneur, tu nous appelles " A 108.
. La phrase à afficher : " Laissant leurs filets,
ils le suivirent. "
. Se procurer un filet de pêche ou un accessoire de
pêche.
. Prévoir des baguettes, du fil de fer ou des trombones,
une corbeille pour la pêche à la ligne.
de sa marche à
vers le désert, le peue d'Israël, à bout
de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse:
"Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ?
Etait-ce pour nous faire mourir
dans leÉvangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
Quand Jésus apprit l'arrestation
de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il
quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C'était
pour que soit accomplie la parole prononcée par le
prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de
Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans
les ténèbres a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la
mort, une lumière s'est levée. À partir
de ce moment, Jésus commença à proclamer
: "Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est
tout proche."
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il
vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et
son frère André, qui jetaient leurs filets
dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Jésus
leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai
pêcheurs d'hommes." Aussitôt, laissant
leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança
et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée
et son frère Jean, qui étaient dans leur barque
avec leur père, en train de préparer leurs
filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque
et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait
dans leurs synagogues, proclamait l'Evangile du Royaume,
guérissait toute maladie et toute infirmité
dans le peuple.
"Copyright
AELF - Tous droits réservés"
Parole
en plus
Nous
sommes invités, par le pape François, à
célébrer, réfléchir, proclamer
la parole de Dieu de manière plus insistante, à
vivre ce dimanche comme un jour solennel, car dit-il, la
relation entre le Ressuscité, la communauté
des croyants et l'Ecriture Sainte est extrêmement
vitale pour notre identité
La foi biblique se fonde sur la parole vivante et non sur
un livre. La preuve en est que d'abord la Parole de Dieu
a été transmise oralement et maintenue vivante
par la foi d'un peuple qui la reconnaissait comme son histoire
et son identité parmi tant d'autres peuples
On a besoin aujourd'hui, tous, comme sur la route d'Emmaüs,
d'être éclairés à l'intelligence
de l'Ecriture. C'est l'objectif de l'homélie (qui
doit être courte et concise !), objectif aussi du
partage de la Parole entre fidèles, souvent à
leur initiative, en petit groupe. Il s'agit de saisir la
beauté de la Parole de Dieu et de mettre notre vie
quotidienne en concordance avec elle.
Un exemple : l'appel des 1ers disciples dans l'évangile
de ce jour, on peut admirer ce récit et en rester
là, mais non ! cet appel fait rebondir et relancer
l'appel du Christ à chacun et chacune de nous, dans
un autre contexte historique, maintenant et selon nos situations
si diverses. Comment le recevons-nous ?
Dans la Parole proclamée en assemblée, le
Christ est présent et s'adresse à nous à
cette table de la Parole : il est présent comme à
la table de l'eucharistie où il se donne en pain
de vie ; on peut même affirmer, dit le pape, que dans
l'action liturgique émerge le caractère proprement
sacramentel de la Parole de Dieu. * Il conclut son invitation
à célébrer ce Dimanche de la Parole
de Dieu par cette citation du Deutéronome (livre
biblique) :
Elle est tout près de toi, cette Parole,
Elle est dans ta bouche et dans ton cur,
afin que tu la mettes en pratique ;
Gémo
.
p
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