Ce
dimanche peut se trouver en période de congé scolaire (proche de
la Toussaint). La liturgie des enfants est cependant maintenue, car tous ne partent
pas.
l'amour,
le plus grand commandement. Tel que Dieu l'a inscrit au
cur de la vie de son peuple. C'est le grand commandement dans la bible :
aimer Dieu et son prochain. La phrase affichée : " Tu aimeras ton
prochain comme toi-même " (cf. l'évangile).
la
prière eucharistique. Le plus souvent, le groupe d 'enfants
rejoint l'assemblée dans l'église juste avant la prière eucharistique.
Si une coordination est possible dans la préparation des messes du dimanche,
on suggère le choix d'une prière eucharistique où le mot
" amour " est le plus explicitement employé, par exemple : 1ère
prière pour la réconciliation (tu nous as aimés du plus grand
amour
regarde avec amour, Père très bon
) ; ou la 2ème
prière pour les assemblées d'enfants, bien que le côté
répétitif du mot "amour" puisse devenir lassant ; ou encore
l'ancienne prière pour des rassemblements qui désignait la messe
comme "repas de l'amour", avec la 3ème intercession qui demande
que nous partagions dans la charité les tristesses, les angoisses, les
espérances et les joies de tous les hommes.
l'évangile selon saint Matthieu, chap. 22, 34-40. Le plus
grand commandement : Aimer Dieu et son prochain.
Le
mieux est de saisir un fait d'actualité qui relève de l'amour du
prochain tel que : l'exploit médical et la solidarité pour sauver
quelqu'un, l'adoption d'un enfant, l'accueil d'une famille de réfugiés
dans un village.
Un échange a d'abord lieu en groupe, puis, si l'on
dispose de photos d'actualité, un panneau est réalisé
autour de la phrase affichée : " Tu aimeras
ton prochain comme toi-même. "
.
Accueil et rite d'ouverture. . Lecture : évangile de Matthieu 22, 33-40. .
Action: échange et panneau (amour du prochain). . Chant : " Que
soit parfaite notre unité " D 341.
. La phrase à afficher : " Tu aimeras ton prochain
comme toi-même. "
. Prévoir des photos d'actualité sur l'amour du prochain
et un panneau d'affichage.
de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, àout de courage,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Evangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
En
ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus
avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question
à Jésus pour le mettre à l'épreuve
:
" Maître, dans le Loi, quel est le grand commandement
?" Jésus lui répondit : " Tu aimeras
le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, de toute ton
âme et de tout ton esprit. Voilà le grand,
le premier commandement. Et le second lui est semblable
: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux
commandements dépend toute la Loi, ainsi que les
Prophètes. "
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Parole
en plus
L'amour de Dieu et l'amour
du prochain sont toujours d'actualité - on devrait
dire est toujours d'actualité, car l'un et l'autre
procède du même mouvement du cur humain
vers son créateur et vers son prochain. Tu aimeras
le Seigneur de tout ton cur
et ton prochain
comme toi-même. Jésus rappelle ces fondamentaux
bibliques à un docteur de la Loi, qui risquait peut-être
de les hiérarchiser - c'était le piège
qu'il lui tendait - l'un en premier, le grand commandement,
l'autre en second, moins grand.
Le contenu et le sens du mot amour est bien souvent sujet
de confusion et de dérive, par exemple dans le film
titré " Amour " qui conduit en final à
l'assassinat du conjoint dont la vue est devenue une souffrance
insupportable.
Le livre de l'Exode, en première lecture, précise
le contenu social de l'amour du prochain : Ne pas exploiter
ni opprimer l'immigré ; ne pas accabler les faibles,
dont la veuve et l'orphelin étaient à l'époque
les figures principales ; aujourd'hui ce pourrait être
les pauvres accablés de frais bancaires (ce fait
a été signalé par des informations
récentes. 2017). Situ prends en gage le manteau de
ton prochain, tu lui rendras avant le coucher du soleil,
c'est sa seule couverture pour la nuit !
La justice humaine est concernée par l'amour du prochain
à respecter. Des langues comme le grec ont tenté
de distinguer les contenus du mot amour, l'eros, amour sensuel,
et l'agapé, amour divin - pour dire les choses simplement.
Saint Paul, lui, affirme que l'amour supporte tout, fait
confiance en tout, espère tout, endure tout
selon le très beau texte de sa 1ère lettre
aux Corinthiens, souvent choisi dans les célébrations
de mariage.
Quant au psaume, il indique les qualités de l'amour
de Dieu pour les humains : Quand je fais appel au Seigneur,
Lui m'a dégagé, mis au large, il m'a
libéré, car il m'aime. Ainsi l'amour de Dieu,
et, à son image, l'amour du prochain n'est pas possessif,
il rend l'autre libre tout en le protégeant. Une
dérive de l'amour pour Dieu étant d'en faire
un 'doudou' en notre possession.
La réflexion personnelle est alimentée par
ces textes sur ce que nous mettons d'ordinaire sous le mot
amour ; le sous-entendu n'est pas le même pour tous.
Aimer, en chrétien, suppose d'inclure la souffrance
portée par le Christ sur sa croix, dans les mises
à l'épreuve et les adversités si fréquentes
de nos croix quotidiennes. Celles-ci sont cependant partenaires
de la joie et du bonheur qui en découlent quand on
les assume avec amour.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ce commandement
nécessite une remarque pour terminer : Des personnes
ne s'estiment pas elles-mêmes, ne s'acceptent pas
telles qu'elles sont, ou bien d'autres voudraient donner
une autre image de la réalité de ce qu'elles
sont. Dans ces cas, le 1er effort à faire est peut-être
d'apprendre à s'aimer soi-même, de s'accepter
tel, de se respecter, de se protéger, avant de vouloir
le faire pour le prochain, sinon le mépris de soi
risque d'entrainer le mépris de l'autre. Tu aimeras
le Seigneur de tout ton cur, de toute ton âme
et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le Seigneur a parlé !
Gémo
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