30ème Dimanche

Aimer

 

Exode 22, 20-26
Psaume 17
1 Thessaloniciens 1, 5-10
Matthieu 22, 34-40

Ce dimanche peut se trouver en période de congé scolaire (proche de la Toussaint). La liturgie des enfants est cependant maintenue, car tous ne partent pas.




l'amour, le plus grand commandement.
Tel que Dieu l'a inscrit au cœur de la vie de son peuple. C'est le grand commandement dans la bible : aimer Dieu et son prochain.
La phrase affichée : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (cf. l'évangile).



la prière eucharistique.
Le plus souvent, le groupe d 'enfants rejoint l'assemblée dans l'église juste avant la prière eucharistique. Si une coordination est possible dans la préparation des messes du dimanche, on suggère le choix d'une prière eucharistique où le mot " amour " est le plus explicitement employé, par exemple : 1ère prière pour la réconciliation (tu nous as aimés du plus grand amour…regarde avec amour, Père très bon…) ; ou la 2ème prière pour les assemblées d'enfants, bien que le côté répétitif du mot "amour" puisse devenir lassant ; ou encore l'ancienne prière pour des rassemblements qui désignait la messe comme "repas de l'amour", avec la 3ème intercession qui demande que nous partagions dans la charité les tristesses, les angoisses, les espérances et les joies de tous les hommes.



l'évangile selon saint Matthieu, chap. 22, 34-40.
Le plus grand commandement : Aimer Dieu et son prochain.


Le mieux est de saisir un fait d'actualité qui relève de l'amour du prochain tel que : l'exploit médical et la solidarité pour sauver quelqu'un, l'adoption d'un enfant, l'accueil d'une famille de réfugiés dans un village.
Un échange a d'abord lieu en groupe, puis, si l'on dispose de photos d'actualité, un panneau est réalisé autour de la phrase affichée : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "


. Accueil et rite d'ouverture.
. Lecture : évangile de Matthieu 22, 33-40.
. Action: échange et panneau (amour du prochain).
. Chant : " Que soit parfaite notre unité " D 341.

 




. La phrase à afficher : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
. Prévoir des photos d'actualité sur l'amour du prochain et un panneau d'affichage.




de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, àout de courage, récrimina contre Dieu et contre Mo

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
" Maître, dans le Loi, quel est le grand commandement ?" Jésus lui répondit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. "

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.