Une
phrase de l'évangile, affichée bien en évidence, donne le
ton pour la liturgie : " Le plus grand parmi vous sera votre serviteur "
(Mt 23,11). Le thème du serviteur est très présent dans la
bible. Jésus est qualifié de serviteur souffrant, ce qui évoque
sa passion. La liturgie est au service de la gloire de Dieu. Elle est même
parfois appelée " service religieux ".
responsable,
pour servir les autres. C'est une manière de comprendre
et d'exercer la charité, de pratiquer le plus grand commandement : aimer
Dieu, aimer son prochain. La responsabilité que l'on reçoit,
considérée comme un honneur, et comme la reconnaissance d'une compétence,
est avant tout un service. Aussi vrai pour la vie publique (politique), pour la
vie familiale où les parents sont au service de la vie et de la croissance
de leurs enfants, où les aînés servent les plus petits, que
pour la vie de l'Eglise où le premier des serviteurs est le pape dont la
primauté est au service de l'unité et de la communion des Églises. Responsabilité
et service, deux mots, deux réalités qui s'articulent bien ensemble.
les
services. Toutes les responsabilités des différents
acteurs de la liturgie sont essentiellement un service qui confère, il
est vrai, un certain pouvoir. Service de présidence, service de l'animation
musicale et du chant ; service de la lecture de la Parole, service de l'accueil,
service de la communion distribuée. La liturgie des enfants met en action
différents services que l'animateur fait valoir, particulièrement
ceux assurés par des enfants. Préparation, accueil, animation, lecture,
etc.
l'évangile selon saint Matthieu, chap.23, 1-12. Jésus
critique ceux des scribes et des pharisiens qui aiment se faire remarquer, être
honorés, avoir un titre (Rabbi) et qui n'agissent pas selon leur enseignement
qui, lui, est valable. La foule et les disciples sont donc invités à
ne pas suivre leur exemple, et à reconnaître un seul Père,
celui qui est aux cieux, un seul maître, le Christ ; invités à
être grands par le service des autres.
Un
dialogue s'engage avec les enfants autour des deux mots
" responsabilité " et "service ".
Quelle responsabilité avons-nous ? Au service de
qui ? On parle des petites responsabilités quotidiennes,
mais aussi de celles d'un autre niveau : Par le baptême,
quelle responsabilité avons-nous reçu ? Au
service de qui ? de quoi ?
Pour visualiser cette
réflexion, l'animateur met en regard, sur un panneau, la liste des responsabilités
évoquées, et les personnes ou groupes qui bénéficient
du service correspondant.
.
Accueil et rite d'ouverture.
. Lecture de la phrase affichée : " Le plus
grand parmi vous sera votre serviteur. "
. Présentation
des services de la liturgie et des personnes qui en ont la responsabilité. .
Lecture. Évangile de Matthieu 23, 1-12, avec un bref commentaire. .
Action. Dialogue : responsabilité et service dans la vie des enfants. .
Chant final : " Peuple de Frères "T122.
. La phrase à afficher: " Le plus grand parmi
vous sera votre serviteur. "
. Un panneau.
de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bout deourage,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus
déclara aux foules et à ses disciples : "
Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire
de Moïse. Donc, tout ce qu'ils peuvent vous dire, faites-le
et observez-le. Mais n'agissez pas d'après leurs
actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants
fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent
les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent
pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font
pour être remarquer des gens : ils élargissent
leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils
aiment les places d'honneur dans les dîners, les sièges
d'honneur dans les synagogues, et les salutations sur les
places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre
de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre
de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul maître pour vous
enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez
à personne sur terre le nom de père, car vous
n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non donner le nom de maître, car
vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus
grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera
sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
"
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