Deux images se recouvrent et se complètent dans l'évangile de Jean
(chap. 10). Celle du berger et celle de la porte. Jésus est le berger ;
il appelle chaque brebis par son nom. Celles-ci reconnaissent sa voix. Jésus
est la porte ; celui qui passe par cette porte est sauvé ; il peut aller
et venir et trouver la vie en abondance. Le décor est constitué
d'une porte qui peut s'ouvrir, découpée dans un carton.
Jésus,
berger Jésus est attentif à chaque personne. Il connaît
chacun, son nom, ses qualités, ses problèmes. Il marche devant pour
guider vers le vrai bonheur. La phrase affichée est la conclusion de l'évangile
: " Jésus est venu pour que les hommes aient la vie en abondance "
(cf. Jean 10, 10).
le prêtre
A la messe parmi tous les fidèles, dont ceux qui
ont un rôle particulier, lecteur, animateur, servant,
etc., il y a une personne qui représente Jésus,
comme berger à la tête du troupeau : le prêtre
célébrant.
Ce dimanche, souvent choisi comme journée des vocations,
est donc l'occasion de préciser aux enfants ce qu'est
un prêtre et sa fonction symbolique dans la liturgie.
Mieux, si l'évêque est passé à
la paroisse récemment, s'il est venu présider
une liturgie, on fait alors remarquer son bâton de
berger (sa crosse). L'évêque représente
Jésus, berger du peuple de Dieu, dans son diocèse.
Le prêtre à la messe est son 'délégué'
représentant Jésus, berger de la communauté
rassemblée..
l'évangile
selon saint Jean, chap. 10, 1-10. L'animateur précise en
introduction ce qu'est une brebis. Tous les enfants en ont-ils déjà
vues en vrai ? Elles paraissent toutes pareilles mais le berger connaît
chacune. Il y a des brebis qui s'éloignent, se perdent. D'autres malades
ou blessées qu'il faut soigner, etc.
Sur
un morceau de papier de couleur, chaque enfant écrit son prénom,
en belles lettres, qu'il vient ensuite coller sur la porte du décor.
En se rassemblant devant la porte où figurent tous
les prénoms, l'animateur fait lire le psaume (22)
" Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.
"
Puis, dans l'esprit d'une prière universelle, tous sont invités
à nommer quelqu'un dont on voudrait que Jésus prenne soin particulièrement
aujourd'hui.
.
Accueil et rite d'ouverture. . Lecture par un enfant de la phrase affichée. .
Chant : " Jésus, berger de toute humanité " G 310. .
Lecture de l'évangile Jean 10, 1-10. . Action. La porte est tapissée
des prénoms de chacun. . Lecture du psaume 22. . Prière universelle.
Chaque enfant nomme une personne, confiée à Jésus-berger
pour qu'il en prenne soin. . Chant, reprise G 310 ci-dessus ou autre chant
qui convient.
. La phrase affichée : " Jésus est venu
pour que les hommes aient la vie en abondance. "
. Une porte de décor qui peut s'ouvrir.
. Du papier de couleur (pour y inscrire les prénoms).
de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de
courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous
avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, o
Évangile de Jésus christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus déclara : "
Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie
sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre
endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger
des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent
sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune
par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé
dehors toutes les siennes, il marche à leur tête,
et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles
s'enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la
voix des étrangers. "
Jésus employa cette image pour s'adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi il voulait parler. C'est
pourquoi Jésus reprit la parole : " Amen, amen,
je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous
ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits
; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par
moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra
sortir, et trouver un pâturage. Le voleur ne vient
que pour voler, égorger, faire périr. Moi
je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en
abondance. "
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Parole
en plus
On
peut être choqué par les paroles de Jésus
selon l'évangile de Jean, où il semble lui
faire dire "Je suis le meilleur !", cf. Ceux
qui sont venus avant moi sont tous des voleurs et des bandits,
alors que par ailleurs il se déclare doux et humble
de cur, lui le bon pasteur, la porte des brebis.
Sans doute l'enthousiasme des 1ers disciples, comme saint
Jean, les entraîne dans des actes et propos excessifs,
tout à fait contraires à ce qu'a fait et dit
Jésus, leur maître. Car on sait que Jésus
a honoré les prophètes qui l'avaient précédé,
en reprochant aux pharisiens de les avoir fait passer à
la trappe.
Ce qu'il faut retenir de la mission de Jésus est
certainement la dernière phrase de l'évangile
de ce jour. Elle constitue la feuille de route pour toute
vocation et ministère de l'Eglise : Je suis venu
pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance.
Voici le commentaire qu'en fait Guillaume de Menthière
dans le petit missel Magnificat ; On ne saurait mieux dire
:
Ne sentez-vous pas, en ce beau mois de mai, comme une
délicieuse démangeaison de vivre ? Quelle
énergie prodigieuse se déploie au printemps
dans l'explosion d'une nature soudainement rajeunie et fervente
? On songe à ces mots de Péguy : " Ca
se voit trop que j'existe, dit Dieu, j'éclate dans
ma création." Combien souvent, à l'aune
de cette profusion du Créateur, nos vies nous semblent-elles
rabougries et mesquines ! Tenez, je repense à ce
paroissien qui me demandait si, ayant participé à
une messe de mariage le samedi, il était quitte pour
la messe du dimanche. Et quoi ? Dieu a-t-il des enfants
ou des esclaves ? "Maman, je t'ai déjà
souhaité ta fête, suis-je vraiment tenu de
célébrer ton anniversaire ?" Que signifient
ces comptes d'apothicaires, ces calculs étriqués
devant l'infiniment Aimable ? Dieu mesure-t-il chichement
ses bienfaits ? Le vin de Cana ne déborde-t-il pas,
la manne vient-elle jamais à manquer, les corbeilles
de surplus ne regorgent-elles pas des pains de multiplication
? Qui dira mieux la munificente libéralité
de notre Dieu :"Tu couronnes une année de bienfaits
; sur ton passage ruisselle l'abondance
"(ps.
64). Non, les miséricordes du Seigneur ne sont pas
épuisées, les dons du Père prodigue
ne sont pas contingentés. Fuyons le goutte-à-goutte
d'une vie parcimonieuse et enivrons-nous au torrent de l'Esprit.
Il est Seigneur, il donne la vie, la vie en abondance.
Gémo
Psaume
22 Le
Seigneur est mon berger: je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe
fraîche, il me fait reposer. Il
me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit
par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si
je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec
moi, ton bâton me guide et me rassure. Tu
prépares la table pour moi devant mes ennemis ; Tu répands
le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce
et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie : j'habiterai la maison
du Seigneur pour la durée de mes jours.
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