4ème Dimanche

Le bonheur

 

Sophonie 2, 3…3, 13. Psaume 145
1 Corinthiens 1, 26-31 Matthieu 5, 1-12

Les Béatitudes, au cœur de cette liturgie de la Parole, sont visualisées au maximum. Soit en les affichant en totalité, ce qui paraît un peu massif pour un premier regard ; soit par des mots qui en sont extraits ou dérivés, écrits en gros caractères, dispersés sur un panneau :
bonheur, rassasier, pleurs, récompense, fils de Dieu, doux, soif, pauvres, Royaume des cieux, consoler, justice,faim, terre promise, miséricorde, cœurs purs, joie...

Bien que la deuxième lecture (1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens) ne soit pas présentée ni lue, son message est à mettre en évidence dans l'accueil, l'attention des uns aux autres, notamment aux plus petits de l'assemblée, petits par l'âge, les capacités, le handicap. " Vous qui avez été appelés, regardez bien parmi vous ce qu'il y a de faible, d'origine modeste, méprisé dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi...."
Prioritairement c'est aux 'plus petits' que sont confiées aujourd'hui les choses appréciées de tous en général. Allumer la bougie, tenir le livre de la Parole, apporter le pain et le vin de l'Eucharistie qui suit, et tous les autres gestes que d'ordinaire on se dispute d'envie.


le bonheur promis par Dieu
Celui dont parle la liturgie dans la prière après le Notre Père: " Rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l'avènement de Jésus-Christ notre Sauveur." Bonheur du Royaume des cieux déjà parmi les hommes pour peu qu'ils vivent déjà de ces Béatitudes.
La phrase affichée, en plus des mots sélectionnés ci-dessus, à défaut de toutes les Béatitudes, est : " Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu."


une place dans l'assemblée
Avoir sa place dans l'assemblée du dimanche. Non pas une place réservée, due, ou imposée, mais accueillante, où l'on se sent bien, utile et respecté au milieu des autres enfants. Être bien placé en somme. Certains préfèrent être devant, à la lumière, en vue, d'autres en retrait, à l'ombre. Ne pas être contraint abusivement de se placer ici ou là, selon les goûts de l'animateur ou du célébrant.
La liberté de choisir sa place est un élément important pour bien participer, pourvu que l'on se soucie les uns des autres, y compris des retardataires, des imprévus, sans toutefois céder à leur indélicatesse.
Se gêner pour que son voisin soit bien ou mieux placé fait partie du bonheur d'être ensemble et de la qualité de la célébration.
Avoir sa place choisie, point d'ancrage de ce jour, expression physique de la libre réponse à l'appel de Dieu.
L'animateur, les animateurs, veillent à cela à travers leur propre attitude, celle des enfants capables des plus beaux gestes, comme des petites niaiseries de leurs disputes sur la meilleure place. Lorsque les enfants rejoignent l'assemblée paroissiale pour l'Eucharistie, la place qui leur est faite est signifiante.

l'évangile selon saint Matthieu, chap. 5, 1-12.
Afficher les Béatitudes au fur et à mesure permet plus d'attention, et de mieux les mémoriser. La proclamation de l'évangile est suivie d'un chant de joie, par exemple "Tressaillez de joie " T154-1.


Un lot de photos de bonheur pour le cœur ou pour les yeux est disposé en vrac sur une table. On les regarde, on se les passe. Photos de nature, d'œuvre d'art, de relations humaines. Joies éclatantes des fêtes, joies plus cachées et intérieures de la solidarité dans l'épreuve, de la fraternité dans les combats pour la vie ; joies du croyant et du chercheur de Dieu. En final, quelques photos parmi les meilleures sont choisies ensemble et affichées sur un panneau.

. Accueil, en particulier des petits. Attention portée à la place de chacun.
. Chant : " Au cœur de ce monde " A 238.
. Lecture de l'évangile (Mt 5) et affichage des Béatitudes.
. Aussitôt après : chant de joie. Refrain " Tressaillez de joie " T 154-1.
. Action : regards et échanges sur les photos de bonheur.
. Final : affichage des photos choisies
. Reprise du refrain " Tressaillez de joie ".


. La préparation matérielle
. La phrase à afficher : " Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. "
. Des mots extraits des Béatitudes, écrits en gros sur un panneau.
. Un lot de photos de bonheurs et un panneau


urs de sa marche à vers le désert, le peue d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans lÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu




En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
" Heureux les pauvres de cœur : car le royaume des Cieux est à eux ! Heureux ceux qui pleurent : car ils seront consolés ! Heureux les doux : car ils recevront la terre en héritage ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : car ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : car ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des Cieux est à eux ! Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! "


"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.