Les deux premières lectures de ce dimanche convergent
sur l'idée que l'Église se construit, se développe,
sous l'impulsion de la Parole de Dieu, avec la participation
active des croyants. L'Église s'organise, les Douze
choisissent sept diacres. Le nombre des disciples augmente
(1ère lecture : Actes des Apôtres). Pierres
vivantes de l'édifice spirituel, tous les fidèles
sont chargés d'annoncer les merveilles de Dieu (2ème
lecture : 1ère lettre de saint Pierre).
Ainsi est mise en relief dans cette liturgie, l'image de
pierres vivantes.
Un poster d'assemblée, de foule, ainsi qu'une maquette
d'église à construire peuvent constituer le
décor.
l'Église,
construite avec des Pierres Vivantes
L'Église est peuple de Dieu, où chacun a une
place indispensable à tenir. La phrase affichée
inspirée de la lettre de st Pierre résume
ce thème en forme d'invitation impérative
: " Frères, soyez des pierres vivantes pour
construire l'Église. "
les fonctions différentes et le ministère
du diacre.
Les différentes fonctions dans la liturgie sont rappelées et détaillées.
Il n'y a pas que les acteurs que l'on voit, célébrant, animateur,
musicien, lecteur, servant, etc., mais aussi ceux qui restent plus cachés
: sacristain, lingère, femme de ménage, fleuriste et autres personnes
qui ont préparé.
Quant à tous les présents, ils ont aussi une
fonction importante, même si on ne les voit pas agir
en particulier, comme tout le peuple de Dieu qui exerce
un sacerdoce royal (cf. 1ère lettre de saint Pierre).
De plus, puisque les Actes des Apôtres parle de 7 frères
adjoints aux apôtres, la fonction du diacre, d'autant plus si elle existe
dans la paroisse, est présentée. Des enfants ont pu observer ce
que le diacre fait concrètement dans la liturgie : service de la Parole
(proclamation de l'Évangile), service de l'Eucharistie (préparation
des offrandes à l'autel et communion), invitation à échanger
la paix du Christ, l'envoi final ("Allez dans la paix du Christ"). Si
le dialogue s'engage sur ce sujet pendant l'action, l'animateur peut préciser
ce que fait le diacre par ailleurs au service de l'Église, et ce qu'il
est dans la vie sociale, homme marié ou non, vie de famille, vie professionnelle.
1
ère lettre de saint Pierre, chap. 2, 4-9. Elle est accompagnée
d'un commentaire sur la distinction église-bâtiment et Église--assemblée. Avec
des boîtes récupérées (boîtes de cierges par
exemple), ou des cubes confectionnés rapidement sur place par chacun (le
modèle est fourni prêt à découper, à plier,
à coller), le groupe construit un pan de mur. En final on se rassemble
autour du mur pour chanter " Pierre par pierre " (Mayol. Les enfants
chantent par tous les temps. Éd. Zec.) ou " Quel est donc ce repas
?" (refrain : Église du Seigneur) D 228.
.
Accueil et rite d'ouverture. . Lecture par un enfant de la phrase affichée.
. Introduction à la lecture de la lettre de saint
Pierre, situant l'image de Pierres Vivantes.
. Lecture de la première lettre de saint Pierre 2,
4-9.
.
Action. Confection des " pierres " ou décoration des boîtes
déjà disponibles. Construction d'un pan de mur. . Final. Rassemblement
et chant. Pierre par pierre, ou Église du Seigneur
. La phrase à afficher : " Frères, soyez
des pierres vivantes pour construire l'Église. "
. Des boites récupérées
(de veilleuses) ou des cubes à confectionner en papier fort.
de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de
courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous
avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, o
Lecture
de la première lettre de saint Pierre Apôtre
Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus
: il est la pierre vivante rejetée par les hommes,
mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi,
comme pierres vivantes entrez dans la construction de la
demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint, et
présenter des sacrifices spirituels, agréables
à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il ya
ceci dans l'Écriture : " Je vais poser en Sion
une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse
; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître
la honte. " Ainsi donc, honneur à vous les croyants,
mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit
: " La pierre qu'on rejetée les bâtisseurs
est devenue le pierre d'angle, une pierre d'achoppement,
un rocher sur lequel on trébuche." Ils achoppent,
ceux qui refusent d'obéir à la Parole, et
c'est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes
une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation
sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous
annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés
des ténèbres à son admirable lumière.
"Copyright
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Parole
en plus
Jésus
a-t-il trop parlé de son Père ?
Comme un ami qui revient sans cesse à son sujet préféré,
si bien que l'envie gagne d'en savoir plus : " Montre-nous
le Père " dit Philippe dans l'évangile.
A moins que, tout au contraire, sachant que le sujet échappe,
on souhaite passer à autre chose. Ainsi saint Paul
se fera contrer dans sa prédication par un auditoire
saturé : " Stop, on t'entendra sur ce sujet
une autre fois ! ". La réplique de Philippe
n'est pas loin de cet arrêt un peu brutal : "
Stop, montre-nous le père, cela nous suffit
"
Voici mis à jour en 3 mots, par un apôtre,
la tentation du croyant : on voudrait voir, sortir de l'inconnu,
échapper à l'inconfort de la foi, déchirer
le voile, découvrir enfin la source cachée
(de toute vie) et s'y abandonner.
Cependant, Dieu le Père se tient nécessairement
à distance. Il s'est retiré du monde. Invisible.
Mis en retrait pour laisser vivre à l'homme sa liberté,
comme (un bon père) de bons parents qui savent se
tenir à distance de leurs enfants tout en les aimant
infiniment et discrètement. Simone Weil, la philosophe,
a dit cela avec beaucoup de vigueur : " Dieu créateur
s'est retiré pour nous laisser être
Dieu
n'a pu créer qu'en se cachant. Autrement il n'y aurait
que lui
La sainteté doit donc aussi être
cachée
"
L'évangile d'aujourd'hui enseigne que, à la
fois Dieu est caché en Jésus, et qu'il est
visible à travers lui : " Qui m'a vu a vu le
Père, " dit Jésus. Or, par la foi et
le baptême, les enfants de Dieu sont incorporés
à Jésus (au corps du Christ) ; à tel
point que la présence de Dieu le Père en lui
devient présence en eux.
Pour ne pas s'envoler dans les nuages, concrètement,
alors que l'actualité internationale nous presse
pour un combat contre la faim, la pauvreté, le terrorisme,
ainsi que nous presse l'actualité de chacune de nos
petites vies dans leur combat ordinaire, les croyants se
rappellent, dans ce temps pascal, que les affaires du monde
leur sont confiées, et que, par la bonne nouvelle
de l'évangile, un chemin d'amour est ouvert pour
s'en sortir, même si cet amour reste, pour une part,
un peu caché, un peu distant, un peu secret, comme
tout amour qui respecte l'autre.
Ce secret pourtant leur donne une grande joie. Secret pascal,
joie pascale.
Gémo
p
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