5ème Dimanche

Enfants de Dieu, Responsables

 

Isaïe 58, 7-10
Psaume 111
1 Corinthiens 2, 1-5
Matthieu 5, 13-16

A côté des éléments habituels que les enfants retrouvent à chaque célébration, le livre de la Parole, une bougie, une croix, la phrase affichée, aujourd'hui l'évangile nous suggère de mettre en décor un globe terrestre bien éclairé. Notre terre confiée par Dieu à l'humanité. Les disciples sont envoyés jusqu'aux extrémités de le terre pour annoncer la Bonne Nouvelle.


la responsabilité des enfants de Dieu
C'est la responsabilité des disciples, sel de la terre, lumière du monde. Notre responsabilité. La phrase affichée : " Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. "


fonctions diverses
Les diverses fonctions dans la liturgie, confiées à la responsabilité de chacun, selon leur compétence. L'accueil, l'animation (célébrant, meneur principal), le chant, la préparation des choses (sacristain), la lecture, la musique, le service de l'autel (servants de messe), la décoration.
L'occasion est donnée de nommer particulièrement les personnes que l'on ne voit pas agir mais qui sont au service de la liturgie dans la paroisse.
Chaque responsabilité dans l'église, aussi petite soit-elle, concourt à la réussite de la célébration c'est-à-dire à louer Dieu, à lui rendre grâce.
Le temps est donc pris, en introduction, de souligner la fonction de tous les acteurs, et de mettre en valeur bien sûr ce que les enfants font eux-mêmes pour leur liturgie de la Parole, ou pour d'autres célébrations paroissiales.


l'évangile selon saint Matthieu, chap. 5, 13-16.
Le lecteur, ou la lectrice, se place à côté du globe terrestre. De préférence, c'est à un enfant qui aura répété que l'animateur confie cette lecture en soulignant la préparation nécessaire au service de la Parole de Dieu.
Elle est suivie d'un bref commentaire sur la responsabilité que Dieu confie à ses disciples, à son Église, à ses enfants. L'animateur fait découvrir que le sel ne se fait pas remarquer, sauf quand il en manque, ou quand il y en a de trop dans les aliments dont il est chargé de faire ressortir le goût.
De même les lampes, les projecteurs ne sont pas faits pour être regardés en face, mais pour faire apparaître le lieu où on se trouve et y voir clair.
Ainsi en est-il des enfants de Dieu choisis pour être sel de la terre et lumière du monde, et non pas des vedettes à admirer.



Un partage en petits groupes est proposé sur les responsabilités de chacun : à la maison, à l'école, au club, dans les différents groupes et activités auxquels les enfants participent. Les enfants grandissent. Ils sont sensibles à la confiance qu'on leur fait : "Quelle nouvelle responsabilité as-tu cette année? Qui te fait confiance ?"
De fait, ce partage ne conduit pas vraiment à bouger sur place ; mais il évoque suffisamment d'actions concrètes de chacun pour rendre présent l'agir si nécessaire à la liturgie.

. Accueil. Signe de la croix et salut liturgique : " Le Seigneur soit avec vous. "
. Introduction : les rôles et services dans la célébration.
. Bougie allumée par un enfant. Et phrase affichée, lue par un autre.
. Chant. " Quel est donc ce repas " D 228.
. Lecture de l'évangile Mt 5 et bref commentaire.
. Action : partage sur les responsabilités de chacun dans sa vie quotidienne.
. Final : lecture du livre d'Isaïe (1ère lecture) 1ère partie seulement jusqu'à " la gloire du Seigneur t'accompagnera ", qui montre bien la responsabilité vis-à-vis du prochain.

Remarque :
Puisqu'il a été question dans cette liturgie des diverses fonctions, on peut conclure par un appel à être servants et servantes d'autel à la messe.


. La phrase à afficher : " Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde."
. Une mappemonde éclairée.


urs de sa marche à vers le désert, le peue d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dansÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre sa saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux."

 

 

Lecture du livre d'Isaïe

 

Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. […]

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.