Philippe, l'un des Sept, proclame le Christ dans une ville
de Samarie (Actes des Apôtres). " Et il y eut
dans cette ville une grande joie. " A nouveau la joie
de ce temps pascal rebondit quand la Parole de Dieu est
accueillie.
La
liturgie rend gloire à Dieu en exprimant cette joie des fidèles
rassemblés, à laquelle les enfants aiment participer par la prière,
par le chant, par les symboles remarqués des couleurs et des formes (le
blanc des ornements liturgiques, le cierge pascal, les fleurs en bouquet).
l'Esprit
Saint L'Esprit Saint, Esprit d'amour que Jésus a envoyé
d'auprès du Père (évangile de Jean) a fait sa demeure parmi
les baptisés.
La phrase affichée est la conclusion de la 1ère
lecture ; elle concerne les Samaritains : " Ils recevaient
le Saint-Esprit, " et s'élargit, sous notre
regard, à tous ceux qui ont accueilli la Parole de
Dieu. Par l'Esprit Saint les chrétiens restent fidèles
aux commandements du Seigneur.
les références et prières à l'Esprit Saint
Toutes les références à l'Esprit Saint dans la liturgie de
la messe.
Dans les formules trinitaires : " Au nom du Père,
et du Fils et du Saint-Esprit. "
Dans les conclusions des prières : " Par Jésus-Christ
qui règne avec toi (le Père) et le Saint-Esprit.
" Dans la prière du Gloire à Dieu : "
Toi seul est le Très-Haut, Jésus-Christ avec
le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. "
Dans le credo (symbole de Nicée-Constantinople) "
Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur (au même
titre que le Père et le Fils) et qui donne la vie.
"
Epiclèse
(appel à l'Esprit Saint avant la consécration et après).
Doxologie finale de la prière eucharistique : "
Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père
tout puissant, dans l'unité de Saint-Esprit, toute
honneur et toute gloire pour les siècles des siècles.
Amen ".
Introduction
au Notre Père, et d'autres textes encore. Bien entendu l'animateur ne
détaille pas toutes ces mentions avec les enfants, mais il les invite à
guetter dans le déroulement de la messe toutes les fois où le Saint-Esprit
est nommé. Certains se plairont à les compter. Pourquoi les en dissuader
? C'est une manière ludique d'être attentif au contenu des prières
liturgiques.
Les
Actes des Apôtres, chap. 8, 5-8. 14-17. En introduction,
l'évangile de Jean (chap. 14) est évoqué avec la promesse
de Jésus à ses disciples, avant l'ascension, de leur envoyer le
Saint-Esprit d'auprès du Père. Composer
librement une prière au Saint-Esprit. En s'adressant à lui comme
à une personne intime à notre cur de baptisé, chacun
écrit 2 ou 3 phrases. Pour faire surgir l'idée de prière,
parfois difficile à créer spontanément, il est souhaitable
d'afficher quelques mots à utiliser, sans obligation. Par exemple ces mots
du psaume 65 : joie, fête, terre, mer, fleuve, amour ; chantez, donnez,
écoutez, etc.
.
Accueil et rite d'ouverture. . Chant : un " Gloire à Dieu ". .
Bref commentaire sur la place et le rôle du Saint -Esprit dans la messe. .
Lecture des Actes des Apôtres chap. 8, 5 17, introduite par l'annonce de
la promesse de l'envoi du Saint-Esprit (cf. évangile). . Action. Chacun
compose une petite prière au Saint-Esprit. . Conclusion : affichage
des prières et chant : " Au cur de ce monde " A 238, ou
tout autre chant au Saint-Esprit. . Annonce de la fête de l'Ascension,
le jeudi suivant, et invitation aux enfants à venir soit à leur
liturgie si elle a lieu, soit à la messe paroissiale.
. La phrase à afficher : " Ils recevaient le
Saint-Esprit. "
.
Affichage de mots du psaume (65).
de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de
courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous
avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, o
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Philippe,
l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là
il proclamait le Christ. Les foules, d'un même cur,
s'attachaient à ce que disait Philippe, car elles
entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même
les voyaient. Beaucoup de possédés étaient
délivrés des esprits mauvais, qui sortaient
en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés
et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette
ville une grande joie.
Les Apôtres, restés à Jérusalem,
apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu.
Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. À
leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains
afin qu'ils reçoivent l'Esprit Saint ; en effet,
l'Esprit n'était encore descendu sur aucun d'entre
eux : ils étaient seulement baptisés au nom
du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent
les mains, et ils reçurent l'Esprit Saint.
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Parole
en plus
Le
discours de Jésus à ses disciples, dans ce
temps de Pâques qui se termine, prépare ses
disciples à son absence prochaine. Il resserre ses
liens avec eux. Il les sensibilise à la fidélité
qui est la grande épreuve de la foi. L'enthousiasme
de la surprise de la résurrection, comme à
la fin d'une fête s'estompe progressivement. On est
rempli de joie mélangée d'un peu de regret
que ça se termine. C'est même la fièvre
ressentie d'un départ annoncé . Il va falloir
se débrouiller tout seul avec l'impression d'être
orphelin, ce que Jésus souligne : "Je ne vous
laisserai pas orphelins, je reviens vers vous
".
C'est aussi le temps des promesses qui peuvent faire sourire
: Je penserai toujours à toi, je ne t'oublierai jamais,
je garderai ta photo sur mon cur, je t'enverrai des
nouvelles
! Le temps aussi des supplications : "Ne
me quitte pas."
Puis la page se tourne. Les lendemains sont un peu différents
de ce qui était prévu. La grande épreuve
de la foi, la fidélité, est ainsi décrite
dans l'évangile : "Si vous m'aimez vous resterez
fidèles à mes commandements." Avec son
corollaire : "Celui qui a reçu mes commandements
et y reste fidèle, c'est celui là qui m'aime."
Chacun de nous peut retrouver là son expérience
de croyant, avec ses emballements d'alléluias, ses
doutes, ses crises et ses rebondissements.
La parole de Dieu, en rappelant sans cesse ces événements
passés, comme dans les actes des Apôtres, ne
veut pas en rester là et nous y enfermer. Elle nous
incite plutôt à y reconnaître pour aujourd'hui
le chemin de la foi, à le suivre avec fidélité,
à l'ouvrir à d'autres si possible, et à
rendre compte avec douceur et respect comme le dit saint
Pierre : "Vous devez toujours être prêts
à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent
de rendre compte de l'espérance qui est en vous,
mais faites-le avec douceur et respect."
A l'approche de l'Ascension le Christ Jésus resserre
ses liens avec nous, il nous sensibilise à la fidélité
dans la foi.
Gémo
p
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