6ème Dimanche

Contre l'hypocrisie

 

Sirac 15,15-20
Psaume 118
1 corinthiens 2, 6-10
Matthieu 5, 17-37

Le message des lectures porte sur la sagesse. La Bible donne sa réponse à l'homme en quête de sagesse. Celle qui vient d'en haut, la sagesse de Dieu. Le discours sur la montagne développe les applications concrètes de la Sagesse de Dieu dans nos affaires humaines, par un commentaire varié de Jésus sur quelques commandements. Parmi les idées plus accessibles aux enfants, on retient la réconciliation avec son frère avant l'offrande, et celle de la parole sans hypocrisie, un oui qui soit oui, un non qui soit non.

contre l'hypocrisie
Les enfants sont soumis à cette réalité de l'hypocrisie dans leur vie ordinaire. Ce mot leur parle, parfois traduit en qualificatif de 'faux - jeton'. Tous sont capables de mensonge qui est une composante de l'hypocrisie, mais aussi ils sont sensibles à la droiture des comportements et de la parole donnée, de la part des adultes et de leurs copains.
La phrase affichée, conclusion de l'évangile, " Que ton oui soit oui, que ton non soit non " exprime la droiture d'une parole donnée sans détour ni retour.



la prière pénitentielle
La prière pénitentielle du début de la messe peut être vécue comme une réconciliation avec Dieu, avec les autres, avec soi-même. Miséricorde de Dieu, geste d'amour, qui rend droit ce qui était tordu. Avant de célébrer en toute liberté d'esprit, la demande confiante à Dieu de prendre pitié de nous dispose chacun à accueillir l'amour divin qui sauve du péché, de ses entraves. Le chant du " Seigneur prends pitié " est donc présenté dans ce sens. On l'accompagne du geste de se frapper la poitrine.



l'évangile selon saint Matthieu, chap. 5, 17-37.
Une découpe importante est nécessaire dans ce texte très long. On retient la 1ère phrase qui met en situation : les disciples sont rassemblées autour de Jésus sur la montagne , puis aussitôt, le verset sur l'offrande apportée à l'autel et l'obligation de réconciliation au préalable (v. 23-24), enfin la conclusion (v. 37) " Quand vous dites oui. "



L'animateur propose une recherche par groupe sur ce qui est nécessaire à une réconciliation. Aller à la rencontre de l'autre, avec une parole ou un geste de paix ; y être fidèle ; se réjouir ensemble, et bien d'autres facteurs à découvrir. A défaut de mise en commun, peu adaptée à une liturgie courte, l'animateur retient en conclusion l'un ou l'autre point important exprimé ou oublié par les enfants à propos de réconciliation.

. Accueil. Signe de la croix et salut liturgique.
. Introduction au chant " Seigneur prends pitié " avec la mention de l'ordre du Seigneur de se réconcilier avant toute louange à Dieu. Chant du répertoire paroissial.
. Lecture de l'évangile Mt 5. Verset d'introduction +v. 23, 24 et 37.
. Action : recherche par groupe de composants d'une vraie réconciliation.
. Conclusion par l'animateur sur cette recherche et chant.



. La phrase à afficher : " Que ton oui soit oui, que ton non soit non. "


urs de sa marche à vers le désert, le peue d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dansÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu



Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : […] " Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère et ensuite viens présenter ton offrande. […]
Quand vous dites 'oui', que ce soit un oui, quand vous dites 'non', que ce soit un non. Tout ce qui est en plus vient du mauvais."


"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.