De l'Ascension à la Pentecôte, ce dimanche intermédiaire se
présente comme une attente. Le don du Saint-Esprit va réaliser la
promesse de Jésus. Dans cette attente une attitude domine, celle de
la prière. Aussi bien dans les textes de la Parole de Dieu que dans le
contenu de la célébration. Prière des apôtres avec
Marie (Actes des Apôtres), prière du chrétien dans l'épreuve
(1ère lettre de saint Pierre), prière de Jésus à son
Père (évangile de Jean).
la
prière La communauté des disciples, hier et aujourd'hui,
s'y exprime d'un seul cur. Un signe sensible de cette unité est le
chant.
La phrase affichée est : " D'un seul cur,
ils participaient à la prière. "
les modes différents de prière Le mot "prière"
est très évocateur. Il déclenche en chaque croyant la mémoire
de son expérience propre, personnelle et communautaire. Le champ des modes
de prière est large. L'animateur nomme les principaux en référence
au déroulement d'une messe : Prière de louange (Gloire à
Dieu). Prière de demande et d'intercession (Prière universelle). Prière
d'offrande (Offertoire). Prière d'action de grâces (Prière
eucharistique).
Prière silencieuse, contemplative (après la
communion).
Les
Actes des Apôtres, chap. 1, 12-14.
Après l'ascension de Jésus, les Onze participent
fidèlement à la prière, d'un seul cur
"avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus,
et avec ses frères ".
Chaque
enfant choisit quelque chose à offrir à Dieu. Son travail de la
semaine, quelque chose de soi, un bonheur ou une souffrance de sa vie présente,
ou bien encore une question. Sur un grand rond de carton blanc (qui peut évoquer
une hostie) avec des feutres de couleur, chacun vient écrire ce qu'il offre. L'animateur
parle ensuite de l'Eucharistie, celle qui va suivre. Il parle de la prière
de l'offertoire où le prêtre rassemble avec le pain et le vin, tout
ce que les fidèles offrent, fruit de la terre et du travail des hommes.
Ces offrandes qui, par la puissance du Saint-Esprit, sont transformées
en corps et sang du Christ offerts à son Père pour le salut du monde. La
communauté des enfants apporte sa contribution à la procession des
offrandes : la grande hostie figurée, en carton, remplie des inscriptions
de ce qu'ils offrent à cette messe.
.
Accueil et rite d'ouverture. . Lecture des Actes des Apôtres, chap. 1,
12-14.
. Commentaire de l'animateur sur le thème de la prière,
avec référence aux prières à
l'Esprit Saint du 6ème dimanche de Pâques (voir
l'action), et présentation des différents
modes de prière.
. Action. Expression de ce que chacun veut offrir de
soi. Inscription sur le grand rond blanc, qui est apporté ensuite dans
la procession des offrandes. . Chant d'offrande. " Les mains ouvertes
devant toi " P 93.
. La phrase à afficher : " D'un seul coeur,
ils participaient à la prière. "
. Un grand rond de carton blanc, pour inscrire les
offrandes.
de sa marche à
vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de courage, récrimina
contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte
? Etait-ce pour nous faire mourir dans le
d
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Les Apôtres, après avoir vu Jésus s'en
aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem
depuis le lieu-dit " mont des Oliviers " qui en
est proche - la distance de marche ne dépasse pas
ce qui est permis le jour du sabbat. A leur arrivée
dans la ville, ils montèrent dans la chambre haute
où ils se tenaient habituellement ; c'étaient
Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas,
Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée,
Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d'un
même cur, étaient assidus à la
prière, avec des femmes, avec Marie la mère
de Jésus, et avec ses frères.
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