L'Assomption de la Vierge Marie

(15 août)

Bienheureuse Vierge Marie

 

Apocalypse 11, 19… 12, 10
Psaume 44
1 Corinthiens 15, 20-27
Luc 1, 39-56 (la Visitation)
ou Luc 11,27-28

Dans le bain des vacances, au milieu de l'été, les chrétiens célèbrent une fête de Marie, mère de Jésus. L'Assomption de la Vierge Marie, fête du 15 Août, populaire et familiale, qui tombe en semaine et plus rarement le dimanche.



sainte Marie.
Le sens de la fête de l'Assomption : Marie partage la gloire de son fils. Elle est montée au ciel en son corps et son âme (" Ascension " pour Jésus, " Assomption " pour Marie). Le peuple chrétien, y croit depuis longtemps. Mais cette affirmation solennelle de la foi par L'Eglise (dogme de l'Assomption) est très récente (1950). Jésus aime sa mère et la donne comme modèle de foi en la parole de Dieu. Elle y a cru (cf. l'Annonciation) et elle l'a gardée vivante. Les chrétiens aiment Marie comme une mère. Ils la fêtent plusieurs fois dans l'année. Elle est présente à leur prière. Jésus est Dieu, Marie est créature. Elle est la 1ère des saintes et des saints. Non pas déesse, mais femme unie à la divinité de son fils. Elle est associée à sa gloire plus que toute autre créature. Les chrétiens sont tous appelés à cette union.


la place de Marie.
La place faite à Marie dans la messe donne un juste repère pour la dévotion mariale des Chrétiens. Elle est présente à toute prière de l'Église comme au temps de la première Pentecôte avec les disciples réunis. Dans tous les lieux de culte, et pas seulement dans ceux qui portent son nom, une statue ou autre représentation, voire une chapelle qui lui est consacrée, symbolise la présence active de celle qui prie avec les chrétiens.
Cependant, la liturgie ordinaire de la messe ne mentionne Marie que deux fois : dans le Credo, en parlant de Jésus, né de la Vierge Marie, et dans chaque prière eucharistique en compagnie des apôtres, des saints et des martyrs, auprès desquels les fidèles espèrent partager la vie éternelle.


l'évangile selon saint Luc, chap. 11, 27-28.
Pour cette année, le choix de prendre un évangile très court qui fait honneur à la Vierge Marie est guidé par l'intérêt, pour les enfants, de la parole de Jésus, béatitude rapportée par saint Luc : " Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ". Phrase affichée. Autour du texte de l'évangile un échange a lieu avec les enfants.

 


Elle vise à concrétiser la béatitude : " Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent. " Soit oralement, soit sur papier, l'animateur distribue des paroles de Dieu. Les enfants qui prennent telle parole (par oral, ils lèvent la main) sont invités à la " garder " vivante, particulièrement cette semaine (=l'apprendre par coeur + la mettre en pratique).
En se reportant au 3ème dimanche de l'année une sélection de paroles y est proposée dans la même perspective. Paroles de Jésus à choisir, les mieux adaptées aux enfants. En y ajoutant des phrases du Magnificat (évangile du jour de l'Assomption), et d'autres encore. Ce qui donne par exemple :
" Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu " Mt 5, 8.
" Soyez rusés comme des serpents, et candides comme des colombes " Mt 10,16.
" Soyez parfait comme votre père céleste est parfait " Mt 5, 48.
" Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique " Luc 8, 21.
" Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni " Luc 1.
" Heureuse celle qui a cru " Luc 1.
" Le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom " Luc 1.
" Le Puissant comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides" Luc 1.

Remarques : Chaque phrase peut être en plusieurs exemplaires
La série des phrases affichées de chaque dimanche et fête peut convenir.



. Accueil
. Présentation dialoguée de la fête de l'Assomption.
. Lecture : évangile de Luc 11, 27-28.
. Action : Paroles de Dieu distribuées.
. Chants : en plus d'un chant à Marie - le choix est large - on propose " Que soit béni le nom de Dieu " A 245, qui reprend la phrase de Marie dans le Magnificat : " Saint est son nom. "




. La phrase à afficher : " Heureux, ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. "
. Prévoir une série de phrases de la Parole de Dieu à distribuer (en plusieurs exemplaires chacune) cf. ci-dessus, l'action.


de sa marche à vers l désert, le pee d'Isrl, à bout de courage, récrimina contre Dieu et c

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : " Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri !" Alors Jésus lui déclara : " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !"

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

Parole en plus

On a tout dit de Marie, la Vierge Marie. Ou presque tout dit, depuis 2000ans. On lui a donné les plus beaux noms ; pour le comprendre il suffit de relire les litanies - celles dites de Lorette qui datent de plusieurs siècles, ou plus récentes celles d'après le concile Vatican ll.
D'innombrables sanctuaires, chapelles, avec leur piéta au bord des routes, églises, cathédrales, basiliques, portent ce nom de Notre-Dame.
Des pèlerinages ne désemplissent pas dans les lieux où elle s'est manifestée. Hors des frontières du christianisme ils sont nombreux les puissants et les pauvres qui humblement et secrètement s'adressent à elle, cherchant un secours, une confidente pleine de grâce à l'écoute de leur vie, de leurs prières. Sainte Marie, mère du Rédempteur, mère de l'Eglise, Notre Dame.
Le fascicule Magnificat (août 2019) donne plusieurs impressionnants témoignages intitulés Les Surprises de Marie, sous forme de petits messages écrits par des pèlerins imprévus, touchés par la grâce - comme celui-ci, signé Gautier, qui, sur son chemin de vacances passe par N-D de Liesse : J'ai découvert Notre-Dame de Liesse. Marie est honorée là à travers une de ces magnifique Vierges noires que les générations passées ont su sculpter avec amour. Elle trône au cœur d'une basilique au gothique flamboyant. La liesse ici est celle de la libération. Une liesse spirituelle nourrie du vin doux de l'Esprit. Tout ici chante la joie du Magnificat : " Mon âme exalte le Seigneur ! " Je te partage cette découverte ; qu'elle t'accompagne en ces jours d'été !
Ainsi donc ce jour de l'Assomption célèbre Marie, mère de Jésus, 'élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel (Pie Xll - 1950).
On a tout dit de Marie. Sauf peut-être qu'on pourrait ajouter qu'elle est aussi notre sœur, sœur en humanité (ce n'est pas une déesse) puisqu'elle a connu sur terre notre vie quotidienne, chargée de contraintes, de joies, et de souffrances comme celle, extrême, de voir mourir son enfant.
On ne confie pas les mêmes choses à une mère et à une sœur. On ne leur parle pas de la même manière. Plus de confiance, d'amour, de respect, avec une mère. Plus de liberté de parole fraternelle, avec une sœur ! C'est pourquoi la prière à Marie notre mère pourrait s'accroître de celle à Marie notre sœur. S'accroître et se compléter, car encore une fois on ne dit pas les mêmes choses à une mère et à une sœur.
Marie et Elisabeth, selon le récit de l'évangile de Luc, sont comme deux sœurs qui se visitent et s'accueillent. Leurs paroles d'action de grâce sont un modèle repris dans la prière de l'Eglise, des fidèles. Elles sont en liesse, en grande joie. De plus on peut imaginer sans risque de se tromper que Marie, plus tard, a réciter comme nous la prière du Notre Père, apprise aux apôtres par son fils Jésus.
Ainsi pour conclure, nous parlons à Marie, notre mère, notre sœur, de nos vies de celles de nos proches, et de notre humanité, qui ont besoin de secours, d'amour et d'accompagnement. Sainte Marie, priez pour nous.

Gémo

 

p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.