Le mystère du Christ se déploie chaque dimanche
grâce au cycle de l'année liturgique (du 1°
dimanche de l'Avent à celui du Christ Roi). De plus,
les lectures dominicales se répartissent sur trois
ans, ce qui offre une grande variété de textes
de la Parole de Dieu. Par les effets du calendrier, le baptême
du Seigneur est célébré certaines années
en semaine, n'ayant pas toute l'importance d'une fête
chômée. Lorsqu'elle tombe un dimanche, cette
fête prend un relief particulier pour les chrétiens
qui se rassemblent.
le
baptême du Seigneur
Jean- Baptiste voudrait empêcher Jésus de recevoir
le baptême de conversion, car il sait que le fils
du Très Haut n'en a pas besoin. Cependant Jésus
passe par ce rite de purification pour que la volonté
du Père se réalise et que sa voix se fasse
entendre : "Celui-ci est mon fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie." (phrase affichée)
La venue de
l'Esprit de Dieu sur Jésus annonce le nouveau baptême dans l'Esprit
Saint que les chrétiens reçoivent dans le 1er des sacrements.
l'eau et son usage dans la liturgie
L'eau du bénitier avec laquelle on se signe en entrant
dans une église, pour se rappeler le geste du baptême.
L'eau de l'aspersion qui évoque le baptême,
dans les rites de bénédiction (funérailles)
et dans la messe solennelle. L'eau de l'offertoire : la
goutte d'eau versée dans le vin est signe de notre
humanité mêlée, unie, à la divinité
du Christ (cf. année A, 5° dimanche de carême).
L'eau du "Lavabo", premier mot latin de l'ancienne
prière du prêtre qui se lave les mains symboliquement
; celui-ci dit actuellement : "Lave-moi de mes fautes,
Seigneur, purifie-moi de mon péché."
Dans un dialogue avec les enfants qui ont remarqué
plusieurs de ces gestes avec l'eau, l'animateur précise
leur signification.
l'évangile
selon saint Matthieu,
chap. 3, 13-17.
Jésus est baptisé par Jean. L'Esprit de Dieu descend sur lui. Une
cuve avec de l'eau bénite, ou à bénir, a été
placée à proximité, de telle sorte qu'une procession puisse
s'organiser où chacun vient plonger sa main dans l'eau et fait un grand
signe de croix sur soi. Le déplacement est prévu afin que le
groupe voie bien chacun faire ce beau geste baptismal, seul ou par deux, à
la suite de l'animateur qui l'a expliqué. On peut chanter pendant la procession
ou mieux, passer un chant enregistré ; les enfants sont ainsi tout investis
dans le geste à faire, sans se soucier des paroles du chant.
. Accueil présentant
le thème de la liturgie : le baptême du Seigneur et notre baptême. .
Introduction sur l'usage de l'eau dans la liturgie. . Action : procession et
signe de la croix avec l'eau. . Lecture. Évangile de Matthieu 3, 13-17. .
Chant. " Par le baptême de renaissance" L 296.
. La phrase à afficher : " Celui-ci est mon
fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie." +
une cuve d'eau.
urs de sa marche à
vers le désert, le peue d'Israël, à bout
de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse:
"Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ?
Etait-ce pour nous faire mourir
danÉvangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
Alors
paraît Jésus. Il était venu de Galilée
jusqu'au Jourdain auprès de Jean, pour être
baptisé par lui. Jean voulait l'en empêcher
et disait : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé
par toi, et c'est toi qui viens à moi !" Mais
Jésus lui répondit : " Laisse faire pour
le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi
toute justice. " Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta
de l'eau et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit
de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et
des cieux, une voix disait : " Celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en je trouve ma joie. "
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Parole
en plus
Après
avoir présenté le prophète Jean-Baptiste,
et son message de pénitence 'Convertissez-vous, car
le royaume des Cieux est proche, l'évangile fait
paraître Jésus du milieu de le foule composite
des pénitents sensibles à la parole religieuse
de Jean ; ils viennent confesser leurs péchés
et recevoir le baptême d'eau dans le Jourdain, baptême,
qui purifie.
Jésus, qui n'a rien à confesser (il a pris
notre humanité en toutes choses excepté le
péché) ni rien à convertir en lui puisqu'il
est au plus près de son Père des Cieux, tient
cependant, mêlé à la foule, à
recevoir le baptême de Jean. Il exprime par sa démarche
qu'il porte déjà sur ses épaules le
péché du monde. Il porte pour autrui toutes
les misères du monde dont il vient nous libérer.
S'il est au plus près de son Père des Cieux,
il est aussi au plus près des pécheurs, puisque
mêlé à la foule. Sa mission commence
au baptême de Jean, il porte pour autrui, déjà
par anticipation sa lourde croix, le patibulum. En sauveur,
il guérira des malades, fera sortir les captifs,
les pécheurs, de leur prison, il illuminera les curs
et les intelligences aveugles. Portant nos croix, il annonce
et inclut sa passion dès son baptême. Dans
la liturgie de la messe (Gloire à Dieu, et Agneau
de Dieu) on s'adresse Jésus-Christ : Toi qui enlèves
le péché du monde prends pitié de nous
; C'est bien lui, à son baptême, on le reconnaît
dans son altruisme portant, enlevant le péché
du monde. Il reçoit pour cela l'onction de l'Esprit
Saint et de puissance, la voix des Cieux se fait entendre
: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je trouve
ma joie. Aujourd'hui, beaucoup de gens de bonne volonté
cherchent avec persévérance à guérir
le prochain, à l'accompagner, à éclairer
les chemins tortueux, à sauver ce qui peut l'être,
à protéger la vie, par leur métier
ou leur engagement. On peut dire qu'ils s'efforcent d'enlever
le péché du monde et ses conséquences
funestes. Pour une part ils sont donc associés à
l'uvre du Christ Jésus inaugurée à
son baptême, et le Tout-Puissant y trouve certainement
sa joie, comme il l'a trouvée en son fils bien-aimé.
Gémo
p
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