Lorsque
la fête de la Croix glorieuse se trouve un dimanche,
elle est célébrée en priorité.
Une croix et un christ en gloire sont placés à
côté du livre de la Parole.
Le signe de la croix qui encadre la messe (premier et dernier
geste) donne le sens du mystère célébré.
Notre salut passe par la croix du Christ.
la
Rédemption.
Le paradoxe de la croix n'échappe pas aux chrétiens
qui la vénèrent. L'instrument de supplice
est devenu par la crucifixion du Christ un signe de don
de la vie divine, livrée pour sauver les hommes.
Dans ce signe, la mort et la résurrection sont inséparables.
Le terme de 'rédemption' est introduit dans la mesure
où l'on parle de Jésus rédempteur (celui
qui nous rachète de l'esclavage du péché
et nous libère).
La phrase affichée : " Par ta croix, Seigneur,
tu nous rends la vie ", antienne du psaume 77.
le sacrifice.
La messe est un sacrifice. Elle renouvelle le sacrifice
de Jésus mort et ressuscité qu'il a offert
à la " première messe ", la Cène.
Chaque eucharistie rend présent ce sacrifice unique
qui sauve le monde.
l'évangile selon saint Jean chap. 3, 13-17.
Le début du texte fait référence à
la 1ère lecture (livre des Nombres) à propos
du serpent de bronze. Il est nécessaire au préalable
de raconter cet épisode pour en comprendre l'allusion
dans l'évangile.
Une grande croix a été dessinée sur
un panneau. Chaque enfant vient librement la colorier et
la décorer d'un motif, d'une phrase qui évoque
la vie de Jésus.
En final, on chante " Fais paraître ton jour
" Y 53.
.
Accueil, signe de la croix.
. Présentation de la fête (cf. le sujet).
. Récit raconté du livre des Nombres (cf.
1ère lecture)
. Lecture : évangile de Jean 3, 3-17.
. Action : Croix décorée.
. Chant : Fait paraître ton jour Y 53 (ou un autre
en rapport avec la croix, et la Rédemption).
.
Une grande croix dessinée sur un panneau.
. Une croix (crucifix) et un christ en gloire (cf. le cadre).
. La phrase à afficher : " Par ta croix Seigneur,
tu nous rends la vie. "
Récit
à raconter du livre des Nombres
En
ces jours-là, en chemin à travers le désert,
le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu
et contre Moïse : "Pourquoi nous avoir fait monter
d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le
désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous
sommes dégoûtés de cette nourriture
misérable. " Alors, le Seigneur envoya contre
le peuple des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le
peuple vint vers Moïse et dit : " Nous avons péché,
en récriminant contre le Seigneur et contre toi.
Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne
de nous les serpents. " Moïse intercéda
pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse :
" Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au
sommet d'un mât : tous ceux qui auront été
mordus, qu'ils le regardent, alors ils vivront ! "
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet
d'un mât. Quand un homme était mordu par un
serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il
restait en vie !
n ces jours-là, en chemin
à travers le désert, le peuple perdit courage.
Il rmarche à
vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina
contre Dieu et contr
Évangile
de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus
disait à Nicodème : " Nul n'est monté
au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de
l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé
par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que
le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en
lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car
Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné
son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne se
perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu
a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger
le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
"Copyright
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