La
basilique du Latran est la cathédrale de l'évêque
de Rome, le pape. Parmi toutes les églises, elle
est la première. La fêter, c'est symboliquement
fêter l'Église bâtie sur la primauté
de saint Pierre. Le pape est le successeur de saint Pierre
à qui Jésus a dit : " Tu es Pierre, et
sur cette pierre je bâtirai mon Église. "
l'Église
Tout bâtiment a des fondations (cf. 2ème lecture).
Pour l'Église, c'est Jésus-Christ et ses apôtres.
Aujourd'hui, les fondations de l'Église vivante,
qui lui permettent de tenir solidement debout et de ne pas
se disperser en de multiples petites constructions indépendantes,
c'est l'évêque de Rome, le pape, qui assure
la communion entre toutes les Églises particulières
dans le monde. Cette fonction de communion dans l'Église
est donc présentée aux enfants. En évoquant
les groupes dont ils peuvent faire partie (équipe
de sport, par exemple), ils comprendront qu'un groupe est
plein de vie et réussit dans la mesure où
un de ses membres, mieux que de donner des ordres, est capable
d'assurer une bonne entente, une " communion "
entre chacun. Ainsi en est-il de l'Église et de la
primauté du pape, comme évêque de Rome,
parmi tous les évêques.
la
fonction d'unité
Une des fonctions du prêtre dans chaque communauté
d'Église est d'assurer l'unité, la communion
entre les fidèles, de la part de l'évêque
qui, en premier, en a la charge. Elle apparaît notamment,
quand le prêtre préside la messe.
1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chap.3 ,9...17
" Frères, vous êtes la maison que Dieu
construit. " Phrase affichée.
Elle vise à faire percevoir par les enfants que dans
un monde troublé par de la méchanceté
et du désordre chacun est appelé à
bâtir la maison de Dieu avec de la paix, de l'amour,
du pardon, de l'entente et de la joie.
Dans un lot de magazines d'actualité, les enfants
sont invités à découper les photos
de tout ce qui défigure la vie des hommes entre eux.
On confectionne un panneau à l'aide de ces photos.
Puis, tous se rassemblent devant, et l'animateur fait répéter
après lui quelques extraits de la prière attribuée
à saint François d'Assise :
. Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix
. Là où est la haine, que je mette l'amour.
. Là où est l'offense, que je mette le pardon.
. Là où est la discorde, que je mette l'union.
. Là où sont les ténèbres, que
je mette la lumière.
. Là où est la tristesse, que je mette la
joie.
. Accueil.
. Présentation du sujet. L'Église, la primauté
du pape, la communion des Églises.
. Lecture. 1ère lettre aux Corinthiens 3, 9
17.
. Action et prière (phrases répétées).
. Chant : " Seigneur, foyer d'amour " D 65.
. La phrase à afficher : " Frères, vous
êtes la maison que Dieu construit. "
. Un lot de magazines d'actualité + ciseaux, colle
et un panneau.
Lecture
de la première lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens
Frères,
vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la
grâce que Dieu m'a donnée, moi, comme un bon
architecte, j'ai posé la pierre de fondation. Un
autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à
la façon dont il contribue à la construction.
La pierre de fondation, personne ne peut en poser d'autre
que celle qui s'y trouve : Jésus Christ. Ne savez-vous
pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit
de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le sanctuaire
de Dieu, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu
est saint, et ce sanctuaire, c'est vous.
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Parole
en plus
L'idée
de temple, de sanctuaire, domine dans les textes lus aujourd'hui.
Le Temple qui ne peut être que beau, grand et impressionnant.
Autant dans la passé lointain que maintenant c'est
une constante des civilisations. L'homme construit des hauts
lieux dont il a besoin. Le mot est passé dans le
langage courant : on parle de temple de la consommation
pour une grande surface où l'on fait ses courses,
temple de l'argent pour une bourse où se traitent
les affaires de finance. Le Temple, la maison de Dieu, de
son côté, est nécessairement beau, grand,
impressionnant. L'arche d'Alliance des Hébreux, qui
était portée comme un bagage, ne pouvait convenir
longtemps. Il fallait une construction digne, faite des
plus beaux matériaux.
Aujourd'hui, la plus modeste de nos églises, ou temples,
y compris nos chapelles, jusqu'aux plus prestigieuses basiliques
et cathédrales, saisit le regard, impressionne les
sens, impose le silence et le respect. C'est un lieu de
dignité qui élève plus haut que soi,
et parfois même fait peur.
Un jour, j'avais donné rendez-vous à un jeune
place de l'église Saint Taurin à Evreux. Il
m'a dit en arrivant : "Jamais vous ne me ferez entrer
dans une église !" Ce n'était pas par
opposition ou refus des choses religieuses, ou par athéisme,
mais tout simplement parce que c'était trop grand,
trop haut, trop impressionnant, ainsi qu'il me l'a expliqué.
Sa remarque m'a rappelé la prière du centurion
de l'évangile : " Seigneur, je ne suis pas digne
",
ainsi que l'attitude du publicain qui se tient à
distance, au fond du Temple, et n'ose avancer...
Le temple, l'église, la maison de Dieu incite à
la dignité, on ne peut y faire n'importe quoi. C'est
pourquoi Ezéchiel, dans une belle image d'eau qui
jaillit de part et d'autre du Temple, fait penser au baptême
qui purifie. Grâce à cette eau abondante et
généreuse qui assainit tout ce qu'elle pénètre,
la vie prend le dessus, avec une métaphore en leçon
d'écologie (Les animaux pourront vivre et foisonner,
les arbres fruitiers pousseront. Les fruits seront une nourriture
et les feuilles un remède).
C'est pourquoi, enfin, saint Paul évoque, en allant
très loin, la dignité humaine et son fondement
pour les chrétiens : " Frères, vous êtes
une maison que Dieu construit. N'oubliez pas que vous êtes
le sanctuaire de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en
vous. Le sanctuaire de Dieu, c'est vous.
Jésus l'avait bien dit aux Samaritains : ce n'est
plus sur cette montagne (le mont Garizim) ni à Jérusalem
que vous adorerez Dieu, mais en esprit et en vérité
(cf. saint Jean).
La fête de la Dédicace de la basilique de Saint
Jean de Latran à Rome, la 1ère en dignité
de toutes les églises du monde, parce qu'elle situe
la primauté de l'Eglise de Rome, invite avant tout
à fêter la dignité du sanctuaire de
Dieu qu'est l'homme, et du plus petit d'entre eux.
Gémo
e d'Israël, à
bout de courage, récrimina contre Dieu et contre
Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte
? Etait-ce pour nous faire mourir
dans
'y a ni
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