"
Christ est ressuscité ! "
Cette phrase est affichée en grand, avec un spot
qui l'éclaire vivement, visible dès l'entrée.
Un bouquet de fleurs fraîches est placé près
du lectionnaire.
L'accueil : l'animateur y fait un rappel succinct des événements
de la Passion célébrée dans la Semaine
Sainte : Entrée à Jérusalem (Rameaux),
la Cène du Seigneur (Jeudi saint), le procès
et la mort de Jésus (Vendredi Saint).
l'évangile
selon saint Jean, chap. 20, 1-9.
Marie-Madeleine, puis Pierre et " l'autre disciple
" au tombeau : il est vide. Jésus est ressuscité.
Chant de l'Alléluia, avant et après la lecture.
Le commentaire dialogué laisse libre cours aux réactions
et questions des enfants.
Un déplacement est prévu : passer d'un lieu
obscur à un lieu plein de lumière. Le lieu
obscur a été aménagé sommairement
avec un orifice pour simuler le tombeau ouvert (une pièce
dans le noir, avec une porte ouverte).
Des enfants férus de cabanes, auront été
invités la veille à venir préparer
cet espace qui, à défaut de pièce disponible,
peut être délimité par de grands tissus
ou panneaux.
Dans le lieu plein de lumière, qui est celui de la
célébration avec la phrase très éclairée
: " Christ est ressuscité ! ", un grand
cierge est placé au centre en guise de cierge pascal.
Tout le groupe fait le déplacement du lieu obscur
au lieu de lumière, non comme une procession, mais
à la manière d'une visite guidée (par
l'animateur) où les questions et les commentaires,
en référence à l'évangile de
Jean préalablement lu, sont bienvenus sans craindre
l'alacrité des enfants heureux de bouger.
Puis tous entourent le " cierge pascal " et chantent
la résurrection : Alléluia, ou un chant de
Pâques du répertoire paroissial.
La
procession des offrandes, par les enfants qui rejoignent
l'assemblée pour l'Eucharistie, revêt toute
son importance pour cette messe de Pâques. Tenant
compte de la présence de fidèles occasionnels,
non avertis de ce qui est fait pour et avec les enfants,
le célébrant précise qu'ils ont célébré
entre eux la 1ère partie de la messe : la liturgie
de la Parole.
sa marche à vers
le désert, le peue d'Isrl, à bout de courage,
récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous
faire mourir dans
le désert,
o
Évangile
de Jésus christ selon saint Jean
Le premier jour de la semaine, Marie
Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c'était
encore les ténèbres. Elle s'aperçoit
que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple,
celui que Jésus aimait, et elle leur dit :
" On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et
nous ne savons pas où on l'a déposé.
" Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se
rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva
le premier au tombeau. En se penchant, il s'aperçoit
que les linges sont posés à plat ; cependant
il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à
son tour. Il entre dans le tombeau, et il aperçoit
les linges, posés à plat, ainsi que le suaire
qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges, mais roulé à
part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était
arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas
compris que, selon l'Écriture, il fallait que Jésus
ressuscite d'entre les morts.
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AELF - Tous droits réservés"p
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