Dimanche de la Sainte Trinité

Père, Fils et Esprit Saint

 

Exode 34, 4…9
Cantique Daniel 3
2 Corinthiens 13, 11-13
Jean 3,16-18

A plusieurs reprises dans les liturgies précédentes l'occasion a été donnée de parler distinctement des trois personnes qui sont en Dieu, de les nommer dans les lectures avec leur caractère propre : le Père, le Fils, l'Esprit Saint, et de les prier ensemble ou chacune pour elle-même.
Aujourd'hui la fête de la Sainte Trinité conduit à mieux percevoir la vie divine qui est communion et communication, dans une relation d'amour de ces trois personnes.
Plutôt que des explications compliquées sur le mystère de la Trinité, l'animateur précise le sens du mot Trinité, par lequel les chrétiens désignent le Dieu vivant : Ils sont trois, Père, Fils, et Esprit Saint. Avec la remarque parfois nécessaire que la Sainte Trinité n'est pas une sainte parmi les autres.
Seul Dieu est saint. C'est lui qui communique un reflet de sa sainteté aux femmes et aux hommes que l'on appelle saints et saintes.



la vie de Dieu se communique
La liturgie livre cette expérience divine de communication : Amour, grâce, communion. Elle permet d'y goûter au sein de la communauté rassemblée : " Que la grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père, et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous ! "
La phrase affichée, extraite de la 2ème lecture, traduit brièvement cette invitation : " Soyez dans la joie, vivez en paix. "



le sourire
Une joie profonde est au coeur de la messe ; pas toujours ressentie, pas toujours exprimée d'une manière éclatante ; elle est là cependant, bien réelle. Même si les récits de la Parole de Dieu sont graves et parfois tristes ; même si l'actualité de la vie des enfants, des fidèles présents, ou de leurs proches est parfois pénible et même tragique. La joie du Ressuscité est là qui s'offre à tous. Elle s'exprime dans la louange, l'action de grâces. Et l'un des plus beaux signes de joie, à la portée de tous est le sourire qui illumine le visage.
Aussi l'insistance de ce jour, comme attitude liturgique, propose le sourire. D'autant plus qu'il est souvent absent sinon du coeur, du moins des visages des chrétiens participant à la messe. Sourire à cultiver, absolument. À faire surgir au rythme de la foi, sans artifice, et sans l'imposer.
Sourire aux voisins, sourire silencieux, sourire de communication et de communion. Sourire à Dieu et pourquoi pas, comme on dit, aux anges…

Seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens, chap.13, 11-13.
La phrase affichée en est extraite : " Soyez dans la joie, vivez en paix. " Cette lecture est brève, et centrée précisément sur la joie et la paix que Dieu donne.

 


L'animateur propose aux enfants de composer des petites phrases avec des mots et des sentiments joyeux, pour accompagner le refrain du cantique de la liturgie qui prend la place du psaume : " A toi louange et gloire éternellement ! " Refrain que l'on peut modifier pour la circonstance : "A toi, Sainte Trinité, louange et gloire éternellement! "
Chacun invente une courte phrase et l'écrit sur une bande de papier. Elles sont toutes collées ensuite, en étoile autour du refrain inscrit en grandes lettres, sur une feuille ou sur un panneau.
En final, rassemblés, tous chantent, par exemple un refrain: " Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre " F 156 A.

. Accueil et salut liturgique.
. Introduction de l'animateur sur le sourire, et sa place à la messe.
. Lecture : 2ème Lettre de saint Paul aux Corinthiens 13, 11-13.
. Action : Cantique recomposé avec une phrase de chaque enfant.
. Chant final : refrain de " Gloire à Dieu ".




. La phrase à afficher : " Soyez dans la joie, vivez en paix. "
. Des bandes de papier pour chacun, et un panneau avec en son centre, le refrain inscrit en grand : " A Toi, louange et gloire éternellement. "


de sa marche à vers le désert, le peue d'Isrl, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir dans le d

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens


Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent.
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"

 

Parole en plus

La fête de la Trinité, solennité que l'Eglise met en valeur aujourd'hui, nous incite à mieux comprendre qui est Dieu. L'apport spécifique de la foi chrétienne est de considérer, quand elle parle de Dieu et prononce le nom de Dieu, qu'il s'agit de trois personnes : Notre Père des cieux, Jésus-Christ le fils et l'Esprit Saint.
On peut le comprendre simplement à partir de la salutation habituelle du début de la messe " Que la grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous. " Cette formule, comme on l'a remarqué dans la 2ème lecture, vient de saint Paul qui écrivait et envoyait ce souhait aux Corinthiens. La liturgie en a fait par ailleurs un raccourci très fréquent : " Le Seigneur soit avec vous."
En Dieu il y a donc grâce, amour, communion.
Parfois on s'amuse à cerner une personne connue, à la définir par trois mots ; par exemple mon frère est distrait, généreux, colérique. Essayez-vous à ce jeu avec vos proches, vos amis, vos voisins. C'est un bon exercice aussi pour dire ce qu'on sait de Dieu. Dieu en trois mots.
La Grâce qui met sur la bonne voie, qui rend heureux, qui fait avancer en liberté.
L'Amour qui fait chaud au cœur, qui permet de dépasser les épreuves de la vie. L'amour qui est don de soi.
La Communion ce lien très fort et très sensible qui pousse à communiquer, parfois même sans dire un mot. 'Le langage est source de malentendu,' dit le renard au petit prince de Saint-Exupéry.
Jésus est celui qui met sur la bonne voie en conduisant à son Père, devenu par lui Notre Père. Jésus, celui qui rend heureux, qui fait avancer en liberté.
Dieu, le Père, qui donne la vie, qui est la source de tout amour, qui fait chaud au cœur.
L'Esprit Saint qui fait communiquer, qui suggère, sans un mot, comment avancer, comment fortifier les liens, les reprendre quand ils sont cassés, ou encore comment s'apprivoiser.
Ces trois personnes que l'on nomme Dieu, Père, Fils et Saint Esprit nous donnent tout ce qu'elles sont : grâce, amour, communion.
Dieu connus en trois mots.
En pratiquant les contenus de ces trois mots dans la vie quotidienne, dans les affaires terrestres, on entre de plain-pied dans le mystère de Dieu Trinité présent dans notre humanité.

Que la grâce de Jésus-Christ Notre Seigneur,
l'amour de Dieu le Père
et la communion de l'Esprit Saint
soient toujours avec vous.

Gémo



p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.