Le décor est centré sur la crèche, avec l'arrivée
des mages. Trois corbeilles sont déposées devant. Les enfants y
déposeront leur message-cadeau. Le mot "épiphanie" est
expliqué : manifestation dans le sens de quelqu'un qui se montre. Aujourd'hui,
l'Église fête la manifestation de Jésus au monde entier représenté
par les mages.
la
visite des mages
Il se trouve précisé dans la phrase affichée
: " Ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs
présents. "
l'offrande L'animateur présente la procession des offrandes
de la messe. Les enfants y participent souvent en apportant le pain et le vin.
Une prière associe l'or, l'encens, la myrrhe des mages et les messages-
cadeaux des enfants, à l'offrande de Jésus le Christ qui se donne
lui-même. La prière d'offrande de la messe de l'Épiphanie
convient tout a fait, en l'adaptant. Aujourd'hui, les trois corbeilles qui
recueillent leurs messages (cf. l'action) sont apportées en même
temps.
l'évangile
selon saint Matthieu,
chap.2, 1-12.
Comme ce récit de la visite des mages est assez connu, on tente d'abord
de le reconstituer ensemble, en captant les bribes de mémoire que chacun
en a. Les inexactitudes légendaires ou ajouts imaginaires sont soulignés
par de simples questions : " Es-tu bien sûr de cela, de ce que tu dis
(qu'ils sont trois, qu'ils sont rois)* ? ", "Les autres, êtes-vous
d'accord ? " L'animateur ne rectifiera qu'au moment de la proclamation du
texte, en introduction, afin que les enfants y soient plus attentifs. *
l'évangile de Matthieu ne dit pas qu'ils sont trois, ni qu'ils sont rois. Chacun
est invité à rédiger un message-cadeau pour Jésus.
Tous ces messages seront déposés dans les trois corbeilles devant
la crèche. L'animateur explicite, sans trop orienter, l'idée de
message -cadeau, plus proche d'un petit mot d'amitié ou de la carte postale
de vacances que d'une intention de prière universelle qui n'est pas la
visée de cette liturgie.
. Accueil et
rassemblement devant la crèche où les mages sont disposés.
Si les enfants n'ont pas eu l'occasion de voir les 4 bougies allumées de
la couronne de l'Avent, celle-ci est alors placée en évidence avec
une grande étoile lumineuse en son centre ou au- dessus.
. Chant : 'Jérusalem quitte ta robe de tristesse,
chante et danse pour ton Dieu.' : Debout, resplendis. K
230 (cf. la 1ère lecture du livre d'Isaïe 60,
1-6.)
. Signe de la croix et salut liturgique (au choix) puis
un enfant lit la phrase affichée : 'Ils ouvrirent
leurs coffrets et lui offrirent leurs présents.'
. Lecture de l'évangile Mt 2, 1-12 introduit
par l'animateur qui énumère les erreurs principales que le groupe
a commis en tentant de raconter le récit. . Action : les enfants rédigent
leurs messages-cadeaux déposés ensuite dans les corbeilles. .
Prière d'offrande. . Final : on apporte les corbeilles à l'autel,
si l'on rejoint ensuite l'eucharistie de la paroisse. . En y allant, ou en
se séparant : chant, le même ou un autre.
. La phrase à afficher : " Ils ouvrirent leurs
coffrets et lui offrirent leurs présents."
. Prévoir une crèche et trois corbeilles.
. Du papier et des feutres pour les messages - cadeaux.
urs de sa marche à
vers le désert, le peue d'Israël, à bout
de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse:
"Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ?
Etait-ce pour nous faire mourir
dans leÉvangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus
était né à Bethléem en Judée,
au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des
mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : " Où est le roi des
Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile
et nous sommes venus nous prosterner devant lui." En
apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,
et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous
les grands prêtres et les scribes du peuple, pour
leur demander où devait naître le Christ. Ils
lui répondirent : "A Bethléem en Judée,
car voici ce qui est écrit par le prophète
: Et toi, Bethléem terre de Juda, tu n'es certes
pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda ; car de toi
sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël."
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur
faire préciser à quelle date l'étoile
était apparue ; puis il les envoya à Bethléem,
en leur disant : " Allez vous renseigner avec précision
sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez
me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner
devant lui." Après avoir entendu le roi, ils
partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue à
l'orient les précédait, jusqu'à ce
qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où
se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile,
ils se réjouirent d'une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant
avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs
coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or,
de l'encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
"Copyright
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Parole
en plus
En
sous-titre de ce récit de saint Matthieu on pourrait
mettre la phrase bien connu : Les premiers seront derniers
et les premiers seront derniers.
Les mages sont les derniers : ils viennent de loin, ils
sont d'une autre culture, ils n'ont sans doute pas la connaissance
de la Loi et des prophètes qui annonçaient
la venue du messie. Ils deviennent pourtant les premiers
au-delà du petit cercle restreint de la nativité,
premiers témoins de la manifestation de Dieu en son
messie, le Christ Jésus.
Ils ont seulement suivi la bonne étoile. Ils ont
tout investi dans ce long voyage depuis le lointain orient,
y compris leurs connaissances savantes de mages. Aussi loin
qu'ils étaient, au départ les derniers des
derniers en distance, les voici en 1ère ligne de
la bonne nouvelle de la naissance de Jésus, aux 1ères
loges de cette scène unique et réjouissante.
Les voici premiers. Au prix de beaucoup d'humilité,
comme pour tout savant qui se respecte. Au prix d'une recherche
constante et fidèle du sens des choses observées
(pour eux, on peut supposer que c'était de l'astrologie
mêlée d'astronomie). Une étoile les
a guidés.
Ce récit nous concerne, aussi vrai que, dans notre
expérience quotidienne, nous nous sentons loin de
Dieu. Nous partons de loin dans l'obscurité de la
foi, jusqu'à se sentir les derniers des derniers.
Mais voilà qu'avec une bonne dose d'humilité,
et le goût d'une recherche constante et fidèle
de la lumière, nous éprouverons, en dépassant
mille difficultés, la grande joie des mages contemplant
la naissance de Dieu parmi les hommes.
Gémo
p
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