Fête de saint Pierre et saint Paul

(29 juin)

La foi des premiers témoins

 

Actes 12, 1-11
Psaume 33
2 Timothée 4, 6…18
Matthieu 16, 13-19

Célébrée le 29 Juin cette fête tombe parfois un dimanche ; ses textes propres remplacent alors ceux du dimanche ordinaire correspondant.
Pierre et Paul, deux figures fondatrices de l'Église, deux colonnes qui supportent solidement l'édifice. La représentation d'une belle église en photo, ou mieux une maquette, est montrée en décor. La phrase affichée : " Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église " (Mat. 16).





la foi des premiers témoins.
Pierre est parmi les apôtres celui que Jésus choisit pour être le premier, le chef. Bien que Paul ne fasse pas partie des Douze, bien qu'il n'ait pas connu Jésus, sinon par révélation (cf. Le récit de sa vocation. Actes des Apôtres chap. 9) il est cependant reconnu et nommé apôtre du Seigneur, par sa mission étonnante auprès des païens, en fondant de nombreuses églises locales dans les villes où il passait (cf. les lettres de saint Paul).
Les deux premières lectures montrent les deux apôtres Pierre et Paul, dans des situations difficiles d'où le Seigneur les sort. Pierre, emprisonné, est délivré par un ange du Seigneur (Actes des Apôtres). Paul écrit : " Tout le monde m'a abandonné, le Seigneur, lui, m'a assisté " (2ème lettre à Timothée). Le témoignage de Pierre et Paul porte loin : la foi ne met pas à l'abri des épreuves, et la force du Seigneur sauve quoi qu'il arrive.


prière pour le pape et les évêques.
A la messe, on prie pour le pape successeur de saint Pierre à la tête de l'Église, où il assure la communion et l'unité ; on prie pour les évêques, successeurs des apôtres, pour ceux qui ont la charge du peuple de Dieu. L'animateur lit cette prière dans l'une des prières eucharistiques (cf. missel des dimanches. Liturgie de la messe). L'occasion est ainsi donnée de nommer l'évêque du diocèse, de dire où il habite, ce qu'il fait.

 

le livre des Actes des Apôtres, chap. 12, 1-11.
L'Ange du Seigneur délivre Pierre emprisonné.

 


Les deux silhouettes différentes de Pierre et Paul ont été dessinées. Leurs attributs traditionnels (un ou plusieurs au choix) sont coloriés et découpés par les enfants.
Pour saint Pierre, les clés (de l'Église), la barque, le coq, la croix renversée (son martyre), le filet de pêche.
Pour saint Paul, l'épée (il fut décapité), le livre (de ses écrits), le navire (de ses voyages).
Tous ces objets sont ensuite collés autour de la silhouette correspondante.
En final, on chante : " Peuple de frères, peuple du partage, porte l'évangile..." T. 122


. Accueil et présentation de la fête et des personnalités différentes de Pierre et Paul.
. Lecture : Actes des Apôtres 12, 1-11.
. Action. Silhouettes de Pierre et Paul, équipées de leurs attributs.
. Prière pour le pape, les évêques, introduite par l'animateur.



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Deux silhouettes, Pierre et Paul, à dessiner avec leurs attributs.
. Une maquette (ou photo) d'église pour le décor.
. La phrase à afficher : " Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. ".

 




de sa marche à vers le désert, le pee dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Lecture du livre des Actes des Apôtres



À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l'Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d'arrêter Pierre. C'était le jour des Pains sans levain. Il le fit appréhender, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l'Église priait Dieu pour lui avec insistance. Hérode allait le faire comparaître. Or, Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats ; il était attaché avec deux chaînes et des gardes étaient en faction devant la porte de la prison. Et voici que survint l'ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit : " Lève-toi vite. " Les chaînes lui tombèrent des mains. Alors l'ange lui dit : " Mets ta ceinture et chausse tes sandales. " Ce que fit Pierre. L'ange ajouta : " Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. " Pierre sortit derrière lui, mais il ne savait pas que tout ce qui lui arrivait grâce à l'ange était bien réel ; il pensait qu'il avait une vision. Passant devant un premier poste de garde puis devant un second, ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville. Celui-ci s'ouvrit tout seul devant eux. Une fois dehors, ils s'engagèrent dans une rue, et aussitôt l'ange le quitta. Alors se reprenant, Pierre dit : " Vraiment je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a arraché aux mains d'Hérode et à tout ce qu'attendait le peuple juif."

 

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Parole en plus

 

L'Eglise fête aujourd'hui ensemble Pierre et Paul, car elle leur doit beaucoup en ses débuts heureux et tourmentés du 1er siècle. Deux personnalités bien différentes par leur tempérament et leur parcours de foi en Jésus-Christ, montrant ainsi, quand elles sont associées, comme la diversité peut être féconde et utile à tous.
Leur appel par Jésus, leur mission, leur style de vie ont été très contrastés, parfois opposés, mais réunis finalement dans le même témoignage du martyre pour Jésus, à Rome dans les années 60.
Pierre a été considéré par l'élite de ses contemporains comme quelqu'un sans instruction et sans culture, ce qui n'est pas le cas de Paul qui avait un gros bagage de connaissance et d'autorité dans le monde juif.
Pierre était marié. Paul sans doute ne l'était pas, en considérant qu'il était toujours sur les routes de l'empire romain.
Pierre a rencontré et connu Jésus en chair et en os, en Palestine ; son appel à la foi en Jésus et à devenir la 1ère pierre de l'Eglise a été le fruit d'une longue maturation de disciple, de compagnonnage. Paul n'a rencontré Jésus que dans un événement violent, une vision subite sur le chemin de Damas, devenant du jour au lendemain apôtre du Seigneur, par un retournement complet de sa vie précédemment occupée à persécuter les premiers chrétiens.
Pierre, le 1er pape, chargé de l'Eglise, de son organisation, d'une mission à l'intérieur ;
Paul, d'une mission à l'extérieur, apôtre des Gentils, missionnaire-voyageur-ambassadeur chez les païens hors frontières.
Toutes les différences entre ces deux colonnes de l'Eglise ne sont pas un hasard. C'est le choix de Dieu, la manière de faire et d'appeler de Jésus … qui continue aujourd'hui dans l'Eglise. Il y a ceux qui ont baignés, dès l'enfance, dans la foi d'une famille croyante, riche d'une longue tradition chrétienne, appelés à reprendre à leur compte le flambeau de la foi et de la mission. D'autres ont reçu la foi contre toute attente, dans un milieu hostile, d'une façon impromptue, inopinée, dans une rencontre fortuite, un coup de foudre, ou un accident de la vie.
L'appel de la foi, l'appel du Christ-Jésus est mystérieux, tant il est diversifié dans sa forme. Dans toutes les situations de vie on peut devenir disciple de Jésus, en couple, en famille, enfants, jeunes, adultes, libres ou esclaves, homme ou femme, handicapé ou en pleine santé, riches ou pauvres, jusque dans une vie plus cachée de consacrée.
La fête de Pierre et Paul pourrait bien, ainsi, nous aider à être plus attentifs et respectueux des différences dans le monde des croyants, lui aussi tant diversifié.
Dans cette fin juin, privilégiée pour les ordinations sacerdotales de l'Eglise catholique, il est bon de rappeler, en conclusion, que nous partageons, laïcs, prêtres, religieux et personnes consacrées, une même responsabilité : c'est le sacerdoce commun des baptisés qui les charge d'un foi vivante, missionnaire, et d'un évangile pour tous.

Gémo


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.