À
la montagne de la transfiguration, une voix se fait entendre
: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui
je trouve ma joie : écoutez-le !" La liturgie
de la parole est en pleine harmonie avec cette révélation.
On y rencontre Jésus, parole vivante de Dieu, on
l'écoute, il nous mène vers son Père
qui est notre Père.
Le décor tente de lier plusieurs éléments
: le livre de la Parole, une représentation de Jésus
en gloire (une icône, par exemple), et la lumière
éclatante de blancheur d'un tissu (vêtement).
Un arrangement inhabituel fait ressortir ce lien : ces trois
objets sont placés ensemble, assez haut pour faire
lever le regard. Quelques cubes servant de sièges
peuvent être assemblés comme support, en simulant
une montagne.
le
visible et l'invisible
Pierre, Jacques et Jean, trois apôtres, ont le privilège
de voir l'invisible ; la divinité de Jésus
transparaît sur la montagne, alors que pour le reste
du temps passé avec Jésus, ils ne voient qu'un
homme, leur maître.
Ainsi, la foi conduit le chrétien à regarder
comme s'il voyait l'invisible. Les yeux de son corps ne
voient que les choses visibles. Mais par la foi, il perçoit
l'invisible. Vivre comme s'il voyait le Christ ressuscité,
" comme s'il voyait l'invisible " selon la belle
expression du père Voillaume, est bien l'invitation
faite au lecteur du récit de la Transfiguration.
" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je
trouve ma joie : écoutez le !" est la phrase
affichée.
le credo
Le symbole de Nicée-Constantinople, nomme Dieu "
créateur de l'univers visible et invisible ".
Les 3 premières phrases de ce credo sont récitées
ensemble. Le visage du Transfiguré y est bien présent
: Jésus-Christ, lumière, né de la lumière.
l'évangile selon saint
Matthieu 17, 1-9.
Récit de la transfiguration. Les deux autres récits,
peu différents, de Marc et Luc, sont lus les années
B et C.
Par petits groupes, avec un adulte, une chose invisible
est choisie, qui fait penser au Royaume de Dieu (déjà
présent parmi nous, et non pas dans les nuages).
Cette chose est mimée, pour la faire deviner ensuite
quand tous se rassemblent.
Ce choix peut paraître difficile. On donne un repère
simple pour l'éveiller : la pensée est invisible,
la prière du fond du coeur est invisible.
A titre d'exemples, mais les enfants peuvent avoir d'excellentes
idées à retenir de préférence,
on peut mimer :
.Le don de l'Esprit (geste de l'imposition des mains)
.L'unité et la paix de Dieu (on se donne la main
en demi-cercle : unité ouverte.)
.Le pardon de Dieu (un personnage debout relève un
autre à genoux, les autres du groupe les entourent,
les bras en croix.)
.L'alliance entre Dieu et l'humanité (on se regroupe
sous un arc-en-ciel rapidement colorié).
.
Accueil et rite d'ouverture.
. Présentation du décor : 3 éléments
(cf. le cadre, ci-dessus).
. Chant. " Peuple de lumière " T 601. Le
refrain.
. Lecture. Évangile de Matthieu 17, 1-9. La Transfiguration.
. Action : mime d'une réalité invisible, par
groupe. Puis tous ensemble.
. Récitation des 3 premières phrases du "
Je crois en Dieu " long (Credo de Nicée-Constantinople).
.
Se procurer un tissu d'un blanc éclatant, une icône
du Christ en gloire.
. La phrase à afficher : " Celui-ci est mon
fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le
! "
de sa marche à
vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina
contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus
prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les amène à l'écart, sur une
haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son
visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements
blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent
Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus
: " Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu
le veux, je vais dresser trois tentes, une pour toi, une
pour Moïse et une pour Elie. " Il parlait encore,
lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre
; et voici que, de la nuée, une voix disait : "
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve
ma joie ; écoutez-le ! " Quand ils entendirent
cela, les disciples tombèrent face contre terre,
et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha,
les toucha et leur dit : " Relevez-vous et soyez sans
crainte ! " Levant les yeux, ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet
ordre : " Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre
les morts. "
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