Avec
la reprise des dimanches ordinaires, la liturgie de la parole est recentrée,
dans son décor, sur l'essentiel : le lectionnaire ou la bible. L'habitude
de prendre des fascicules mensuels, bien pratiques pour l'usage personnel, risque
du même coup de rendre accessoire le livre de la Parole. Avec les enfants,
au contraire, il est mis en valeur, à chaque fois ; objet de respect et
d'attention dans la manière de le prendre et de s'en servir.
Jésus
mal compris par les siens. Tellement donné à
son travail d'annonce de la Bonne Nouvelle, Jésus saute des repas. Sa famille
s'en inquiète : " Il a perdu la tête ", disent-ils. Quant
aux scribes, grands connaisseurs des Écritures, au lieu d'être touchés
par la parole vivante et agissante devant eux, ils refusent de comprendre et accusent
Jésus de possession démoniaque. Le message est mal reçu.
Le bienfait n'est pas reconnu. Les ténèbres résistent à
la lumière. Les enfants qui ont vite le sentiment d'injustice quand
ils sont mal compris, peuvent saisir cette résistance humaine devant la
parole de Dieu, et communier ainsi à la passion (souffrance) de Jésus.
La phrase affichée : " Celui qui fait la volonté
de Dieu est mon frère, ma sur, ma mère
."
le livre de la Parole de Dieu. Il est regardé avec foi,
non comme un objet sacré à ne pas toucher, mais comme une nourriture
que l'on prend, bien présentée, partagée et roborative. Une
" table de la Parole " qui donne envie de s'y asseoir en communauté.
l'évangile selon saint Marc chap. 3, 20-35. Jésus
est incompris de sa famille et des scribes.
Le texte peut être raccourci en supprimant après
" s'en est fini de lui " jusqu'à : "
il est possédé par un esprit impur. "
Tout en échangeant sur les raisons pour lesquelles
Jésus n'a pas été bien compris par
les siens, alors que la foule plus anonyme le suit et le
demande partout, l'animateur fait appel à l'expérience
des enfants lorsqu'on est incompris, rejeté (en famille...
à l'école, où certains enfants sont
harcelés).
L'indispensable conclusion à cet échange est
que Jésus appelle, comme il l'a fait, à pardonner,
à continuer à faire le bien, à dénoncer
le mal, sans rancune, malgré les nombreux obstacles
rencontrés - en cas de harcèlement, il faut
absolument en parler à ses parents, aux éducateurs.
.
Accueil et attention portée au livre de la Parole de Dieu. . Chant.
Alléluia . Lecture : évangile de Marc 3, 20-35 (raccourci). .
Action. Echange sur le thème : Jésus mal compris. . Prière
finale : Quelques versets du psaume (129) exprimant les sentiments de Jésus
incompris.
.
Le livre de la Parole,
mis en valeur
. La phrase à afficher : " Celui qui fait la
volonté de mon Père est mon frère,
ma sur, ma mère. "
de sa marche à vers le désert, le pee dsrl, à bot deouge,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus
revint à la maison avec ses disciples, où
de nouveau la foule se rassembla, si bien qu'il n'était
même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l'apprenant, vinrent pour se saisir
de lui, car ils affirmaient : " Il a perdu la tête.
" Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem,
disaient : " Il est possédé par Béelzéboul
; c'est par le chef des démons qu'il expulse les
démons. "
Les appelant près de lui, Jésus leur dit cette
parabole : " Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce
royaume ne peut pas tenir. Si les gens d'une maison se divisent
entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s'est
dressé contre lui-même, s'il est divisé,
il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui. [
]
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant
au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise
autour de lui ; et on lui dit : " Voici que ta mère
et tes frères sont là dehors : ils te cherchent.
" Mais il leur répond : " Qui est ma mère
? qui sont mes frères ?" Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il
dit : " Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là
est pour moi un frère, une sur, une mère.
"
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