Avec
les beaux jours et l'approche des vacances, les enfants se retrouvent moins nombreux
pour la liturgie de la parole. Aux animateurs d'estimer si elle est maintenue
ou non. Le récit de la tempête apaisée (évangile
Marc 4) suggère comme décor de montrer une barque ou une photo de
grosse vague déferlante.
pourquoi
avoir peur ? Une fois de plus c'est à partir de l'expérience
humaine que le thème est abordé. Peur du noir, peur d'un orage,
peur de la colère de quelqu'un, peur d'être puni, peur quand on est
perdu, etc. Chacun peut exprimer une peur ressentie récemment. Après
quoi, la question de Jésus " Pourquoi avoir peur ?" pousse à
réfléchir sur les risques encourus quand on s'embarque avec lui,
mais comme il est le maître de toutes choses et qu'il nous aime, la confiance
prend le dessus et chasse la peur.
La phrase affichée : " C'est à toi qu'appartiennent
le règne, la puissance et la gloire pour les siècles
des siècles. "
prière " Délivre-nous de tout mal ".
Le cri des apôtres " Maître, nous sommes
perdus !" fait penser à la prière de
la messe dite par le prêtre après le Notre
Père : " Délivre-nous de tout mal...
rassure-nous devant les épreuves..." Elle s'appelle
'embolisme'. L'animateur la lit après avoir situé
sa place dans la messe. La réponse de l'assemblée
est dite ensemble : c'est la phrase affichée.
l'évangile selon saint Marc chap. 4, 35-41. La tempête
apaisée.
Les enfants décrivent
par le dessin la plus grande peur dont ils se souviennent, sous forme de bande
dessinée, ou d'un simple dessin. Symboliquement tous ces dessins sont
jetés dans la barque (ou dans la vague) représentée (cf.
décor). Le psaume (106) est lu en prière finale.
.
Accueil et rite d'ouverture. . Partage sur l'expérience d'avoir peur. .
Lecture : évangile de Marc 4, 35-41. . Bref commentaire suivi de l'embolisme
(prière après le Notre Père) " Délivre-nous,
de tout mal..." . Action. Dessin des grandes peurs. . Prière
finale. Psaume (106) lu, avec le refrain chanté pour conclure : "
Nous chanterons pour toi, Seigneur. Tu nous as fait revivre, que ta parole dans
nos curs, à jamais nous délivre " (K 38).
.
Se procurer une maquette
de barque, à défaut une photo, ou encore une photo de grosse vague.
. La phrase à afficher : " C'est à toi
qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire
pour les siècles des siècles. "
de sa marche à vers le désert, le pee dsrl, à bot deouge,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus Christ selon saint Marc
Toute la journée, Jésus
avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus
dit à ses disciples : " Passons sur l'autre
rive. " Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus,
comme il était, dans la barque et d'autres barques
l'accompagnaient. Survient une violente tempête. Les
vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà
elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à
l'arrière. Les disciples le réveillent et
lui disent : " Maître, nous sommes perdus ; cela
ne te fait rien ?" Réveillé, il menaça
le vent et dit à la mer : " Silence, tais-toi.
" Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus
leur dit : " Pourquoi êtes-vous si craintifs
? N'avez-vous pas encore la foi ?" Saisis d'une grande
crainte, ils se disaient entre eux : " Qui est-il donc,
celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent
?"
Psaume
Qu'ils
rendent grâce au Seigneur de son amour,
qu'ils offrent des sacrifices de louange,
ceux qui ont vu les uvres du Seigneur
et ses merveilles parmi les océans.
'ils
rendent grâce au Seigneur de son amour,
qu'ils offrent des sacrifices de louange,
ceux qui ont vu les uvres du Seigneur
et ses merveilles parmi les océans.
Il
parle, et provoque la tempête, un vent qui soulève les vagues
: portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes,
leur sagesse était engloutie.
Dans
leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés
de la détresse, réduisant la tempête au silence, faisant
taire les vagues.
Ils
se réjouissent de les voir s'apaiser,
d'être conduits au port qu'ils désiraient.
Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes.
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Parole
en plus
Les
premières pages de l'évangile de Marc présentent
Jésus messager de la Bonne Nouvelle, capable de guérir
les malades, maître des esprits impurs qu'ils chassent,
remettant sur pieds les grabataires, maître des forces
du mal qui affaiblissent les corps et les esprits ; il est
aussi maître des lois qui organisent la vie et les
relations humaines : il est maître du sabbat.
Puis vient, au chapitre 4, cet étonnant récit
où Jésus se montre maître des lois physiques
et des forces de la nature. Par un geste et une simple parole,
en pleine tempête sur la mer de Galilée, où
est en danger la flottille des barques qui l'emmène
avec ses disciples d'une rive à l'autre, il commande
au vent et à la mer : Silence, tais-toi !
L'Eglise a eu vite fait d'interpréter ce récit
en métaphore de sa propre situation dans le monde,
embarquée, menacée, en pleine tempête.
L'iconographie de ce récit est suggestive et très
riche. Les enfants dessinent volontiers cette scène.
Et on peut appliquer ce regard imagé aux situations
d'aujourd'hui, internationales ou personnelles : qui ne
se sent pas menacé par une tempête plus ou
moins proche qui l'angoisse ? Tempête économique,
tempête sanitaire, tempête migratoire, tempête
écologique, tempête des conflits et relations
interpersonnelles ?
Les comportements des disciples et de Jésus dans
le récit de la tempête apaisée, selon
saint Marc, nous intéressent ; oui, la menace est
réelle, la barque peut chavirer ; oui, l'angoisse
et la détresse sont présentes, et il n'y a
pas à en avoir honte, ni à les dissimuler,
ni par bravade à les nier. " Nous sommes perdus
" Et pendant ce temps Jésus dort sur un coussin.
Certains pensent que Dieu est mort, qu'il est périmé,
(qu'il ne répond plus dans notre espace-temps, comme
le module Philae de la sonde Rosetta
)
Seigneur, pourquoi dors-tu ? Cela ne te fait rien que nous
soyons menacés dans la tempête ?
Jésus dort, il ne fait pas semblant, après
une journée fatigante, pressé par la foule.
S'il se réveille c'est à l'initiative des
disciples dans sa barque, et les autres barques vont profiter
du miracle.
On retiendra donc pour nous aujourd'hui l'urgence de l'interpellation
à Dieu. Urgence de la prière des croyants
dans les situations de détresses collectives et personnelles.
Interpellation qui inclut chez les disciples le reproche
'cela ne te fait rien que nous soyons perdus', reproche
qui est en l'occurrence un acte de confiance absolue au
maître de toutes choses.
La foi est ainsi active et réveille.
Dans leur angoisse, ils ont criés vers le Seigneur
Et lui les a tirés de la détresse,
Réduisant la tempête au silence,
Faisant taire les vagues (psaume 106).
Gémop
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