15ème Dimanche

Envoyés par deux par deux

 

Amos 7, 12-15
Psaume 84
Éphésiens 1, 3-14
Marc 6, 7-13

Un petit sac à dos et un bâton constituent le décor qui attire le regard. Ce sont les attributs du voyageur qui ne s'encombre pas de bagages. Les conseils pratiques pour l'envoi en mission des Douze sont ainsi visualisés (évangile).



envoyés deux par deux.
La mission confiée par Jésus n'est pas une affaire privée et individuelle. Par l'envoi des apôtres deux par deux, le soutien réciproque et les qualités mises en commun rendent la mission plus aisée. Mais n'y a-t-il pas, au-delà du côté pratique, déjà l'annonce que c'est l'Église, assemblée des disciples du Christ, qui est chargée de la mission ?
La phrase affichée : " Ne vous encombrez pas !"

 


l'assemblée du dimanche.
La messe fait partie de la mission confiée à l'Église. On ne peut célébrer seul. L'assemblée du dimanche est l'Église qui vient prendre des forces à la table de la Parole et à la table de l'Eucharistie, avant de repartir annoncer la Bonne Nouvelle.

l'évangile selon saint Marc, chap. 6, 7-13.
Les Douze sont envoyés deux par deux en mission.


Le commentaire de l'évangile dialogué avec les enfants rappelle le thème de dimanche dernier où Jésus est mal reçu dans son pays de Galilée. Rien d'étonnant donc, à ce que les disciples envoyés à leur tour en mission se préparent à être plus ou moins bien reçus.
Un jeu peut alimenter cet échange : " Si je pars en voyage, envoyé par Jésus, qu'est-ce que j'emporte ?" (trois objets maximum). Chacun est invité à répondre, en petits groupes si l'assemblée est nombreuse.
En conclusion, l'animateur relève le nom de l'objet le plus souvent cité. (bravo, si c'est le livre des évangiles ou la bible ! Mais le jeu accepte toutes les réponses sensées).

. Accueil et présentation du décor.
. Chant. " Si le Père vous appelle " T 154-1 ou un autre.
. Lecture. Évangile de Marc, 6, 7-13.
. Action. Jeu.
. Le retour dans l'assemblée pour l'eucharistie se fait deux par deux, symboliquement, en procession des offrandes.




.
La phrase à afficher : " Ne vous encombrez pas ! "
. Un panneau pour y afficher les mots du jeu.




de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc




Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. " Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange ". Il leur disait encore : " Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage ". Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.



"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.