16ème Dimanche

Le Christ, notre paix

 

Jérémie 23, 1-6
Psaume 22
Éphésiens 2, 13-18
Marc 6, 30-34

La liturgie de la parole, selon un schéma de vacances, ne demande pas beaucoup de préparation matérielle. Le lieu n'est pas à négliger pour autant. Les enfants se rassemblent dans un cadre simple, beau et reposant, où le livre de la Parole est accompagné d'un bouquet de fleurs.


le Christ, notre Paix (cf. 2ème lecture).
Le paradoxe de la mission est que la paix et le surmenage y sont mêlés (évangile). La Bonne Nouvelle de la paix de Dieu pour tous est urgente si bien que les apôtres et Jésus sautent des repas, alors même que celui-ci se préoccupe du repos de chacun.
La phrase affichée : " Venez, reposez-vous. "


prière du rite de la paix.
La messe est un moment de ressourcement et de paix. Beaucoup de pratiquants la vivent ainsi, temps de pause après une semaine pleine d'activités. L'animateur veille aujourd'hui à ce climat de paix. Ne pas trop en dire, ne pas trop en faire. Élaguer si nécessaire dans le déroulement prévu.
La prière précédant le rite de la paix, avant la communion, est dite par l'animateur qui fait répéter après lui les morceaux de phrase avec le mot " paix " : ..." Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix "... " donne - lui toujours cette paix. "

l'évangile selon saint Marc, chap. 6, 30-34.
Après l'envoi en mission des apôtres, Jésus les entraîne à l'écart pour se reposer.

 


Le repos a plusieurs facettes. Pour les uns, c'est ne rien faire. Pour les autres, c'est changer d'activité, de rythme, ou encore prendre le temps de ce qui plaît. Chaque enfant s'exprime en réponse à la question de l'animateur : " Quand tu te reposes, qu'est-ce que tu aimes faire ?" (Ou " En vacances, comment aimes-tu te reposer ?").

. Accueil et souhait de paix : " La paix soit avec vous. "
. Chant de louanges (apaisant) : psaume de la création C 556.
. Lecture : évangile de Marc 6, 30-34.
. Action : partage sur la manière dont chacun se repose.
. Prière du rite de la paix (missel des dimanches, liturgie de la messe).




.
La phrase à afficher : " Venez, reposez-vous. "




de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc





En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : " Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. " De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l'on n'avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque dans un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.



"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.