19ème Dimanche

Imiter Dieu

 

1 Rois 19, 4-8
Psaume 33
Éphésiens 4,30 - 5,2
Jean 6, 41-51

L'accent est mis dans cette liturgie de la Parole sur la 2ème lecture, la lettre de saint Paul aux Éphésiens, où les baptisés sont invités à imiter Dieu puisqu'ils sont ses enfants bien-aimés. La phrase affichée : " Cherchez à imiter Dieu ".



imiter Dieu.
Non pas pour rivaliser avec lui, selon la tentation d'Adam et Ève, mais pour aimer à la manière de Jésus. Vivez dans l'amour comme le Christ, dit saint Paul.
Générosité, tendresse, pardon : 3 mots de la lettre aux Éphésiens que les enfants comprennent bien, à souligner pour imiter Dieu.



le goût de la liturgie.
Il est donné par l'antienne du psaume (33) : " Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ".
Une attitude de ceux qui sont invités au repas du Seigneur consiste à découvrir toutes les richesses offertes par la messe. En particulier, comme le dit le concile Vatican II (SC24) : " Le goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture ".
Au fil des dimanches, le point d'ancrage vise cet objectif : découvrir de plus près et mieux, un rite ou un aspect de la liturgie, comme un invité qui découvre avec joie le menu du repas de fête.


la lettre de saint Paul aux Éphésiens, chap. 4, 30-52.
Les baptisés ont reçu la marque du Saint Esprit de Dieu.

 


Après avoir lu ou raconté l'histoire d'Élie (1ère lecture, livre des Rois 19, 4-8) s'appuyant sur le témoignage du prophète qui, dans sa fuite, baisse les bras et s'endort de fatigue et de lassitude, l'animateur propose de passer en revue, dans un dialogue avec les enfants, tous les moments de désespoir que l'on peut avoir, dont on se souvient. Échec, rejet des autres, maladie, chagrin, etc. Et ce qui a aidé à s'en sortir, à retrouver la joie de vivre. Après cet échange, il montre que la messe est cette nourriture fortifiante qui met debout, qui aide à prendre la route, même dans l'épreuve.

. Accueil. Lecture par un enfant de la phrase affichée : " Cherchez à imiter Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés ".
. Lecture : Éphésiens 4, 30-52.
. Action : partage sur le désespoir (cf. Élie - livre des Rois- 1ère lecture racontée).
. Chant. " Entrez : Dieu est en attente… Goûtez : Dieu est en partage" A 216.




.
La phrase à afficher : " Cherchez à imiter Dieu ".



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens





Frères, en vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour comme le Christ : il nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire.



"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.