L'accueil,
comme au 1er dimanche de l'Avent, est particulièrement
soigné. Accueil visuel par une disposition agréable
des objets et du décor. Accueil des personnes, des
enfants bien sûr, mais aussi des plus grands qui les
accompagnent, jeunes, frères et soeurs, parents ou
grands-parents. Le temps passé à accueillir
n'est pas accessoire. Il est prévu dans le déroulement
de la liturgie. Aux enfants arrivés en avance, l'animateur
confie le soin d'accueillir les autres par un bonjour, un
sourire.
la
conversion .
La 1ère lecture (livre d'Isaïe 40) donne des
images d'aménagement du territoire pour tracer un
chemin direct et praticable : ravin comblé, colline
abaissée, passage tortueux rectifié, etc.
L'animateur actualise ces images d'Isaïe, en fonction
de ce qui peut être observé dans la région
: construction de voie rapide, d'une ligne TGV, d'un tunnel,
ou simples routes avec remblai. Elles seront un point d'appui
pour comprendre que la vie des hommes a besoin d'être
aménagée, transformée, convertie, pour
que le Seigneur puisse y passer. Le péché
étant un obstacle redoutable sur sa route.
A chacun revient donc l'effort de dégager la route,
de préparer le chemin du Seigneur.
La phrase affichée devant tous appelle à cette
conversion nécessaire : " Préparez le
chemin du Seigneur ".
la préparation pénitentielle du début
de la messe.
Le premier pas à faire en vue du pardon des péchés
est de reconnaître que l'on est pécheur : "
Je reconnais devant mes frères que j'ai péché
oui, j'ai vraiment péché. "
L'animateur choisit l'une des 3 formules de cette prière
(cf. Missel). La forme chantée du " Seigneur,
prends pitié " est bien adaptée ; ou
encore le chant : " Jésus, berger de toute humanité
prends
pitié de nous, " (G310-1) qui correspond à
l'image finale de la 1ère lecture : le berger qui
conduit son troupeau, qui porte les agneaux sur son coeur.
l'évangile selon saint Marc, chap. chap.1, 1-8.
La voix de Jean-Baptiste se fait entendre. Il appelle à
un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Le
début de l'évangile de Marc fait référence
à la 1ère lecture (livre d'Isaïe). C'est
pourquoi, il est proposé aux enfants de lire d'une
manière active cette 1ère lecture. De la façon
suivante :
Il y a 12 phrases dans ce texte. Elles sont découpées
à l'avance, agrandies, collées sur des feuilles
séparées, numérotées dans l'ordre
(cf. ci-dessous).
Un groupe d'enfants reçoit une phrase et est chargé
de la répéter pour la lire ensemble, bien
proclamée, à haute voix, si possible avec
l'aide d'un adulte. La répartition des enfants se
fait donc en 12 groupes. S'ils sont moins de douze, chaque
enfant reçoit plusieurs phrases. Quand tous ont répété,
les groupes se rassemblent dans l'ordre de leur phrase numérotée
de 1 à 12.La lecture est alors proclamée.
L'animateur invite les enfants non seulement à se
soucier de leur phrase, mais aussi à écouter
attentivement la phrase des autres groupes.
Toutes les 2 ou 3 phrases, un refrain chanté est
intercalé : " Préparez le chemin du Seigneur
" E 134.
. Accueil
attentif de chacun.
. Signe de la Croix et salut liturgique.
. Chant pénitentiel, introduit par l'animateur, en
référence à l'évangile et au
sujet choisi : la conversion (Jésus, Berger de toute
humanité.G 310-1)
. Lecture. Evangile de Marc 1,1-8
. Action. Choeur parlé + refrain. Répartition
par groupe de la lecture d'Isaïe.
. La phrase à afficher : " Préparez le
chemin du Seigneur."
. La 1ère lecture à découper en 12
phrases, chacune sur une feuille numérotée.
sa marche à
vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Évangile
de Jésus Christ selon saint Marc
Commencement de l'Evangile de Jésus,
Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe,
le prophète : Voici que j'envoie mon messager
en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui
crie dans le désert : Préparez le chemin du
Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui
qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait
un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem
se rendaient auprès de lui, et ils étaient
baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant
publiquement leurs péchés. Jean était
vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir
autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de
miel sauvage. Il proclamait : " Voici venir derrière
moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne
de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau ; lui vous
baptisera dans l'Esprit Saint. ".
Parlez au cur de Jérusalem eez que son service
est acmaindu"Copyright
AELF - Tous droits réservés"p
Livre
d'Isaïe
1. Consolez, consolez
mon peuple, dit votre Dieu, parlez au cur de Jérusalem
2. Proclamez que son service est accompli, que son crime
est expié, qu'elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.
3. Une voix proclame : " Dans le désert, préparez
le chemin du Seigneur ;
4. tracez droits, dans les terres arides, une route pour
notre Dieu.
5. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et
toute colline abaissées ! que les escarpements se
changent en plaine, et les sommets, en large vallée.
6. Alors se révélera la gloire du Seigneur
et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur
a parlé. "
7. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne
nouvelle à Sion.
8. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne
nouvelle à Jérusalem. Elève la voix,
ne crains pas.
9. Dis aux villes de Juda : " Voici votre Dieu !"
10. Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance, son
bras lui soumet tout.
11. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui,
son ouvrage.
12. Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cur,
et il prend mène les brebis qui allaitent.
Parole en plus
Pour le Seigneur un seul
jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Cette extension du temps, ou à l'inverse sa concentration
en un instant, nous la percevons dans notre expérience,
soit que nous attendions une bonne nouvelle qui n'en finit
pas d'arriver - mille ans d'impatience ! - une naissance
par exemple, soit au contraire que nous soyons surpris par
la soudaineté d'un événement pourtant
prévisible ou craint depuis longtemps, exemple :
la mort d'un proche, ou le passage d'un voleur.
C'est ce que l'apôtre Paul veut faire comprendre quant
à la venue du Seigneur que l'on attend sans se lasser
à l'infini, à laquelle il est bon de se préparer
en veillant dans la foi. Notre conversion peut la hâter.
Tout à coup voici le Jour du Seigneur : Noël,
la joie de Noël.
Pour que cela s'opère il y a des messagers qui préparent
le terrain, longue lignée des prophètes avec
au sommet Jean-le-Baptiste, le plus grand. Il est la voix
qui proclame : Dans le désert préparez le
chemin du Seigneur.
L'incarnation de Dieu dans notre histoire, Noël, c'est
aussi des milliers d'années de préparation,
d'annonce, de cris impératifs, d'impatience de la
venue d'un sauveur, le messie.
Ainsi quand le credo, Symbole de Nicée-Constantinople,
affirme que Jésus-Christ a pris chair de la Vierge
Marie, on voit ce corps né de la femme, Il s'est
fait homme, mais plus encore on voit toute cette histoire
humaine du peuple de Dieu, mouvementée, dont il est
issu à travers les siècles, et qui se continue
aujourd'hui. Vous êtes le corps du Christ, vous qui
cherchez à l'accueillir, à le devenir par
la force de l'Esprit Saint.
Jean-le-Baptiste a participé à l'incarnation
du Fils de Dieu, par son baptême de conversion. Tout
homme de bonne volonté participe aussi à l'incarnation
du Christ, dans la mesure où il est messager de son
amour. En retour, il participe à sa divinité,
comme le dit une des prières de l'offertoire : "Comme
cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'Alliance,
puissions-nous être unis à la divinité
de celui qui a pris notre humanité."
Gémo
eigneur double punition
pour toutes ses fautes. "
3. Une voix proclame : " Préparez à travers
le désert le chemin du Seigneur.
4. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour
notre Dieu.
5. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute
colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront
droits et les escarpements seront changés en plaine.
6. Alors la gloire du Seigneur se révélera
et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur
a parlé ".
7. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne
nouvelle à Sion.
8. Elève la voix, ne crains pas.
9. Dis aux villes de Juda : " Voici votre Dieu ".
10. Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et
son bras est victorieux.
11. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées
le précèdent.
12. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras
rassemble les agneaux, il les porte sur son cur, et
il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.
suive. Car ce qui veut sauver sa
vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la
dra sa vie pour moi la sauv
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