23ème Dimanche

Jésus guérit

 

Isaïe 35, 4-7
Psaume 145
Jacques 2, 1-5
Marc 7, 31-37

Entre la fin des vacances et la rentrée scolaire, l'un ou l'autre dimanche se trouve dans un creux où la liturgie des enfants n'a pas repris toute son ampleur. Si toutefois un animateur est disponible, elle peut être annoncée en début de messe si l'on juge que le nombre des enfants est suffisant.



Jésus guérit.
La puissance et l'amour divins se révèlent dans une guérison. " Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets ".
La prière de ceux qui lui amènent un sourd-muet est " Qu'il pose la main sur lui ". L'expression peut-être retenue pour actualiser la prière de demande : que Dieu pose la main sur ceux dont on lui parle, qu'il pose son regard sur eux et sur nous.
La phrase affichée : " Tout ce qu'il fait est admirable ".




la prière universelle.
Elle est une manière liturgique " d'amener à Jésus " ceux et celles qui ont besoin de la puissance et de l'amour divins. Ensemble on prend conscience de cette responsabilité d'intercession des baptisés pour leurs frères.


l'évangile selon saint Marc chap. 7, 31-37.
Dans le missel des dimanches l'adaptation de la traduction, pour ne pas choquer, transforme "(Jésus) cracha et lui toucha la langue" en "prenant de la salive, lui toucha la langue". D'une part le résultat recherché par cette modification (remplacer un geste vulgaire qui dégoutte ?) ne semble pas atteint, d'autre part le geste du crachat qui évacue l'indésirable symboliquement (le mutisme) est omis pour laisser place à celui de toucher la langue avec de la salive. Le sens est différent.
Avec les enfants, on veille à éviter le dégoût que provoque trop de réalisme physique en insistant sur la symbolique sous-jacente (cf. remarque, année A, Fête du Corps et du Sang du Christ, " La lecture choisie ", à propos de manger la chaire du Fils de l'homme).

 


Construire une prière universelle dont les intentions ont cette structure :
Seigneur, nous t'amenons (par la pensée) X, Y... qui a besoin de toi pour..., s'il te plaît, pose la main sur lui (sur elle).
Suit le refrain au choix selon le répertoire paroissial.


. Accueil et rite d'ouverture.
. Lecture de la phrase affichée par un enfant.
. Lecture : évangile de Marc 7, 31-37.
. Action : prière universelle construite ensemble.
. Chant de louange : "Je chanterai pour toi Seigneur".





.
La phrase à afficher : " Tout ce qu'il fait est admirable ".



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc




Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : " Effata !", c'est à dire " Ouvre-toi !" Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de ne rien dire à personne ; mais plus il leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : " Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets ".

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.