25ème Dimanche

Le premier est le serviteur de tous

 

Sagesse 2, 12…20
Psaume 53
Jacques 3, 16 - 4,3
Marc 9, 30-37

L'annonce de la liturgie de la Parole avec les enfants ayant été faite en paroisse à l'occasion de la reprise du catéchisme, l'assemblée est plus nombreuse. Un bon accueil des enfants devient le premier souci des animateurs pour que tous aient une place et puissent participer.



servir.
A la manière de Jésus qui s'est fait le serviteur de tous. " Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le serviteur de tous "; cette phrase de Jésus dans l'évangile est affichée en grand.
Des enfants aiment se rendre utiles et servir. Aussi, dans un dialogue, cette expérience de servir les autres est mise en valeur.





les services de la messe.
Toutes les fonctions confiées pour la célébration de la messe sont présentées comme des services. Le célébrant est au service de la communauté, comme représentant le Christ. De même, l'animateur de chants, les lecteurs, ceux qui arrivent en avance pour assurer l'accueil, ceux qui rangent à la fin, l'organiste, le sacristain, etc. ont une fonction de service ; sans oublier les servants de messe : l'animateur précise ce qu'ils font, ajoute que des garçons et des filles peuvent se proposer.
L'Église qualifie toutes ces fonctions de " véritable ministère liturgique " (Vatican II SC29).

l'évangile selon saint Marc chap. 9, 30-37.
Jésus, à Capharnaüm, dit : " Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le serviteur de tous ".


Avoir un métier permet de gagner sa vie mais aussi de servir. En choisissant un métier qu'on aimerait faire, chaque enfant tente d'expliquer à quoi il sert (de préférence en petits groupes s'ils sont nombreux). Ensuite tous se regroupent pour chanter.



. Accueil attentif de tous (enfants et ceux qui accompagnent).
. Chant. " Gloire à Dieu ", au choix.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée (cf. le sujet).
. Alléluia, lecture : évangile de Marc 9, 30-37.
. Action : des métiers au service des autres.
. Chant." Écoute la voix du Seigneur " A 548, ou un autre.




.
La phrase à afficher : " Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le serviteur de tous ".



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc




J
ésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache. Car il les instruisait en disant : " Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera ". Mais les disciples ne comprenaient pas ses paroles et ils avaient peur de l'interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : " De quoi discutiez-vous en chemin ?" Ils se taisaient car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : " Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ". Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit : " Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille ; Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais celui qui m'a envoyé ".

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.