26ème Dimanche

Se réjouir du bien fait par les autres

 

Nombres 11, 25-29
Psaume 18
Jacques 5, 1-6
Marc 9, 38…48

Pour que l'assemblée soit bien disposée à la prière, l'accueil est essentiel : un cadre accueillant, des sièges bien disposés, de la lumière et des fleurs, ce qui demande de préparer à l'avance pour que les animateurs soient disponibles dès l'arrivée des premiers enfants. Comme certains sont en avance, des tâches leur sont confiées : allumer la bougie, répéter une lecture, et pour les plus hardis, accueillir à la porte d'un bonjour et d'un sourire, comme des portiers attentifs.
La phrase affichée est un souhait de bienvenue : " Le Seigneur soit avec vous ".



se réjouir du bien fait par les autres.
L'évangile montre les Douze, fiers de chasser les esprits mauvais et en même temps jaloux de leur pouvoir jusqu'à reprocher à celui qui ne fait pas partie du groupe d'en faire autant.
Jésus les reprend : " Ne l'empêchez pas !"
Ceux qui suivent Jésus sont donc invités à ne pas être propriétaires jaloux de la mission confiée ; apprendre à la partager, à reconnaître qu'elle est assurée ailleurs et par d'autres.
C'est un état d'esprit pour la vie quotidienne : se réjouir du bien fait par les autres mais aussi pour l'Église vis à vis des autres religions qui concourent à leur manière au bien de l'humanité.





l'accueil.
L'accueil à la messe est une partie intégrante de la liturgie. L'accueil est réciproque. Dieu accueille en sa maison. Ses enfants accueillent sa parole et son pain de vie. Ils s'accueillent les uns les autres, parce qu'ils se rassemblent au nom du Seigneur.
Le verre d'eau offert dont il est question dans l'évangile s'apparente symboliquement à l'accueil les uns des autres au nom de l'appartenance au Christ.


l'évangile selon saint Marc, chap. 9, 38-48.
Texte raccourci : on omet le 2ème paragraphe " Celui qui entraînera la chute...".

 


Recherche de ce que les autres (entourage proche, famille, école, copains) font de bien et particulièrement au service des autres.
En petits groupes, sous forme d'échange, ou individuellement en racontant par écrit, par dessin ou en piochant dans des revues mises à disposition.
Ces expressions, écrites, dessinées ou découpées sont ensuite récoltées dans une corbeille placée près du livre de la Parole, ou apportées dans la procession des offrandes si elle a lieu, en rejoignant l'église pour l'Eucharistie.


. Accueil, participation de tous (bonjour réciproque).
. Souhait d'ouverture : " Le Seigneur soit avec vous ".
. Chant : "Dieu nous accueille en sa maison" A 174.
. Lecture : évangile de Marc 9, 38-41 (1er paragraphe seulement).
. Action. Recherche : ce que les autres font de bien.
. Chant final.





.
La phrase à afficher : " Le Seigneur soit avec vous ".
. Une corbeille pour l'offrande (cf. l'action)



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc




J
ean, l'un des douze, disait à Jésus : " Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent ". Jésus répondit : " Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. […]

 

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.