28ème Dimanche

Elle est vivante la parole de Dieu

 

Sagesse 7, 7-11
Psaume 89
Hébreux 4, 12-13
Marc 10, 17-30

La liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique sont les deux grandes parties de la messe. Deux tables autour desquelles les baptisés se rassemblent pour se nourrir de ce que Dieu y offre: sa parole vivante et son pain de vie.
Ces deux parties sont inséparables. C'est pourquoi les enfants rejoignent l'église pour la deuxième partie avec les adultes, alors qu'ils ont célébré entre eux la première partie.
La parole vivante qui pénètre au plus profond de l'âme (2ème lecture) est visualisée par le Livre, lectionnaire ou Bible, qui occupe une place d'honneur au coeur de l'assemblée des enfants.
Le livre est ici plus qu'un outil de lecture. Il symbolise la Parole de Dieu qui révèle les pensées du coeur. " Tout est nu devant elle ". Elle appelle une réponse. " Nous aurons à lui rendre des comptes " (2ème lecture).
On comprend mieux alors l'importance du décor pour mettre en valeur le livre de la Parole de Dieu : un espace dégagé avec de la lumière et des fleurs, aménagé selon le talent des animateurs. La phrase affichée en fait partie : " Elle est vivante la Parole de Dieu ".


Parole agissante.
La Parole de Dieu appelle et fait réagir. Elle ne laisse pas indifférent. L'évangile en donne un exemple frappant : l'homme qui entend Jésus lui dire : " Viens et suis-moi ", doit renoncer à ses richesses. Il s'en va tout triste. " Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ".




Parole lue.
La Parole de Dieu est offerte à tous. Elle appelle tous les hommes. Bien qu'il y ait un ministère de la Parole à la messe (le diacre en a la charge), elle n'appartient à personne en particulier. La participation de nombreux lecteurs, pas toujours les mêmes, rend compte de cet aspect de bien commun.
Les enfants apprennent à bien lire pour participer eux aussi à ce ministère.




l'évangile selon saint Marc chap. 10, 17-27 (lecture brève).
Jésus rencontre un homme riche. Il l'appelle à le suivre.
Elle est faite à plusieurs voix par des enfants : un récitant, l'homme riche, Jésus, les disciples, mais il est nécessaire de répéter, ce qui est possible dans le temps de l'action.

 


" Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu " (évangile).
À partir de cette image qui frappe, une réflexion est proposée en petits groupes :
Pourquoi est-ce si difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ?
L'exemple de Zachée (Luc 19) montre cependant que c'est possible.



. Accueil.
. Regard porté sur le Livre de la Parole et lecture par un enfant de la phrase affichée.
. Action : réflexion en petits groupes et répétition par des enfants de la lecture.
. Lecture : évangile de Marc 10, 17-30. - à plusieurs voix -
. Chant. Par exemple : " Comme un souffle fragile, ta Parole se donne " U 45.





.
L'espace à aménager autour du livre de la Parole.
. Prévoir plusieurs exemplaires du texte de l'évangile (lu à plusieurs voix).
. La phrase à afficher : " Elle est vivante la Parole de Dieu ".


de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


(le récitant) Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda :
(
l'homme riche) " Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?"
(le récitant) Jésus lui dit :
(Jésus) " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère ".
(le récitant) L'homme répondit :
(l'homme riche)" Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse".
(le récitant) Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit :
(Jésus) " Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi ".
(le récitant) Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples :
(Jésus) " Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !"
(le récitant) Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend :
(Jésus) Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ".
(le récitant) De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux :
(les disciples) " Mais alors, qui peut être sauvé ?"
(le récitant) Jésus les regarde et répond :
(Jésus) " Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ".

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Parole en plus

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Cette béatitude est un excellent condensé de l'enseignement de Jésus, à mettre en titre ou en exergue de ce qu'on appelle couramment la Parole de Dieu. Béatitude avec ses variantes de traduction, les pauvres de cœur, ou ceux qui ont un esprit de pauvre - le royaume des Cieux ou le royaume de Dieu - qui sont équivalentes. Béatitude qui fait appel, pour la réaliser, à la liberté de choix dans tous les actes quotidiens, son emploi de temps, ses courses, que faire de soi ? de sa vie, c'est la question de cet homme de bonne volonté qui accoure vers Jésus.
Les premiers mots de Jésus en réponse à la question Bon maître, que dois-je faire, sont étonnants : Pourquoi dire que je suis bon ? personne n'est bon sinon Dieu seul. Jésus s'efface devant son Père des cieux, Dieu seul est bon. Jésus est humble de cœur, il se méfie des flatteries. Il rudoie ses admirateurs, il recentre leur regard.
En l'occurrence le problème n°1 de cet homme devant lequel Jésus le replace est son attachement à ses richesses, ses 'grands biens' que l'empêche de faire un choix de liberté, un choix de vrai bonheur : suivre Jésus sur son chemin de détachement des richesses de l'argent, des honneurs. Le livre de la Sagesse (1ère lecture) est sur ce sujet un hymne à la vraie richesse, où l'argent est considéré comme de la boue qui pervertit et détruit tout sur son passage quand elle s'accumule.
La leçon est à retenir, car notre rapport à l'argent est concerné, notre attachement aux richesses matérielles et financières est visé. On ne peut servir 2 maîtres, Dieu et l'argent. Dans tous les sujets et débats d'actualité, la gestion des budgets, l'accueil des réfugiés et étrangers, la protection des richesses de notre planète, et bien d'autres sujets, essayons d'exercer notre liberté de choix selon la prière du psaume :

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que notre cœur pénètre la sagesse

Gémo 2018



 

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Chaque dimanche et jour de fête :

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Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
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