3ème Dimanche de Pâques

La paix de Dieu

 

Actes 3, 13…19
Psaume 4
1 Jean 2, 1-5
Luc 24, 35-48

Le grand cierge prévu comme cierge pascal est au centre du rassemblement avec la " table de la Parole ". La disposition des sièges, en cercle tout autour, suggère que l'on s'attable pour se nourrir de la Parole de Dieu.
De même que l'expression " la table de l'Eucharistie " est connue et comprise, de même, la " table de la Parole " peut devenir une expression familière pour cette liturgie de la parole avec les enfants.





la paix de Dieu.
Les récits d'apparition, mettent en avant la phrase de Jésus : " La paix soit avec vous." Celle-ci est reprise dans le rite de la Paix avant la communion.
La paix du Seigneur, communiquée, provoque la joie et la fraternité. Elle est un don qui surpasse de loin la paix des hommes souvent assimilée à l'absence de guerre ou à la simple tranquillité.




le rite de la paix.
Le célébrant : " Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. "
L'assemblée : " Et avec votre esprit ".
Le célébrant (ou le diacre) : " Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. "
Ce rite n'est pas accessoire. Issu des paroles du Seigneur, au soir de sa résurrection, il configure les fidèles au corps du ressuscité reçu dans la communion.
Les enfants aiment ce moment d'échange où la paix du Christ se transmet. Ils peuvent bouger, se déplacer, parler et sourire.
A l'invitation de l'animateur, ce geste est répété.



l'évangile selon saint Luc chap. 24, 35-48.
Jésus apparaît aux onze Apôtres et à leurs compagnons, en présence des disciples de retour d'Emmaüs.

 


En petit groupe, si l'on est nombreux, un échange s'engage sur la paix. Qu'est-ce que la paix ? Où la vit-on ? Où manque-t-elle ? L'actualité de l'école, de la maison, de la rue, l'actualité livrée à la télévision, donne de quoi répondre.
En final, tous se rassemblent autour d'un panneau où l'animateur inscrit les mots qui font penser à la paix, qui en sont proches selon les enfants.
Chant : " La paix soit avec vous " (D 192) ou " Vienne la paix sur notre terre " (T 150-1).


. Accueil et présentation de la " table de la Parole " (cf. le cadre, ci-dessus)
. Lecture. Évangile de Jean 24, 35-48.
. Rite de la paix de la messe, répété ensemble.
. Action. Échange sur la paix et inscription des mots proches.
. Chant.




. La phrase à afficher : " La paix soit avec vous. "
. Prévoir un grand cierge (cierge pascal) et une disposition des sièges en cercle avec évocation de la table de la Parole.
. Un panneau pour inscrire les mots proches de paix.

de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc





En ce temps-là, les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment le Seigneur s'était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d'eux, et il leur dit : " La paix soit avec vous ! " Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : " Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os comme vous constatez que j'en ai. " Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger ? " Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu'il prit et mangea devant eux. Puis il déclara : " Voici les paroles que je vous dites quand j'étais encore avec vous : " Il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. " Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. A vous d'en être les témoins. "

 

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Parole en plus

L'Ecriture ou les Ecritures ont une place prépondérante dans le Nouveau Testament.
L'Ecriture, les Ecritures, sont l'expression de la loi de Dieu inscrite au cœur de l'homme et de son histoire, rapportée par la bible.
Ce qui étonne toujours le lecteur ou l'auditeur d'aujourd'hui est cette 1ère place donnée aux Ecritures au point que les faits rapportés semblent devoir se plier à ce que disent les Ecritures. L'annonce de la résurrection de Jésus est ainsi perçue comme une démonstration, une preuve authentique de ce que disaient les Ecritures : Il est ressuscité conformément aux Ecritures, ou encore Il fallait que s'accomplissent les Ecritures.
Notre culture est plutôt inversée de ce point de vue : il y a d'abord les faits, on essaye ensuite en écrivant de les comprendre, de les interpréter, d'en être témoin.
Faisons donc cette petite gymnastique biblique de l'esprit : il y a d'abord l'Ecriture, ensuite les faits qui lui correspondent. Ainsi dans l'évangile, Jésus ressuscité, qui apparaît aux apôtres réunis avec les disciples d'Emmaüs, leur ouvre l'esprit à l'intelligence des Ecritures … " C'est bien ce qui était annoncé par l'Ecriture, leur dit-il, sa résurrection d'entre les morts… "
Cette petite difficulté et étonnement sémantiques étant dépassée, on peut aller à l'essentiel du message : ce que nous dit la résurrection de Jésus c'est la très haute dignité de l'homme enfin rétablie : l'homme Jésus, humilié, rejeté, crucifié, sort vainqueur de tout cela. L'homme blessé, torturé, qu'on n'osait même plus toucher ni regarder, comme un lépreux, dit dans la joie de la résurrection : Touchez-moi, c'est bien moi, regardez mes mains et mes pieds avec les traces de mes blessures - et Thomas a pu le toucher. L'homme mort, le défunt qu'on pleurait insiste et dit comme un homme ordinaire qui a faim : Avez-vous quelque chose à manger ? - et on lui donne du poisson grillé.
L'homme rétabli dans sa dignité, voilà ce que nous dit la résurrection de Jésus. La déchéance et la séparation de la mort sont vaincues. L'exclusion et l'incompréhension de la communauté sont effacées. La violence et la souffrance n'existent plus, même s'il en reste les cicatrices. La joie de Pâques prend le dessus.
En conclusion, être témoin de la résurrection de Jésus c'est peut-être d'abord croire en la dignité de chaque personne, d'y travailler, de la défendre à tout prix, d'y mettre tout l'amour possible, de la sauver comme Dieu l'a fait avec son Fils Jésus.

Gémo




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