3ème Dimanche de Pâques

La paix de Dieu

 

Actes 3, 13…19
Psaume 4
1 Jean 2, 1-5
Luc 24, 35-48

Le grand cierge prévu comme cierge pascal est au centre du rassemblement avec la " table de la Parole ". La disposition des sièges, en cercle tout autour, suggère que l'on s'attable pour se nourrir de la Parole de Dieu.
De même que l'expression " la table de l'Eucharistie " est connue et comprise, de même, la " table de la Parole " peut devenir une expression familière pour cette liturgie de la parole avec les enfants.





la paix de Dieu.
Les récits d'apparition, mettent en avant la phrase de Jésus : " La paix soit avec vous ". Celle-ci est reprise dans le rite de la Paix avant la communion.
La paix du Seigneur, communiquée, provoque la joie et la fraternité. Elle est un don qui surpasse de loin la paix des hommes souvent assimilée à l'absence de guerre ou à la simple tranquillité.




le rite de la paix.
Le célébrant : " Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous ".
L'assemblée : " Et avec votre esprit ".
Le célébrant (ou le diacre) : " Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ".
Ce rite n'est pas accessoire. Issu des paroles du Seigneur, au soir de sa résurrection, il configure les fidèles au corps du ressuscité reçu dans la communion.
Les enfants aiment ce moment d'échange où la paix du Christ se transmet. Ils peuvent bouger, se déplacer, parler et sourire.
A l'invitation de l'animateur, ce geste est répété.



l'évangile selon saint Luc chap. 24, 35-48.
Jésus apparaît aux onze Apôtres et à leurs compagnons, en présence des disciples de retour d'Emmaüs.

 


En petit groupe, si l'on est nombreux, un échange s'engage sur la paix. Qu'est-ce que la paix ? Où la vit-on ? Où manque-t-elle ? L'actualité de l'école, de la maison, de la rue, l'actualité livrée à la télévision, donne de quoi répondre.
En final, tous se rassemblent autour d'un panneau où l'animateur inscrit les mots qui font penser à la paix, qui en sont proches selon les enfants.
Chant : " La paix soit avec vous " (D 192) ou " Vienne la paix sur notre terre " (T 150-1).


. Accueil et présentation de la " table de la Parole " (cf. le cadre, ci-dessus)
. Lecture. Évangile de Jean 24, 35-48.
. Rite de la paix de la messe, répété ensemble.
. Action. Échange sur la paix et inscription des mots proches.
. Chant.




. La phrase à afficher : " La paix soit avec vous ".
. Prévoir un grand cierge (cierge pascal) et une disposition des sièges en cercle avec évocation de la table de la Parole.
. Un panneau pour inscrire les mots proches de " paix ".

de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc





Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : "La paix soit avec vous ". Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : " Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai ". Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger ?" Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : " Rappelez-vous les paroles que je vous dites quand j'étais encore avec vous : il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes ". Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut : " C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins ".



"Copyright AELF - Tous droits réservés"p


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.