3ème Dimanche de l'Avent

Soyez toujours dans la joie

 

IIsaïe 61, 1…11
Cantique, Luc 1, 47-55
1 Thessaloniciens 5, 16-24
Jean 1, 6…28

Dans l'attente de Noël, ce dimanche offre une liturgie réjouissante qui oriente la prière vers l'action de grâce. Les deux premières lectures et le psaume (3 strophes du Magnificat) témoignent de la joie de ceux qui, livrés à l'Esprit de Dieu, attendent la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Aujourd'hui, un bouquet de fleurs multicolores attire le regard vers le livre de la Parole de Dieu.
Dès l'accueil, un chant de joie donne le ton. Par exemple : " Tressaillez de joie " T 154-1.



la joie.
Une joie profonde prend sa source à la bonne nouvelle apportée aux pauvres par le messager qui guérit l'homme au coeur brisé, qui annonce la délivrance aux prisonniers, la liberté aux captifs (1ère lecture, livre d'Isaïe). Pour l'Eglise, c'est la joie du matin de Pâques, de la résurrection que chaque dimanche reflète et célèbre.
La phrase affichée le rappelle à tous : " Soyez toujours dans la joie " (1Thess.5, 16).




un chant de joie
Les chants de joie de la liturgie, principalement les acclamations et l'Alléluia. L'animateur demande aux enfants quels chants joyeux ils ont remarqués à la messe. Il complète, éventuellement, en soulignant le " Hosanna " et le " Amen " chantés qui encadrent la prière eucharistique. L'une de ces acclamations de joie, prévue à l'Eucharistie qui suit, est alors répétée ensemble.



la 1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, chap.5, 16-24.
Bien que l'évangile n'exprime pas directement un message de joie, cependant, le visage de Jean-Baptiste qui rend témoignage à la Lumière, laisse deviner sa joie, quand il annonce celui qui vient derrière lui, Jésus, dont il n'est pas digne de défaire la courroie de sa sandale. Sans lire l'évangile, l'animateur évoque le témoignage de Jean-Baptiste et le relie à la joie des témoins de Jésus, d'hier et d'aujourd'hui.

 


Chaque enfant écrit la phrase la plus joyeuse qu'il puisse imaginer en l'honneur de Dieu.
Pour déclencher l'imagination des enfants qui auraient du mal à s'y mettre, quelques mots suggestifs sont écrits sur un panneau, par exemple : Lumière, fête, rires, danse, couleur, alléluia, merveilles, vive Dieu, hirondelle, perce-neige, feux d'artifice, amour, chocolat etc.
Une fois tous rassemblés, si le groupe n'est pas trop nombreux, chacun lit sa phrase. Sinon, on les colle sur un panneau, et l'animateur en lit quelques unes avant de faire chanter " Tressaillez de joie " T 154-1 ou un autre chant de joie.



. Accueil, rite d'ouverture et chant de joie.
. Lecture. 1ère lettre aux Thessaloniciens 5, 16-24. Bref commentaire et présentation du témoignage de Jean-Baptiste dans l'évangile.
. Action. Les phrases les plus joyeuses, imaginées par les enfants.
. Chant final, introduit par la remarque de l'animateur, sur les différentes acclamations de joie dans la messe.



. La phrase affichée : " Soyez toujours dans la joie ".
. Des bandes de papier de couleur pour chaque enfant et des feutres.
. Une grande feuille pour inscrire les mots suggérés (cf. l'action) et y coller les phrases des enfants.



sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens


Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela il le fera.


Frères, soyez toujours dz
"Copyright AELF - Tous droits réservés" sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est ce qance : c'est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et eproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela il l'accomplira.
paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela il l'accomplira.
ONSOLEZ, CONSOLEZ MON PEUPLE, dit votre Dieu.
2. Parlez au cœur de Jérusalem et poclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la maindu

p

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.