31ème Dimanche

Aimer, encore et toujours

 

Deutéronome 6, 2-6
Psaume 118
Hébreux 7, 23-28
Marc 12, 28-34

Le décor est constitué par une phrase affichée en grandes lettres qui seront décorées au moment de l'action : " Aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soi-même ".


le plus grand commandement.
Bien qu'ils soient distincts, les deux plus grands commandements sont liés au point de n'en faire qu'un. On ne peut aimer Dieu sans aimer son prochain, et qui aime son prochain, par le fait même, connaît Dieu amour.



commandement d'amour et liturgie.
Les chrétiens, en se rassemblant pour la messe, réalisent le double commandement de l'amour. C'est au nom du Seigneur et par amour pour lui qu'ils rendent grâce.
Quand à l'amour du prochain il est visible dans l'attention réciproque des fidèles et dans les intentions de prière qu'ils portent à tous les hommes. Une liturgie célébrée avec amour est toujours préparée avec soin jusque dans les détails, mais sans s'y noyer, afin que les acteurs restent disponibles pour manifester cette attention aux personnes inspirée de l'amour divin.



l'évangile selon saint Marc, chap. 12, 28-34.
Un scribe interroge Jésus : Quel est le premier de tous les commandements ?

 


La phrase affichée est décorée.
L'espace prévu est suffisamment large pour que tous y aient accès. En cas de grand nombre, un relais est nécessaire : on prépare ailleurs des petits motifs décoratifs, à coller.


. Accueil.
. Lecture de la phrase affichée par un enfant.
. Lecture : Évangile de Marc 12, 28-34.
. Action : décoration.
. Chant : " Aimez-vous " D 307.





.
La phrase à afficher sur une grande banderole : " Aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soi-même ".



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


Un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander : " Quel est le premier de tous les commandements ?" Jésus lui fit cette réponse : " Voici le premier : Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là ". Le scribe reprit : " Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices ". Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : " Tu n'es pas loin du royaume de Dieu ". Et personne n'osait plus l'interroger.

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.