32ème Dimanche

Trésor caché

 

1 Rois 17, 10-16
Psaume 145
Hébreux 9, 24-28
Marc 12, 38-44

L'accueil du début de cette liturgie porte sur l'attention les uns aux autres. L'animateur se préoccupe de la place de chacun et relève quelques détails d'attention les uns aux autres, observés ou qui font défaut.


trésor caché.
Les enfants comme les adultes savent pour la plupart se montrer sous leur meilleur jour et faire paraître ce qu'ils ont de bien.
L'évangile prend à contre pied ce mouvement naturel qui, poussé à l'excès, rend vaniteux à l'instar des scribes dont Jésus invite à se méfier.
En faisant remarquer la valeur du geste discret d'une pauvre veuve, deux piécettes dans le tronc, Jésus aiguise le regard des disciples, pour voir ce qui est beau dans la générosité des hommes et invite en conséquence à verser soi-même au trésor caché du coeur.
Il dit par ailleurs : " Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite " (Mt 6, 3) et aussi, il fait dire aux disciples qui ont bien travaillé : " Nous avons fait seulement ce que nous devions faire "(Luc 17, 10).



signe caché.
A l'église, dans les corbeilles de quête on remarque surtout les gros billets, ou les magnifiques bouquets de la décoration florale. Mais le sou d'un enfant ou la petite fleur déposée discrètement au coin de l'autel, qui les remarque ?
Ainsi dans la liturgie il y a des gestes humbles qui ont une grande valeur pour Dieu.



l'évangile selon saint Marc, chap.12,41-44 : lecture brève.
L'offrande de la veuve pauvre.

 


À l'exemple de la femme pauvre de l'évangile chacun cherche à offrir à Dieu quelque chose qu'il fait de bien et que personne n'a remarquée peut-être. Un tronc est disposé pour recueillir ces offrandes qui sont inscrites sur des morceaux de papier, pliés.


. Accueil : Paroles et geste d'attention réciproque.
. Lecture : Évangile de Marc 12, 41-44
. Action : offrande cachée.
. Chant : " Vivons en enfants de lumière " G 14-57 (c6).




.
La phrase à afficher : " Heureux les pauvres de coeur ".
. Un tronc, à fabriquer en carton si nécessaire, et des morceaux de papier pour les offrandes écrites.



de sa marche à vers le désert, le e dsrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l'argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : " Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. "

"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 


 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.