L'avant
dernier dimanche de l'année liturgique annonce la
fin des temps. L'écroulement à venir de tout
l'univers correspond à la venue du Fils de l'homme,
le Christ, dans sa gloire (évangile). Des enfants
sont déjà instruits de certains phénomènes
cosmiques que l'astrophysique vulgarise, telle la fin du
système solaire. Ils sont fiers de leurs connaissances
et l'occasion leur est donnée d'en parler. L'annonce
du message chrétien sur le retour du Christ - sa
venue dans la gloire - et le rassemblement final des "
élus des quatre coins du monde, " en conjonction
avec ces terribles phénomènes, prend d'autant
plus de relief.
Le
ciel et la terre passeront, les paroles de Jésus ne passeront pas.
L'importance de la Parole de Dieu, si souvent présentée dans ces
liturgies avec les enfants, donne ici toute sa mesure. Au-delà du livre
de la Parole, entouré de soin et d'attention, mais qui, lui, a une fin,
il y a la Parole de Dieu, toujours et à jamais vivante.
l'anamnèse
Dans la prière eucharistique (3 formules au choix) elle parle de la venue
du Seigneur Jésus.
La phrase affichée est l'une de ces acclamations
: " Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité
et nous attendons que tu viennes. " Elle est chantée
avec les enfants. De préférence, celle qui
est choisie pour l'eucharistie qui suit.
l'évangile selon saint Marc, chap. 13, 24-32
" Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront
pas. "
</></FONT><BR>Choisir
une béatitude Chaque
enfant choisit le dessin d'un astre à colorier (à découper
si ce n'est déjà fait.) Une planète (Saturne et ses anneaux),
une comète (avec sa queue), une étoile, une galaxie, un quartier
de lune, la terre, etc. Au mur, sur un panneau, est fixée une reproduction
du Christ en gloire. Tout autour les enfants viennent coller (colle repositionnable)
leur astre. Tous, rassemblés devant, chantent l'anamnèse prévue
; puis, quelques enfants sont chargés de détacher tous les astres,
et de les réunir dans une corbeille sous le Christ en gloire. Plutôt
que de les détruire, ces astres sont rassemblés, dans l'esprit de
ce que dit saint Paul (Romains 8) : la création sera libérée
de la dégradation inévitable pour connaître la gloire des
enfants de Dieu. Ce geste est ainsi plein d'espérance au regard d'une prise
de conscience terrifiante de la fin du monde. Remarque : une variante astucieuse
et plus spectaculaire de cette action consiste à accrocher les astres avec
des trombones sur des fils de nylon (fil de pêche) tendus. Une simple impulsion
du doigt de haut en bas sur le fil fait décrocher les astres qui tombent
à terre. Ils sont alors réunis dans la corbeille.
. Accueil et chant. . Annonce du sujet : le ciel et la terre passeront, les
paroles de Jésus ne passeront pas. . Lecture. Évangile de Marc
13,24-32. . Action. Astres, Christ en gloire sur un panneau + chant de l'anamnèse. .
Chant final : " Pour un monde nouveau, pour un monde d'amour
"
D 304-1
. Modèles d'astres à distribuer. . Un Christ en gloire. .
Fils de nylon (de pêche) à tendre au mur, entre des fixations, et
des trombones. Essai nécessaire pour la "chute" des astres. .
L'anamnèse à afficher : celle de la messe.
Au
cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël,
à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse: "Pourquoi
nous avoir fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir
dans le désert, oÉvangile
de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus parlait à ses
disciples de sa venue : " En ces jours-là,
après une grande détresse, le soleil s'obscurcira
et la lune ne donnera plus sa clarté : les étoiles
tomberont du ciel, et les puissances célestes seront
ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme
venir dans les nuées avec grande puissance et gloire.
Il enverra les anges pour rassembler les élus des
quatre coins du monde, depuis l'extrémité
de la terre jusqu'à l'extrémité du
ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier :
dès que ses branches deviennent tendres et que
sortent les feuilles, vous savez que l'été
est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez
arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche,
à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération
ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et
la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant
à ce jour et à cette heure-là, nul
ne les connaît, pas même les anges dans le
ciel, et pas même le Fils, mais seulement le Père.
"
"Copyright
AELF - Tous droits réservés"
Parole
en plus
Avons-nous
remarqué que les textes de ce dimanche sont assez
descriptifs de ce qui arrivera un jour selon le message
biblique ? Pas de leçon de morale, pas de discours
édifiant, mais un récit imagé des
effets de la résurrection du Christ pour une rédemption
universelle. Le décor étant la fin des temps.
C'est l'archange saint Michel qui se lève pour
déclencher cette phase finale de transition du
cosmos vers autre chose. Les scientifiques et plus précisément
les astrophysiciens peuvent se régaler d'entendre
cela : les étoiles qui tombent du ciel, les puissances
célestes ébranlées, et même
il semble que des hommes aient réussi une exploration
de l'univers, puisque des anges rassemblent les élus
des 4 coins du monde, de l'extrémité de
la terre à l'extrémité du ciel. Merveilleuse
description ! qui rends positifs et réjouissants
en final tous les récits catastrophes avec lesquels
les hommes aiment se faire peur. Voici le Seigneur qui
paraît, "il se tient à ma droite,"
comme le Christ assis à la droite de Dieu : des
positions inversées qui divinisent l'homme ! Du
coup je suis 'inébranlable'. Mon Dieu, j'ai fait
de toi mon refuge, à ta droite éternité
de délices !
Il n'y a plus de péchés ! puisque selon
la lettre aux Hébreux, Jésus-Christ les
a enlevés par son ascension. Le pardon est accordé
et nous voici tous menés à la perfection
car nous avons reçu de lui la sainteté.
Nos noms, selon le prophète Daniel, sont inscrits
dans le livre de Dieu.
Bon, d'accord, il faut passer au préalable par
quelques épreuves douloureuses, qui ne sont qu'une
parenthèse nécessaire de mort dans cette
vision de résurrection générale,
de rédemption.
Autour de nous, régulièrement par cycle,
on entend parler de crise, d'accidents de la vie, de misères,
de terribles détresses selon les termes de Marc.
N'empêche que par ces récits bibliques visionnaires
on est invité à relever la tête, à
rester éveillé, à prier sans cesse,
pour paraître debout devant le Fils de l'homme.
Ce sont les effets de la résurrection du Christ
dès maintenant. Relever la tête, se tenir
debout. C'est un scénario de joie qui nous attend.
La perspective chrétienne est claire.
Gémo
'y
a ni pain ni eau? Nous sommes dégoûtés de cette nourrSeigneur
envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup
en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui
dit: "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur
et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne
de nous les serpents." Moïse intercéda pour le peuple, et le
Seigneur dit à Moïse: "Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet
d'un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent,
et ils vivront!" Moïse fit un serpent de bronze et le dressau sommet
d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait
vers le serpent de bronze, il conservait
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