L'intérêt
pour les choses nouvelles est un des dynamismes de la vie.
Les enfants apprécient les nouveautés. La
liturgie qui les rassemble, bien qu'ayant toujours la même
finalité, revenir à la source, la vie de Dieu,
présente les multiples aspects de ce mystère
et s'efforce de le faire d'une manière sans cesse
nouvelle dans un cadre rituel.
l'enseignement
de Jésus est nouveau.
On pouvait le dire en son temps, comme le remarque saint
Marc dans l'évangile. On peut le dire encore aujourd'hui
où son enseignement remet en cause nos manières
de vivre et de penser.
rite et nouveauté.
À chaque fois, de dimanche en dimanche, l'accent
est mis sur un aspect différent de la liturgie, afin
de ne pas lasser les enfants en répétant toujours
les mêmes choses. Ce renouvellement évite l'écueil
du ritualisme qui rend fade le contenu de la messe pourtant
si savoureux.
l'évangile selon saint Marc, chap.1, 21-28.
" Voilà un enseignement nouveau, proclamé
avec autorité " (phrase affichée). Un
bref commentaire dialogué aide chacun à dire,
à son avis, ce que Jésus apporte de nouveau.
Une
évaluation de la liturgie célébrée
ensemble est proposée sous forme de jeu. Un parcours
en spirale avec des cases et un dé pour y progresser
avec des pions, un par groupe ou par enfant, selon le nombre
de participants, passe en revue différents moments
et aspects de la messe. Pour chaque case l'animateur énonce
trois propositions. Le joueur en choisit une qui lui convient.
Aucun jugement de valeur n'est porté sur la phrase
choisie, c'est le hasard du dé qui fait gagner :
les premiers qui atteignent l'arrivée à la
case Eucharistie, sont chargés des offrandes à
apporter en procession. Les trois propositions par case
sont à adapter selon les circonstances. Les animateurs
cochent les propositions choisies. Ce jeu permet de relever
les constantes, les souhaits, et les modifications éventuelles
à apporter à la Liturgie de la Parole avec
les enfants, selon la physionomie du groupe.
Accueil
1. Je suis arrivé en retard.
2. Quelqu'un m'a dit bonjour.
3. Je viens pour la première fois.
Décor
1. Il est super.
2. Ça manque de couleur.
3. C'est toujours le même.
Affichage
1. Je lis la phrase affichée, en arrivant.
2. Je la retiens par cur.
3. Je ne la comprends pas toujours.
Livre de la Parole
1. J'aime la parole de Dieu.
2. On ne voit pas bien le livre de la Parole.
3. Chez moi, il y a une bible.
Lecture
1. On ne m'a jamais confié la lecture.
2. J'aime bien quand elle est lue à plusieurs.
3. J'en reparle à la maison.
Chant
1. J'aime bien chanter Alléluia.
2. On dit que je chante faux.
2. Je voudrais apprendre d'autres chants.
Participer
1. J'arrive en avance pour aider.
2. Je suis servant(e) de messe.
3. Je me propose pour ranger.
Prière
1. J'aime bien prier en fermant les yeux.
2. Je connais des prières par cur.
3. Je ne sais pas prier.
L'action
1. Mimer l'évangile me plait beaucoup.
2. Je préfère dessiner.
3. J'aime bien poser des questions.
Les gestes ; celui que je préfère :
1. Le signe de la croix.
2. L'échange de la paix du Christ.
3. Lever les mains au Notre Père.
Eucharistie
. Accueil.
. Chant. Écoute la voix du seigneur. A 548.
. Lecture. Évangile de Marc 1, 21-28.
. Action. Jeu d'évaluation.
. La phrase à afficher : " Voilà un enseignement
nouveau, proclamé avec autorité. "
. Le jeu de l'action à prévoir en plusieurs
exemplaires si nécessaire : un plateau de jeu avec
les cases, des pions et un dé.
. Le relevé, pour l'animateur, des trois propositions
par case.
sa marche à
vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge,
récrimina contre Dieu et contre Mo
Evangile
de Jésus-Christ selon saint Marc
Jésus et ses disciples
entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt,
le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue,
et là, il enseignait. On était frappé
par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit
à crier : " Que nous veux-tu, Jésus de
Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu
es : tu es le Saint de Dieu. " Jésus l'interpella
vivement : " Tais-toi ! Sors de cet homme. " L'esprit
impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand
cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux : " Qu'est-ce que cela
veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné
avec autorité ! Il commande même aux esprits
impurs, et ils lui obéissent. " Sa renommée
se répandit aussitôt partout, dans toute la
région de la Galilée.
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Parole
en plus
Le
découpage des textes de la bible lus à la
messe et leur assemblage est un exercice périlleux.
Quel est le lien de ces 3 textes et du psaume ? Et qu'en
tirer pour une conduite de vie quotidienne fidèle
à la Parole de Dieu ?
Le Deutéronome, 1ère lecture, montre l'évolution
de la foi qui voyait la grandeur de Dieu dans la force et
la toute puissance des phénomènes naturels
- le tonnerre et les éclairs au mont Horeb - ce qu'on
appelle les théophanies. Evolution vers la reconnaissance
d'un intermédiaire, d'un médiateur, d'un prophète
qui va parler de la part de Dieu, avec le risque aussitôt
signalé d'usurper cette autorité divine par
les dérives d'une parole humaine.
Le passage de la lettre de saint Paul, métaphysicien
en l'occurrence, à la suite de dimanche dernier -
rappelons-nous ce qu'il disait : le temps est limité
que ceux qui font des achats soient comme s'ils ne possédaient
rien, car le monde tel que nous le voyons est en train de
passer - Il exhorte donc les fidèles à se
donner entièrement au Seigneur (Soyez-lui attachés
avec un cur sans partage) fondant par là le
choix eschatologique de la virginité ; mais il évoque
aussi le piège de se laisser entraîner sans
un choix libre.
L'évangile de Marc, lui, montre Jésus dans
l'exercice de l'autorité de son enseignement que
tous admirent, avec son pouvoir sur les esprits mauvais
(Tais-toi ! Sors de cet homme - comme il l'avait fait d'ailleurs
avec les forces naturelles du vent et de la mer : Silence
! Tais-toi.) L'autorité de Jésus est bien
distante de celle des scribes, spécialistes des Ecritures
et de leur interprétation, qui se référaient
à la Loi et à la tradition, alors que Jésus,
venant de plus haut, a une autorité et un pouvoir
divins.
Ainsi le lien entre ces 3 textes, pour une application concrète
dans la vie quotidienne, pourrait être une mise en
garde, un conseil de prudence dans l'exercice de l'autorité
que chacun a - les parents sur leurs enfants, ou plus tard
l'inverse (le pouvoir des enfants sur leurs vieux parents)
- le chef d'entreprise sur ses salariés - le responsable
de communauté sur la vie commune - etc.
Conseil donc de ne pas se prendre pour Dieu, ou se croire
seul de son côté, plus que l'adversaire, ou
encore, croire que l'on a plus que d'autres des pensées
de droit divin.
Finalement ces textes sont une invitation à l'humilité,
celle du prophète, du serviteur, du Fils de l'homme
; humilité qui est une forme de sainteté à
l'image de celle de Dieu révélée en
Jésus-Christ.
Gémo
p
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