5ème Dimanche de Carême

Le don de soi

 

Jérémie 31, 31-34
Psaume 50
Hébreux 5, 7-9
Jean 12, 20 33

La comparaison du grain de blé qui tombe en terre aide à comprendre, dans l'enseignement de Jésus, le paradoxe de la vie : la donner c'est mourir à soi pour porter du fruit, la garder pour soi c'est rester tout seul.
Une gerbe de blé (quelques épis) décore la croix, avec la phrase affichée en grand : " Si le grain de blé meurt, il donne beaucoup de fruit. "




le don de soi.
Un regard sur la vie de famille, permet aux enfants de saisir ce que cela veut dire. Quand on reçoit la charge de garder son petit frère, ou sa petite sœur, on ne peut, en même temps, aller jouer avec les copains.
Renoncer à ce qui plaît, pour un plus grand plaisir à découvrir, est un apprentissage utile dans la vie. Par cette approche, l'expérience du don de soi, et du plaisir final qu'on en retire, peut être abordée.
C'est ce que Jésus a vécu par amour pour tous. Il invite à le suivre sur cette voie.



la prière.
Dans son aspect désintéressé. Prendre du temps pour Dieu, sans chercher un intérêt immédiat (en renonçant à la question " à quoi ça sert ? ")
La liturgie de la messe suppose cette attitude généreuse des fidèles. Libres de donner, libres de recevoir.
Dans un monde où est exigé un résultat mesurable de ce qu'on fait, à court terme, voire immédiat, les enfants ont-ils, à la messe, la perception de cette gratuité requise pour recevoir une vraie nourriture ?




l'évangile selon saint Jean, chap. 12,20-33.
Jésus annonce sa mort.

 


La gerbe de blé (les quelques épis) placée sur la croix est complétée par des épis de papier, décorés par les enfants. Pour que la réalisation soit réussie, un modèle prédécoupé d'épi à colorier est donné à chacun. Des tiges de fer (de fleuriste) sont piquées, comme des épingles, dans l'épi de papier, de telle sorte que les épis forment une gerbe, un bouquet.
Devant la croix ainsi décorée, tous chantent : " Aimez - vous, comme je vous ai aimés " D 307.



. Accueil - Signe de la croix.
. Comparaison du grain de blé, présentée ou racontée en parabole.
. Lecture. Évangile de Jean 12, 20-33.
. Action. Des épis de blé décorés pour la croix.
. Chant : " Aimez-vous, comme je vous ai aimés " D 307.




. La phrase à afficher : " Si le grain de blé meurt, il donne beaucoup de fruit. "
.Se procurer des épis de blé.
. Modèles prédécoupés d'épi en papier ; et feutres de couleur, pour chaque enfant.





de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre M

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean




En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : " Nous voudrions voir Jésus. " Philippe va le dire à André et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : " L'heure est venue pour le Fils de l'homme doit être glorifié. Amen, amen je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit ; Qui aime sa vie la perd ; qui s'en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? ' Père, sauve-moi de cette heure ? - Mais non! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père glorifie ton nom ! ' Alors, du ciel vint une voix qui disait : " Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. " En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre. D'autres disaient : " C'est un ange qui lui a parlé. " Mais Jésus leur répondit : " Ce n'est pas pour moi qu'il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant la prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. " Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

 

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Parole en plus

 

L'évangile de Jean met en relief quelques traits singuliers de la personne de Jésus qui l'éclairent comme figure de l'homme nouveau à la fois libre et en relation étroite avec son Père des cieux.
Cela nous concerne, et ne satisfait pas seulement la simple curiosité d'en savoir plus sur Jésus, puisqu'il nous montre très clairement comment le suivre.
Jésus attire l'attention hors frontière. " Nous voudrions voir Jésus " demandent des Grecs de la diaspora juive. Il est tourné vers l'universel, ce qui attire au-delà de sa culture, avec ses particularités et ses limites territoriales.
" J'attirerai à moi tous les hommes " est bien une déclaration d'universalité de sa personne, de son message, de son amour pour l'humanité. Cela sans volonté de domination, malheureusement exercée par tant de petits chefs religieux en pleine dérive, hier comme aujourd'hui.
Le pouvoir de Jésus est grand. C'est un pouvoir de service, où la mort à soi est envisagée sereinement comme attribut du don total de soi. Il assume d'avance sa mort sur la croix en disant : " Quand je serai élevé de terre…" et encore : " Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. "
En somme, Jésus pratique et invite à pratiquer une religion de l'homme debout. Il ne veut pas mettre à genoux les hommes, le pécheur notamment. Non, il le relève et lui rend sa dignité par le pardon offert. C'est une religion ouverte qui se modèle parfois sur l'étranger - la charité désintéressée d'un samaritain, la foi d'une syro-phénicienne … ou la foi d'un ennemi : le centurion de l'armée romaine occupante.
Sur le chemin de Pâques, dans ce temps de carême, voici vraiment l'heure de Jésus ; son heure est venue, qui peut être la nôtre en le suivant dans sa visée universelle, avec son regard qui dépasse les frontières ; en exerçant comme lui un pouvoir de service, dans une relation forte avec son Père des cieux, Notre Père.
Vivons l'heure de Jésus, l'heure de sa passion et de sa résurrection.

Gémo



 

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