L'absence
physique de Jésus, après son ascension, est suggérée
par le décor : au milieu du cercle des enfants rassemblés se trouve
un siège vide ; à côté est placé le livre de
la Parole.
se
référer au Seigneur qui choisit. Entre Ascension
et Pentecôte les disciples s'organisent. Il faut remplacer Judas. Le récit
des Actes des Apôtres montre bien que c'est le Seigneur qui choisit Matthias,
à travers les moyens humains employés, ici, un tirage au sort entre
Matthias et Justus. De même, les chrétiens dans leur vie, et l'Église
dans la conduite de sa mission, doivent se référer au Seigneur dans
les choix importants à faire, les décisions à prendre.
La phrase affichée : " C'est moi qui vous ai
choisis, dit le Seigneur " (cf. 6ème dimanche
de Pâques, Jean 15).
l'amour fraternel. L'amour fraternel qui lie, au nom du Seigneur,
les membres de la communauté rassemblée. La 2ème lecture
(1ère lettre de Jean 4) rappelle cette exigence de l'amour. Le révélateur
d'une célébration réussie pour la gloire de Dieu est l'unité
dans l'amour fraternel des fidèles. Ce qui s'exprime par le souci du respect
des autres, y compris des absents, dans les services rendus, animation, lecture,
service de l'autel...
" Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure
en nous " (Saint Jean, 2ème lecture).
A contrario on pourrait questionner
: si dans une messe il n'y a pas d'amour fraternel, Dieu est-il là ? A
la liturgie de la Parole des enfants, ce point important est souvent souligné
: l'attention à chacun, aux plus petits, aux nouveaux venus, aux personnes
qui accompagnent. Aujourd'hui, le fondement de cette attitude et de ce climat
à créer est donné par la Parole de Dieu.
le livre des Actes des Apôtres chap. 1, 15-17, 20-26. Matthias
remplace Judas dans le groupe des apôtres. C'est le Seigneur qui choisit
entre Justus et Matthias, par le truchement d'un tirage au sort.
Si les enfants
apportent les offrandes à l'Eucharistie qui suit, un tirage au sort est
prévu pour la répartition. Le nom des choses à apporter
est inscrit sur un papier, plié en quatre et mis dans une corbeille. Des
papiers blancs pliés (sans nom) complètent le nombre nécessaire
pour que tous les enfants en aient un. L'animateur passe la corbeille, chacun
tire un papier. Les papiers en blanc ne sont pas nuls, ils peuvent désigner
ceux et celles qui sont chargés d'apporter leur offrande spirituelle (qui
ne se voit pas), par exemple un moment heureux de la semaine écoulée,
une réconciliation à l'école ou en famille, une pensée
d'amitié pour quelqu'un. La procession des offrandes est éventuellement
répétée sur place. Tous y participent. Si cette proposition
d'action n'est pas adaptée à la situation, l'animateur lance à
la place un échange sur les choix qu'on est amené à faire
dans une journée. Dieu a créé des êtres libres, en
conséquence, vivre c'est choisir à tout moment dans le cadre des
choses imposées. Exemple : je ne choisis pas d'aller à l'école,
mais je choisis de participer un maximum en classe plutôt que de rester
dans mon coin.
.
Accueil, centré sur l'amour fraternel (cf. point d'ancrage) . Lecture
: Actes des Apôtres 1, 15
26 . Action : tirage au sort pour apporter
les offrandes (à défaut, échange sur les choix).
.
Procession des offrandes
par tout le groupe. . Du papier découpé et une corbeille.
. La phrase à afficher : " C'est moi qui vous
ai choisis, dit le Seigneur. "
de sa marche à
vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre
Dieu et contre Mo
Commencement
du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d'environ cent
vingt personnes. Et il déclara : " Frères,
il fallait que l'Écriture s'accomplisse. En effet,
par la bouche de David, l'Esprit Saint avait d'avance parlé
de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens
qui ont arrêté Jésus : ce Judas était
l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des psaumes : Qu'un autre prenne
sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus
a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du
baptême donné par Jean, jusqu'au jour où
il fut enlevé d'auprès de nous. Il faut donc
que l'un d'entre eux devienne, avec nous, témoin
de sa résurrection. " On en présenta
deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé
Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière
: " Toi, Seigneur, qui connais tous les curs,
désigne lequel des deux tu as choisi pour qu'il prenne,
dans le ministère apostolique, la place que Judas
a déserté en allant à la place qui
est désormais la sienne. " On tira au sort entre
eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé
par suffrage aux onze Apôtres.
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Parole
en plus
L'événement
de l'ascension de Jésus, selon le Nouveau Testament
faisait comprendre (cf. la fête de l'Ascension) l'importance
ultime de la résurrection de Jésus dans la
foi chrétienne, énoncée dans le credo,
cette résurrection qui rétablit l'homme humilié
dans sa dignité de vivant.
Aujourd'hui les textes préludent à l'événement
de la Pentecôte, au don de l'Esprit Saint, Esprit
d'amour. Ils préludent au début de l'Eglise
où il faut bien s'organiser avec l'absence ressentie
du maître ; comme dans un groupe que son fondateur
a quitté. Chacun a son rôle à jouer.
Pierre dirige et son équipe d'apôtres a besoin
d'être complétée par l'élection
d'un nouveau, un 12ème, Matthias, qui remplacera
Judas.
Dans le récit des actes des apôtres on se croirait
presque au théâtre où l'acteur revêt
toute la personnalité de son personnage, de son rôle,
tout en restant lui-même intègre et différent.
Ainsi Judas, qui a le rôle peu enviable de traître
- Comment Dieu-Amour pourrait-il prédestiner un homme
à ce rôle maudit ? La même question se
pose quand la liturgie nous dit curieusement (l'avez-vous
remarqué ?) que Dieu a voulu la mort du fils unique,
le Bien-aimé. Chacun joue donc un rôle dans
le théâtre du mystère de notre salut
- un rôle distinct de ce qu'il est vraiment -
Saint Jean donne la clef de ce procédé : Tout
arrive pour que l'Ecriture s'accomplisse. Il fallait que
Ce qui permet de faire échapper Judas à sa
condition de traître, et de supposer que la miséricorde
divine le sauve en final.
La nouvelle traduction de la Bible pour la Liturgie va dans
ce sens en ne portant aucun jugement ni condamnation sur
Judas et son vilain rôle de traître et de suicidé
; dans les Actes des Apôtres il est dit que Matthias,
par son élection, prend la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la
sienne. Tout semble pardonné dans ce récit.
Autre chose importante dans ce temps entre Ascension et
Pentecôte, qui prélude à l'Eglise naissante,
c'est la part de l'Esprit Saint invoqué pour intervenir
dans le choix de Matthias, le remplaçant de Judas
: " Toi Seigneur, qui connais tous les curs,
désigne lequel des deux, Justus ou Matthias, tu as
choisi. " Pourtant la procédure du suffrage
est bien terrestre, humaine : le tirage au sort, mais l'Esprit
de Dieu y est inclus ouvertement, sans mystère.
Voici un modèle de prière à retenir
pour les croyants : Toi Seigneur, qui connais tous les curs,
fais-nous signe, dans les affaires que nous avons à
régler sur notre terre (pour que ton Royaume d'amour
s'y installe).
La diversité des dons et des rôles dans l'Eglise
est très grande. Chaque membre du corps a son rôle
à jouer. Aucun ne peut rester dans l'oisiveté
sans mettre en péril le corps entier. Et le sang
qui irrigue ce corps et qui en fait l'unité c'est
l'amour de Dieu. Dieu est Amour.
Gémo
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