9ème Dimanche

Agir librement

 

Deutéronome 5, 12-15
Psaume 80
2 Corinthiens 4, 6-11
Marc 2, 23 - 3, 6

La parole de Jésus " Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat " est affichée. Elle est lue par un enfant dès le début de la liturgie.
L'animateur explique que le sabbat est jour de repos pour les juifs, avec des limitations d'activités et de déplacement. La question est posée aux enfants : ont-ils des copains juifs qui fêtent le sabbat ?



agir librement.
Jésus, bien que respectant la loi et les rites religieux, s'est montré un homme libre de toute contrainte quand il s'agissait de faire le bien.
Les disciples de Jésus, aujourd'hui, sont invités à agir de même, librement.
La lettre tue, l'Esprit donne la vie. Ce principe énoncé par saint Paul (cf. 2ème lecture du 8ème dimanche) est un repère sûr pour mettre en pratique la parole de Dieu et pour observer les règles religieuses.



le dimanche, jour de fête.
Les chrétiens y célèbrent la résurrection de Jésus, comme à Pâques. C'est le Jour du Seigneur, où l'on ne travaille pas, en princip. Jour de repos, comme au 7ème jour de la création où Dieu arrête son œuvre (livre de la Genèse, 2) et se retire. Cependant, à l'exemple de Jésus qui guérit un jour de sabbat, il est toujours permis de faire le bien, un dimanche ! Et de travailler si le bien commun l'exige.


l'évangile selon saint Marc, chap.2, 23- 3,6.
Jésus, le Fils de l'homme, est maître du sabbat. Il guérit ce jour-là un homme à la main paralysée.

 


Chacun est invité à dessiner Jésus guérissant l'homme à la main paralysée. Ceux qui n'aiment pas dessiner viennent décorer le mot dimanche dont les lettres ont été préalablement tracées. En final, sur un panneau, tous les dessins entourent le mot dimanche.


. Accueil et chant " Appelés à la liberté " SM I77. S'il n'est pas connu, un enregistrement est écouté.
. Lecture par un enfant de la phrase affichée " Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. "
. Question : Avez-vous des copains juifs qui fêtent le sabbat ?
. Action. Dessins.
. Chant. Prenons la main.T 42.




. La phrase à afficher : Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.
. Le mot dimanche est tracé, en grandes lettres, au centre d'un panneau.




de sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc




Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : " Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. " Et Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui-même et ceux qui l'accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que nul n'a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l'accompagnaient. " Il leur disait encore : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. "
Jésus entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat. C'était afin de pouvoir l'accuser. Il dit à l'homme qui avait la main atrophiée : " Lève-toi, viens au milieu. " Et s'adressant aux autres : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ?" Mais eux se taisaient. Alors promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs cœurs, il dit à l'homme : " Etends la main. " Il l'étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.




"Copyright AELF - Tous droits réservés"p

 

 



















 

Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.