BAPTEME DU SEIGNEUR

C'est toi mon Fils bien-aimé

 

Isaïe 55, 1-11
Cantique, Isaïe 12, 2…6
1 Jean 5, 1-9
Marc 1, 7-11

Le mystère du Christ se déploie chaque dimanche grâce au cycle de l'année liturgique (du 1er dimanche de l'Avent à celui du Christ Roi). De plus, les lectures dominicales se répartissent sur trois ans, ce qui offre une grande variété de textes de la Parole de Dieu. Par les effets du calendrier, le baptême du Seigneur est célébré certaines années en semaine, n'ayant pas toute l'importance d'une fête chômée.
Lorsqu'elle tombe un dimanche, cette fête prend un relief particulier pour les chrétiens qui se rassemblent.




le baptême.
Jean-Baptiste donne un baptême de conversion dans l'eau du Jourdain. Il annonce le Baptême dans l'Esprit Saint par le Christ Jésus. C'est le premier des sacrements de l'Eglise qui fait naître à la vie de Dieu.
La phrase affichée : " C'est toi mon Fils bien - aimé ."




l'eau et son usage dans la liturgie.
L'eau du bénitier, avec laquelle on se signe en entrant dans une église, pour rappeler le geste du baptême.
L'eau de l'aspersion, qui évoque le baptême, dans les rites de bénédiction (funérailles), et dans la messe solennelle.
L'eau de l'offertoire. La goutte d'eau versée dans le vin est signe de notre humanité mêlée, unie à la divinité dans le mystère du Christ. L'hérésie des Aquariens, dénoncée par saint Cyprien (IIIème siècle), niait le mystère de l'incarnation dans le rapport intime de Dieu avec l'humanité, dont le mélange de l'eau et du vin est le signe. Ils refusaient en conséquence l'usage du vin.
L'eau du " Lavabo ", 1er mot en latin de l'ancienne prière du prêtre qui se lave les mains symboliquement. Actuellement il dit : " Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché ".
Dans un dialogue avec les enfants qui ont remarqué plusieurs de ces gestes avec l'eau, l'animateur précise leur signification.


l'évangile selon saint Marc chap. 1, 7-11.
Jésus se fait baptiser par Jean dans le Jourdain.

 


Une cuve avec de l'eau bénite, ou à bénir, a été placée à proximité, de telle sorte qu'une procession puisse s'organiser où chacun vient plonger sa main dans l'eau et faire un grand signe de croix sur soi.
Le déplacement est prévu afin que le groupe voit bien chacun faire ce beau geste baptismal, seul ou par 2, à la suite de l'animateur qui l'a expliqué.
On peut chanter pendant la procession, ou mieux à notre avis, passer l'enregistrement d'un chant approprié ; les enfants sont ainsi tout investis dans le geste à faire, sans se soucier des paroles du chant.


. Accueil, présentant le thème de la liturgie : le baptême du Seigneur et notre baptême.
. Introduction sur l'usage de l'eau dans la liturgie de la messe.
. Action : procession à la cuve d'eau. Signe de la Croix avec l'eau. Geste par tous.
. Lecture. Evangile de Marc 1, 7-11.
. Chant de joie.



. La phrase à afficher : " C'est toi mon Fils bien - aimé. "
. Une cuve avec de l'eau.



sa marche à vers le désert, le pee d'Isrl, à bot deouge, récrimina contre Dieu et contre Mo

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc



En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait: " Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. " En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : " Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. "


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Chaque dimanche et jour de fête :

La liturgie de la parole de l'Église Catholique présentée, vivante et active.
Un texte choisi parmi les lectures de la messe, et une idée à mettre en œuvre.
Pour célébrer en paroisse, en groupe, en famille.

Pour réfléchir et prier quand on est seul.